Eidg. Departement des Innern (EDI)

Nouveau site Internet du Département fédéral de l'intérieur totalement accessible aux personnes handicapées

      Berne (ots) - La loi sur l'égalité pour les handicapés, entrée en
vigueur cette année, exige que les services offerts par la
Confédération sur Internet soient aussi accessibles aux personnes
handicapées. Dans le cadre du remaniement de son site Web
(www.edi.admin.ch), le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a
donc fait examiner l'accessibilité de tous les services qu'il
propose en ligne. Le test a été réalisé sur mandat de l'Office
fédéral de l'informatique (OFIT), qui en assurait la coordination.
Le site du DFI est le premier au sein de l'Administration fédérale à
avoir été testé et certifié " totalement accessible aux personnes
handicapées ".

    L'examen de l'accessibilité a porté sur quelque 1 000 pages qui ont été soumises à un test technique automatisé. Par ailleurs, des tests manuels ont été réalisés sur cinq pages représentatives. La méthode utilisée pour ce faire est la procédure élaborée par la fondation pour une technologie adaptée aux handicapés " Accès pour tous ". La vérification a été effectuée par l'une des créatrices du test. Une utilisatrice malvoyante a en outre testé le site à l'aide du lecteur d'écran JAWS et du logiciel d'agrandissement de caractères Zoom Text.

    La présentation du nouveau site répond aux critères et recommandations élaborés dans le cadre du projet en cours " Usability ", l'un des quatre projets de mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération, qui définit des exigences minimales en matière de structure, présentation, contenu, etc., des pages Web. Dans la perspective d'une harmonisation de l'identité visuelle de l'Administration fédérale, on a renoncé à modifier le logo du DFI. La configuration standard du système de gestion des contenus (Content Management System) Imperia, de l'Office fédéral de l'informatique et de la communication, a servi de base technique au nouveau site Internet. L'OFIT a par ailleurs assuré la conception et la mise en place du site Web en qualité d'entrepreneur général. Cette manière de procéder a permis de réaliser le projet à moindres frais et en un temps record.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'INTÉRIEUR Service de presse et d'information Renseignements: Andreas Rieder, responsable du Bureau de l'égalité pour les personnes handicapées, 031 322 82 36 Claudio Frigerio, Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT, 031 325 93 81 Katja Zürcher, porte-parole du DFI, 021 322 81 00



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: