Swissbau / MCH Group

Swissbau 2010: Formidable démarrage de l'année 2010 pour le secteur de la construction et de l'immobilier

    Basel (ots) - Swissbau à Bâle a conforté de manière éclatante son rôle de premier salon et de principal rendez-vous du secteur de la construction et de l'immobilier pour la Suisse et des régions frontalières. Les 1'211 exposants issus de 21 pays se sont tous exprimés en termes positifs à propos du déroulement de ce salon professionnel. Ils ont en particulier souligné la grande qualité des 108'269 visiteurs ainsi que leurs intentions d'investir. En cette période économiquement difficile, le salon a représenté pour tous les participants une manière motivante de démarrer la nouvelle année.

    Swissbau, premier salon du secteur de la construction et de l'immobilier, a eu lieu du 12 au 16 janvier 2010 à la Foire de Bâle. Il a accueilli durant cinq jours 108'269 visiteurs issus des domaines de la planification, de la construction, de l'immobilier, de l'investissement, de la formation et de la recherche ainsi que des propriétaires immobiliers privés. Dans le segment des visiteurs primaires, la part des visiteurs professionnels par rapport à celle des particuliers a pu être portée à 78%. La proportion de planificateurs (architectes, architectes d'intérieur, ingénieurs et planificateurs spécialisés) a en particulier augmenté de 5% ce qui répond au v?u de nombreux exposants, car les planificateurs ont souvent une grande influence sur les décisions d'investissement.

    Les premiers résultats de l'enquête représentative effectuée auprès des visiteurs et les estimations des exposants montrent que cette évolution très positive ne concerne pas seulement la proportion de visiteurs spécialisés, mais aussi, globalement, la qualité des visiteurs, soit les visiteurs qui ont des compétences de décision élevées. Bien que le nombre de visiteurs soit inférieur au chiffre record de 2007, qui était une année exceptionnelle sur le plan conjoncturel, Swissbau 2010 s'est vu attribué, sans exception, les meilleures notes par les exposants. La part des visiteurs étrangers est restée stable (environ 9%). Swissbau affiche ainsi, une nouvelle fois, son rayonnement européen.

    Secteur de la construction et de l'immobilier: pilier conjoncturel de l'économie suisse

    Dans le discours d'ouverture qu'elle a prononcé devant des représentants du monde politique et de l'économie, Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, a souligné l'importance que revêt le secteur de la construction et de l'immobilier pour l'évolution et la stabilité de la conjoncture en Suisse. «Quiconque investit aujourd'hui dans la protection du climat fera demain partie des gagnants sur les marchés mondiaux. Cette stratégie devrait s'avérer pertinente, car une politique climatique efficace et efficiente va bien au-delà de la protection de l'environnement: il s'agit toujours également d'une politique économique et de croissance. Les salons professionnels comme Swissbau sont des plateformes idéales pour présenter ces opportunités futures et en discuter».

    Fort intérêt des visiteurs pour l'efficacité énergétique et la durabilité

    Cette année, les visiteurs de Swissbau ne se sont pas seulement intéressés aux secteurs Gros ?uvre et enveloppe du bâtiment, Technique et chantier, Aménagement intérieur, ainsi que Concept et planification: la demande pour des solutions globales et des nouveautés dans les domaines de l'efficacité énergétique et de la durabilité a augmenté. De nombreux exposants ont répondu a cette demande, tout comme les trois présentations spéciales Woodstock, Global Building et SuisseEnergie, qui ont fait découvrir et rendu accessibles les toutes dernières technologies et les processus les plus récents ou qui ont donné une vue d'ensemble des offres de formation et de perfectionnement.

    Swissbau Future Forum - la ville, lieu de gaspillage

    Une des nombreuses manifestations annexes de haut niveau était consacrée à l'évolution des villes. Matthias Horx, futurologue, et le philosophe Peter Sloterdijk se sont exprimés et ont discuté sous la houlette du publicitaire Roger de Weck sur une vision futuriste de la ville de demain basée sur l'histoire. Le Swissbau Future Forum a, une fois de plus, ouvert des horizons qui vont au-delà des prévisions purement quantitatives et a jeté un pont entre les développements humains, sociaux et sociétaux qui influenceront la ville du futur.

