Eidg. Departement des Innern (EDI)

Le Conseil fédéral nomme la nouvelle direction du domaine des Ecoles polytechniques fédérales

      (ots) - Les professeurs Alexander J.B. Zehnder et Ernst Buschor
seront les premiers président et vice-président du Conseil des EPF
sous le régime de la loi révisée sur les EPF, qui prévoit une
présidence à temps complet et une vice-présidence à temps partiel.
En les nommant à la tête des deux EPF et des quatre établissements
de recherche du domaine, le Conseil fédéral a fait appel à deux
personnalités de tout premier ordre et de renommée internationale.
Les dirigeants actuels du Conseil des EPF, le professeur Francis
Waldvogel et Stephan Bieri, partiront à la retraite respectivement
le 30 juin 2004 et le 31 décembre 2003.

    Alexander J.B. Zehnder, l'actuel directeur de l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux IFAEPE de Dübendorf, présidera dès le 1er juillet 2004 la direction stratégique du domaine des EPF, qui est doté d'un budget global de 2 milliards de francs. Ce scientifique de renommée mondiale est professeur en biotechnologie de l'environnement à l'EPF de Zurich. Directeur de l'IFAEPE depuis 1992, il s'est employé durant ces dix années à renforcer de manière systématique l'excellence scientifique de cette institution de recherche du domaine des EPF, permettant à celle-ci d'acquérir une grande réputation internationale.

    Né en 1946, Alexander Zehnder étudia les sciences naturelles à l'EPF de Zurich, où il obtint le grade de docteur en 1976. Sa carrière académique le conduisit aux Etats-Unis, où il fut d'abord collaborateur scientifique à l'Université du Wisconsin à Madison, avant de devenir professeur assistant à l'Université de Stanford. Avant son retour en Suisse, Alexander Zehnder dirigea pendant dix ans l'Institut de microbiologie de l'Université de Wageningen (Pays- Bas) en tant que professeur titulaire. Ayant signé plus de 200 publications dans les plus importantes revues spécialisées de son domaine, directeur de thèse de plus de 70 doctorants et auteur d'une série impressionnante de monographies scientifiques, Alexander Zehnder a bâti sa réputation internationale sur ses travaux concernant le développement durable basé sur une coopération entre l'économie et la société. Il siège dans de nombreuses organisations scientifiques et est membre de plusieurs académies scientifiques, notamment en Russie et aux Pays-Bas.

    La vice-présidence du Conseil des EPF sera assumée à partir du 1er janvier 2004 par le professeur Ernst Buschor. Né en 1943, Ernst Buschor dirigea de 1995 à 2003 le Département de l'instruction publique du canton de Zurich, dont il fut Conseiller d'Etat de 1993 à 2003. Après des études d'économie à l'Université de Saint-Gall, où il obtint son doctorat en 1970, Ernst Buschor dirigea pendant dix ans l'administration des finances du canton de Zurich. En 1985, il fut nommé professeur d'économie d'entreprise à l'Université de Saint- Gall, dont il fut le vice-recteur de 1990 à 1993. Le professeur Francis Waldvogel, président du Conseil des EPF depuis 1995, restera à son poste au-delà de l'âge de la retraite, jusqu'au 30 juin 2004. Ce régime transitoire permet d'assurer la continuité de la direction dans la phase de mise en œuvre de la loi révisée sur les EPF et du mandat de prestations du Conseil fédéral au domaine des EPF pour les années 2004 à 2007.

    Arrivé à l'âge de la retraite, Stephan Bieri se retirera le 31 décembre 2003 de son poste de délégué à temps complet et quittera en même temps sa fonction de vice-président du Conseil des EPF. Il aura marqué profondément de son empreinte deux périodes de planification, qui ont coïncidé avec la conception et la mise en œuvre de la gestion basée sur le mandat de prestations du Conseil fédéral et l'autonomie comptable du domaine. Le Conseil fédéral a exprimé à Stephan Bieri sa gratitude pour le travail accompli.

    Le Conseil fédéral a aussi pris acte des retraits du Conseil des EPF de Jacques Rognon (membre depuis 1992) et de Heinrich Rohrer (membre depuis 1993), et les a remerciés des services rendus.

    Enfin, ont été élus ou réélus au Conseil des EPF pour les quatre prochaines années les membres actuels Monica Duca Widmer (depuis 1998), Beth Krasna (depuis janvier 2003), le professeur Adriano Aguzzi (depuis janvier 2003) et Alois Sonnenmoser (depuis 2000) ainsi que le professeur Ralph Eichler, directeur de l'IPS (représentant des établissements de recherche), Kristin Becker van Slooten (représentante des assemblées des écoles) et le professeur Paul Herrling, directeur de Corp. Research, Novartis International SA.

Composition du Conseil des EPF à partir de 2004 Prof. Francis Waldvogel, président jusqu'au 30 juin 2004 Prof. Alexander J.B. Zehnder, président (dès le 1er juillet 2004) Prof. Ernst Buschor, vice-président

Membres Prof. Patrick Aebischer, président de l'EPF de Lausanne Prof. Adriano Aguzzi, Faculté de médecine de l'Université de Zurich Dr. Kristin Becker van Slooten, représentante des assemblées des deux EPF Dr. Monica Duca Widmer, directrice administrative d'EcoRisana SA, Manno, députée au Grand Conseil tessinois Prof. Ralph Eichler, directeur de l'IPS, représentant des établissements de recherche Prof. Paul Herrling, directeur de Corp. Research, Novartis International SA Dipl. Ing. Beth Krasna, CEO Albert Inc. Prof. Olaf Kübler, président de l'EPF de Zurich Dipl. Ing. Alois Sonnenmoser

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information

Renseignements:Gérard Escher, Secrétariat d'Etat à la science et à la recherche Tél. 031 322 68 63



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: