Swisstransplant

La Fondation Swisstransplant fête son 25e anniversaire
La Fondation Swisstransplant fête cette année ses 25 années d'existence. Une raison de fêter mais aussi de faire une pause pour dresser un bilan.

    Berne (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100006275 -

    Avec quelque 13,2 donneurs d'organe par million d'habitants, la Suisse continue d'évoluer en dessous de la moyenne des pays voisins, qui est d'environ 25 donneurs d'organes. Les raisons en sont notamment le niveau toujours faible des connaissances de la population au sujet du don d'organes. L'anniversaire, placé sous la devise «25th anniversary of Swisstransplant: from the past to the future», doit donc constituer une occasion d'y sensibiliser durablement toute la population. Swisstransplant a prévu différents événements répartis sur toute l'année.

    Swisstransplant a pu convenir avec les organisateurs du Tour de Suisse que le tour annuel des transplantés, le TransDia-Tour, s'ouvre à Meiringen (départ d'étape du Tour de Suisse 2010) devant le grand terrain. Une occasion unique d'offrir un moment inoubliable aux transplantés, avec leur performance et leur joie de vivre retrouvées.

    De la même manière, la devise du concours pour les étudiants des beaux-arts est la suivante: «D'une vie à l'autre: vie et qualité de vie après une transplantation». Toutes les oeuvres pourront être admirées au milieu de cette année chez Loeb à Berne. Les trois meilleures seront sélectionnées et primées par un jury.

    Des spécialistes des milieux de la médecine et de la politique seront également impliqués: en novembre aura lieu à Zurich un symposium où les différents aspects du don d'organes et de la transplantation seront détaillés. Le repas du jubilé qui suivra constituera la clôture festive de cette année anniversaire.

    Franz Immer, privat-docent, directeur de la Fondation Swisstransplant, déclare: «Nous avons fait de grands progrès au cours des deux dernières années: des structures régionales et nationales nouvellement instaurées, l'engagement important des médecins et du personnel soignant des soins intensifs ainsi qu'une plus grande disposition à la discussion de la population concernant le thème du don d'organes et de tissus, grâce à la campagne de l'OFSP. Ces deux dernières années, ces mesures ont eu pour effet une augmentation considérable des dons de 30%. Il y a certes encore 1000 personnes en Suisse sur la liste d'attente pour un organe; rien que l'année dernière, 67 personnes sont décédées par manque d'organe. La réintroduction des donneurs non-heart-beating (personnes chez qui, en raison d'un pronostic défavorable, les efforts thérapeutiques sont interrompus, mais qui ne remplissent pas les critères de mort cérébrale), un site Internet européen pour les coeurs d'enfants, afin d'aider les plus petits sur la liste d'attente, ainsi que l'intensification continue de la collaboration aux niveaux national et international ne sont qu'une partie des ambitieux projets de Swisstransplant pour aider les personnes figurant sur la liste d'attente.» Franz Immer ajoute: «Il nous manque les moyens pour mener une campagne marketing sur une assise large. Afin de garantir malgré tout une année anniversaire festive, nous avons décidé de gagner des supporters et des sponsors pour notre cause et pour notre jubilé au moyen d'idées et de projets innovants.»

ots Originaltext: Swisstransplant
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
PD Dr. med. Franz F. Immer
Directeur Swisstransplant
Tél.: +41/31/380'81'33



Weitere Meldungen: Swisstransplant

Das könnte Sie auch interessieren: