Alle Storys
Folgen
Keine Story von Travail.Suisse mehr verpassen.

Travail.Suisse

Investir pour l'avenir au lieu d'économiser : non au programme de stabilisation

Bern (ots)

Dans sa réponse à la consultation qui va se terminer,Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, rejette le programme de stabilisation 2017-2019 du Conseil fédéral. La situation financière de la Confédération ne justifie pas de pareilles coupes et, pour le maintien de la prospérité de la Suisse, il faut utiliser la marge de manoeuvre financière à disposition pour investir pour l'avenir.

Avec un taux d'endettement de la Confédération très bas, de plus en constante diminution depuis 2003, de pareilles coupes ne sont pas justifiées. Les comptes 2015, bien meilleurs que prévu (+2 milliards de francs d'écart par rapport au budget), rendent la nécessité du programme de stabilisation encore plus discutable.

Le programme d'économies est aussi malvenu dans un contexte difficile pour l'économie suisse malmenée par la survalorisation du franc. Il est faux, dans l'environnement économique actuel, de mettre en place des mesures de politique budgétaire qui affaiblissent encore plus la conjoncture, comme un programme d'économies.

Il est incompréhensible que l'on prévoie d'économiser autant dans la recherche et la formation, fondamentale pour la prospérité future de la Suisse. Travail.Suisse rejette par ailleurs les coupes prévues dans les domaines du personnel et de l'administration, de l'infrastructure ferroviaire, des assurances sociales et de la coopération au développement.

Au lieu de vouloir économiser à tout prix, il faut utiliser la marge de manoeuvre financière existante pour investir et dépenser dans des domaines-clés pour l'avenir de la Suisse, en particulier dans la formation et la recherche, les infrastructures publiques, la transition énergétique et l'économie care en lien avec l'évolution démographique.

Contact:

Denis Torche, Responsable de la politique fiscale et financière, tél.
031 370 21 11 ou 079 846 35 19, www.travailsuisse.ch

Weitere Storys: Travail.Suisse
Weitere Storys: Travail.Suisse
  • 10.03.2016 – 13:45

    Recommandations de vote du Comité de Travail.Suisse pour les votations du 5 juin 2016

    Bern (ots) - Le Comité de Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses a, lors de sa séance de hier, donné ses recommandations de vote pour les votations fédérales du 5 juin. Il dit non à l'unanimité aux initiatives « En faveur du service public » et « Pour un financement équitable des transports », oui à ...

  • 04.03.2016 – 16:11

    Mise en oeuvre de l'art. 121a Cst.: Un Conseil fédéral sans boussole

    Bern (ots) - Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui le message sur la mise en oeuvre de l'article 121a de la Constitution fédérale. Pour Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, une clause de sauvegarde unilatérale ne règle pas le problème mais le repousse seulement. Dans le même temps, les mesures ...

  • 28.02.2016 – 18:58

    Le Non à l'initiative de mise en oeuvre : un signal positif qu'il faudra maintenir!

    Bern (ots) - Le rejet de l'initiative de mise en oeuvre signe une victoire essentielle pour les droits démocratiques et la sécurité autant juridique que sociale, mais constitue une mise en garde pour l'avenir. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, salue le résultat sortit des urnes ce 28 février 2016 qui ...