Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

Media Service: Conseil suisse de la presse
prise de position 26/2010 www.presserat.ch/27900.htm Parties: Rozsa c. «Tages-Anzeiger Online» Plainte admise

Ein Dokument

    Interlaken (ots) -

    - Indication: Des informations complémentaires peuvent être
        téléchargées en format pdf sous:
        http://presseportal.ch/fr/pm/100018292 -

    Thème: déformation d'informations / rectification / présomption d'innocence

    Résumé

    Le titre «nazi» ne pouvait être mal compris

    Un photographe de presse s'est senti atteint dans sa réputation par un titre du «tagesanzeiger.ch». L'édition online du «Tages-Anzeiger» écrivait: «'Nazi absolu': le photographe Rozsa condamné. Le photographe de presse Klaus Rozsa a été condamné à une amende. Il avait insulté un gendarme.» Le même jour encore, «tages-anzeiger.ch» corrigeait son article et disait qu'il ne s'agissait que d'une amende conditionnelle et que le condamné avait fait appel contre cette décision de première instance.

    Rosza s'est plaint auprès du Conseil de la presse qui a partiellement admis cette plainte. Une rapide correction ne change rien au fait que la rédaction a violé la présomption d'innocence. «Tages-Anzeiger Online» aurait dû préciser dans le premier article déjà que le jugement n'était pas entré en force. En revanche, le Conseil de la presse ne voit pas de déformation d'informations dans le titre, même si l'on peut concevoir la colère du plaignant devant le raccourci du libellé. L'expression «Nazi absolu» est identifiée comme étant une citation et reconnaissable par le public en tant que propos du photographe. Le lead de l'article montre clairement qu'il est question du reproche fait à Rozsa d'avoir offensé un  policier et non de traiter Rosza lui-même de «nazi absolu».

Contact: SCHWEIZER PRESSERAT CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA Sekretariat/Secrétariat: Martin Künzi, Dr. iur., Fürsprecher Bahnhofstrasse 5 Postfach/Case 201 3800 Interlaken Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 Fax: 033 823 11 18 E-Mail: info@presserat.ch Website: http://www.presserat.ch



Weitere Meldungen: Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

Das könnte Sie auch interessieren: