Stratégie énergétique 2050: le tournant énergétique est réalisable dans le cadre d'une vision globale

Par leur prise de position à propos de la Stratégie énergétique 2050, les services industriels de Swisspower entendent montrer que la refonte du système énergétique est réalisable à la fois sur le plan technologique et économique - sous réserve d'un déploiement sans réserve du processus mobilisant l'ensemble des énergies (électricité, gaz, chaleur et mobilité) et de l'envoi de signaux favorables à la société, à l'économie et à l'environnement.

Les services industriels de Swisspower n'ont pas attendu la catastrophe nucléaire de Fukushima pour oeuvrer en faveur d'une refonte durable du système énergétique. En leur qualité de sociétés de distribution mixtes approvisionnant plus d'1,1 million de ménages et de clients industriels en électricité, en gaz, en eau potable, en chaleur à distance et en services de télécommunication, ils jouent un rôle clé dans la mise en oeuvre du changement de cap énergétique. Par la mise en place de mesures d'accroissement de l'efficacité énergétique dans les domaines de l'électricité, de la chaleur et de la mobilité, ainsi qu'à travers la consolidation de la part des énergies renouvelables, les services industriels de Swisspower apportent d'ores et déjà une contribution essentielle à l'émergence d'un approvisionnement sûr, propre et économique de la Suisse.

Dans ce contexte, Swisspower apporte son soutien à la Stratégie énergétique 2050 présentée par le Conseil fédéral. Dans le cadre de la procédure de consultation, Swisspower s'est prononcée de manière détaillée sur les conditions indispensables au succès du tournant énergétique. Ces dernières sont résumées ci-dessous:

- La refonte coordonnée du système énergétique exige un examen global de ses différentes composantes: électricité, gaz, chaleur, mobilité et infrastructures. Néanmoins, la Stratégie énergétique 2050 présentée ne va pas assez loin dans la prise en compte de cette vision globale.

- Il existe encore à ce jour de considérables gisements d'économies dans tous les domaines. Aussi, les services industriels de Swisspower utilisent leur savoir-faire et leur expérience de manière ciblée afin d'optimiser l'efficacité des divers systèmes et applications énergétiques. Les villes exploitent à fond les opportunités technologiques dans les domaines de la production, du transport, de la mobilité et des utilisations finales de l'énergie et encouragent ainsi la synergie de l'ensemble des technologies mises en oeuvre dans le sens d'un système énergétique global efficace et durable.

- Swisspower se prononce en faveur d'une sortie du nucléaire. Au cours de la phase de transition, la production d'énergie conventionnelle et la production d'énergie renouvelable (y compris le couplage chaleur-force) doivent être harmonisées de façon optimale.

- Swisspower milite pour une approche technologiement neutre en matière de mobilité, car seule la synergie de l'ensemble des alternatives technologiques (moteurs électriques, y compris l'hybride plug-in, GNL/biogaz, piles à combustible, etc.) et comportementales permettra de réduire les émissions de CO2 dans les transports.

- À côté d'autres facteurs, la Stratégie énergétique 2050 pose des défis majeurs aux infrastructures de réseau (électricité, gaz, chaleur et télécommunications) et à leurs opérateurs. Seules des conditions-cadres adaptées permettront à ces derniers d'opérer un découplage temporel de la production et de la fourniture d'énergie électrique, de constituer des réserves de sécurité et de garantir l'équilibrage des offres déficitaires et excédentaires.

- Les services industriels de Swisspower ont des obligations particulières vis-à-vis des hommes et de l'environnement. Afin d'honorer cette responsabilité, les compétences en matière de politique environnementale et énergétique doivent faire l'objet d'une harmonisation approfondie et toute contradiction doit être exclue des lois et des ordonnances.

- La Stratégie énergétique 2050 prévoit des interventions politiques de grande portée concernant, dans une même mesure, l'offre et la demande. C'est pourquoi il est urgent de clarifier et de fiabiliser le cadre de la réglementation actuelle relative au droit et aux marchés.

- La refonte du système énergétique est une entreprise de longue haleine complexe et sujette à des débats controversés. Un approvisionnement énergétique durable n'a de chance d'aboutir qu'en obligeant les producteurs, les consommateurs, les responsables politiques et les autorités à s'engager dans une étroite coopération. Les services industriels de Swisspower participeront à ce processus de manière active et constructive.

Dr. Hans-Kaspar Scherrer
Président du conseil d'administration
Swisspower Netzwerk AG
Tél.: +41/79/501'22'62