BAKOM: Statistiques des télécommunications 2003 : forte croissance des accès à large bande

Bienne (ots) - L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a
publié la statistique officielle des télécommunications pour 2003,
une année marquée par la forte croissance des accès à large bande.
Quant au secteur de la téléphonie mobile, il a connu une progression
moins forte que celle des années précédentes. Pour la première fois
depuis 1998, tous les concurrents de Swisscom ont enregistré un
gain.

L’évolution du marché des télécommunications a été marquée en 2003 par un essor considérable des accès à large bande. Ainsi, le nombre d’abonnements pour l’accès à l’internet via un accès à large bande a augmenté de plus de 50% pour les raccordements TV via le câble et de plus de 120% pour les raccordements ADSL. Par contre, le nombre de raccordements téléphoniques analogiques et celui des raccordements RNIS ont accusé une légère baisse dans l’ensemble. La téléphonie mobile a poursuivi son expansion, à un rythme certes un peu moins marqué que les années précédentes.

Le nombre d’abonnements avec sélection manuelle de l’opérateur ("call-by-call") a fortement diminué; en légère baisse également, le nombre d’abonnements avec sélection automatique de l’opérateur ("preselection").

La durée totale des appels établis via un réseau fixe a diminué d’environ 12%, alors que celle des appels via le réseau de téléphonie mobile a augmenté de près de 4%. En 2003, le nombre de SMS envoyés a connu une légère hausse (3.1 milliards).

Alors que durant les années 1998 à 2002 le résultat global cumulé de toutes les entreprises de télécommunications (à l’exception de Swisscom) était négatif, il a été positif en 2003, pour la première fois depuis l’ouverture du marché en 1998. Le résultat global de la branche des télécommunications, y compris Swisscom, se monte à CHF 3.038 milliards, affichant un chiffre d’affaires de 15.394 milliards. L’occupation dans le secteur des télécommunications se situe à fin 2003 à 22'329 postes à temps plein, accusant ainsi un léger recul par rapport au niveau de 1998.

La statistique des télécommunications a été publiée à l’adresse suivante : http://www.bakom.ch/fr/telekommunikation/statistik/publikationen/.

OFCOM Office fédéral de la communication Communication de l’office

Renseignements : René Dönni Chef de la section ECOSTAT, OFCOM Office fédéral de la communication tél. : +41 32 327 55 43 e-mail : rene.doenni@bakom.admin.ch

Plus de communiques: Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)