    Temps fort: Tendances Bain

    Larges allées pour flâner, mises en scènes élégantes et luxueuses, atmosphère agréable plongée dans une lumière douce: les leaders de la branche se sont présentés cette année pour la première fois dans l'espace Tendances Bain de 6'000m2, de conception nouvelle. Ils ont présenté la salle de bain comme un lieu particulier dans l'habitation, comme un refuge privé et comme un lieu de régénération. Le nouveau concept a été accueilli avec enthousiasme aussi bien par les visiteurs que par les exposants.

    Première pour Swissbau Real Estate

    Dans le secteur Concept et planification, le salon a proposé cette année pour la première fois une plateforme intégrée au secteur de l'immobilier: Swissbau Real Estate. De nombreux symposiums ainsi des présentations de projets et d'entreprises ont attiré à Bâle de nombreux architectes, investisseurs et prestataires de services immobiliers.

    Prix et concours

    Le Prix suisse de l'environnement de la fondation pro Aqua-pro Vita d'une valeur de 50'000 - un des prix les mieux dotés dans ce domaine - a été remis dans le cadre de Swissbau. Il a été attribué dans la catégorie «Innovation technique» à la société Cobiax Technologies AG de Zoug, qui a convaincu le jury avec une formidable invention. En même temps, l'entrepreneur Walter Schmid a été distingué comme «Ecopreneur» pour l'action qu'il mène depuis des années dans le domaine des techniques environnementales. Le prix spécial du jury est allé à l'entreprise topten.ch.

    Le Swissbau Design Award a été remis pour la première fois. Sous la direction de Köbi Gantenbein, rédacteur en chef du magazine Hochparterre, un jury de spécialises a examiné les stands des 1'211 exposants du point de vue de leur impact, de la réalisation et de leur présentation. Dans la catégorie des stands de plus de 80m2, l'or est allé à l'entreprise Walter Meier (Klima Schweiz) AG. Dans celle des stands de moins de 80 m2, le premier prix a été remis à la société Schaerholzbau AG. Le Prix du public est allé à Bodenschatz SA.

    A vos agendas: Swissbau du 17 au 21 janvier 2012

    La décision stratégique d'organiser désormais Swissbau les années paires - pour éviter la concurrence des grands salons allemands de la construction - a porté ses fruits. Pas moins de 136 exposants allemands ont participé cette année à Swissbau, ce qui représente un bond de 50%. Swissbau a lieu tous les deux ans à la Foire de Bâle. La prochaine édition se tiendra du 17 au 21 janvier 2012.

    Hilsa à Swissbau à partir de 2012

    A l'instar des fournisseurs dans les domaines des sanitaires et du chauffage, «ProKlima», principale association professionnelle pour le secteur de la climatisation et de l'aération, s'est prononcée pour l'intégration du salon Hilsa dans Swissbau à partir de 2012. Rudolf Pfander, directeur du salon Swissbau, se réjouit de cette décision, qui répond à la demande du marché pour une plus grande interconnexion des segments et des groupes cibles.

    swissbau24.ch - 24 heures sur 24, 365 jours par an

    Jusqu'à la prochaine édition de Swissbau, les personnes intéressées peuvent trouver tous les exposants, produits, nouveautés et contacts dans le portail interactif de la branche www.swissbau24.ch. Depuis son lancement au mois d'octobre dernier, le portail affiche déjà 563'757 Page Views. Il répond donc à un véritable besoin des clients concernant des informations claires et à jour dans le secteur de la construction et de l'immobilier.

    Ce communiqué de presse ainsi que d'autres communiqués de presse et des photos sont à disposition sous www.swissbau.ch/medias et sous www.umweltpreis.ch/medias

ots Originaltext: Swissbau / MCH Group
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Muriel Lehmann, Responsable communication Swissbau
Tél.:    +41/58/206'22'57
Fax:      +41/58/206'21'88
E-Mail: muriel.lehmann@swissbau.ch

MCH Foire Suisse (Bâle) SA
Case postale
CH-4005 Bâle
Internet: www.swissbau.ch , www.swissbau24.ch



Weitere Meldungen: Swissbau / MCH Group

Das könnte Sie auch interessieren: