CICAD

CICAD: Ressentir l'indicible - Un événement qui sollicite les cinq sens, mercredi 27 janvier 2010

    Genève (ots) - «Ressentir l'indicible». Un titre en forme de paradoxe. Comment ressentir ce qui ne peut être exprimé? Comment donner à réfléchir sur la spirale inexorable de la haine qui a englouti notre continent dans un déchaînement criminel sans pareil dans l'histoire de l'humanité?

    A l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire de l'Holocauste et à la prévention des crimes contre l'humanité, la CICAD proposera une exposition sur la Shoah: Ressentir l'indicible, qui veut offrir une vision complémentaire à l'étude historique indispensable. Une vision basée sur l'exploration par nos sens.

    Les participants découvriront également en avant-première le film documentaire produit par la CICAD «Des récits contre l'oubli - Mémoires croisées: des rescapés témoignent». Ce film évoque les parcours individuels de six survivants habitant en Suisse, dont les propos sont illustrés par des images d'archives qui permettent d'appréhender également le contexte historique. Un nouvel outil éducatif et pédagogique qui sera désormais proposé aux écoles.

    Un événement exceptionnel au cours duquel s'exprimeront pour la cérémonie officielle M. Charles Beer, Conseiller d'Etat genevois, Président du Département de l'Instruction Publique, M. Laurent Huguenin-Elie, journaliste à la TSR, M. Patrick Vallélian, journaliste à L'Hebdo et Me Alain Bruno Lévy, Président de la CICAD.

    Plusieurs centaines d'élèves des établissements scolaires romands, accompagnés de leurs professeurs, seront accueillis pour visiter cette exposition et découvrir ce film lors de journées spécialement réservées à leur intention, les 28 et 29 janvier, ainsi que les 1er et 2 février 2010.

    Pour des raisons d'organisation et de sécurité, nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre présence à   l'adresse e-mail cicad@cicad.ch jusqu'au 26 janvier 2010.

ots Originaltext: CICAD
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Johanne Gurfinkiel
Secrétaire général
Mobile: +41/79/332'12'67



Weitere Meldungen: CICAD

Das könnte Sie auch interessieren: