Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

BAKOM: Indicatif: le 01 devient 044

      Bienne (ots) - Début janvier 2004, l'Office fédéral de la
communication (OFCOM) lance une campagne d'information sur le
passage de l'indicatif 01 au 044 en collaboration avec différents
fournisseurs de services de télécommunication. Dès mars 2004, les
deux indicatifs pourront être utilisés en parallèle. Ainsi, les
entreprises et les particuliers de la zone de numérotation 01
pourront tenir compte du passage au 044 et faire figurer leurs
nouveaux numéros de téléphone à dix chiffres sur leurs documents au
moment où ils doivent les faire réimprimer. Quant à l'indicatif 043,
il n'est pas concerné par le changement d'indicatif.

    Dès le 1er mars 2004, il sera possible de composer le 044 pour les appels vers la zone de numérotation 01. Durant une phase de transition de 3 ans, qui s'étendra du 1er mars 2004 au 31 mars 2007, les deux indicatifs pourront être utilisés indifféremment.

    Dès janvier 2004, l'OFCOM met à disposition toutes les informations nécessaires relatives au changement d'indicatif. Les abonnés de tous les grands fournisseurs de services de télécommunication vont recevoir en annexe de leur prochaine facture une brochure de l'OFCOM contenant toutes les informations sur le passage au 044. De plus, l'OFCOM propose dès le 6 janvier 2004 une plateforme d'information sur l'internet (www.ofcom.ch/044) ainsi qu'une hotline (0800 210 210), par le biais de laquelle il est aussi possible de se procurer la brochure. L'OFCOM écrira également aux communes de la zone de numérotation 01 ainsi qu'aux diverses associations et organisations concernées qui jouent un rôle d'intermédiaire avec la population pour les inclure dans la campagne d'information.

    La période de transition de trois ans permet aux particuliers et aux entreprises de la zone de numérotation 01 de prévoir le passage à l'indicatif 044 à l'avance et de limiter les coûts occasionnés. Ainsi, la réimpression des cartes de visite, du papier à lettre ou des brochures comportant le nouveau numéro peut soit s'effectuer maintenant déjà, soit être planifiée au choix pour un moment précis dans ce laps de temps de trois ans. De même, les modifications des installations téléphoniques des entreprises peuvent être plus aisément organisées grâce à cette période de transition – très longue en comparaison internationale. Elles peuvent être effectuées de façon avantageuse en profitant des travaux techniques d'entretien usuels.

    Suite à cette période de transition, durant laquelle les deux indicatifs seront valables, les numéros des raccordements téléphoniques et des fax de la zone de numérotation 01 compteront aussi 10 chiffres – comme partout en Suisse. Pour les appels sortant de Suisse, le numéro sera par exemple le suivant: 044 765 43 21; quant aux numéros composés à l'étranger, ils seront du type: +41 44 765 43 21. Le numéro d'appel lui-même reste inchangé. De même, les numéros 043 et 044 déjà en service actuellement restent valables.

    L'harmonisation de tous les numéros de téléphone et de fax de Suisse a été décidée en mars 2000 en raison de la diversification croissante des moyens de télécommunication ces dernières années. Il sera possible à l'avenir de composer un numéro court depuis l'étranger pour bénéficier de services d'information tels que les inforoutes ou les prévisions météorologiques. De plus, le changement d'indicatif entraînera une réduction considérable des appels erronés vers les numéros courts tels que ceux des services d'urgence et de sauvetage.

N° tél. de la hotline: 0800 210 210 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00) Site internet: www.ofcom.ch/044

OFCOM Office fédéral de la communication Service de communication

Renseignements: Caroline Sauser Porte-parole +41 32 327 55 50



Plus de communiques: Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

Ces informations peuvent également vous intéresser: