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comparis.ch : enquête de satisfaction 2008 sur les caisses maladie - Le triomphe des petites sur les grandes

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Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100003671 -
Plus de 5 000 internautes de comparis.ch ont répondu à l'enquête 
de satisfaction sur leur caisse maladie. Parmi les 20 plus grosses 
caisses, cette année encore c'est Provita qui a les assurés les plus 
satisfaits. Comparé à l'année dernière, elle a encore pu progresser 
et a décroché la note 5,3 en matière de satisfaction globale. La 
grande perdante est Visana : en 2007, elle enregistrait encore un 
résultat de 5,0 contre seulement 4,7 lors de la dernière enquête. 
Dans l'ensemble, les petites caisses réussissent mieux que les plus 
grandes.
Cette année, plus de 5 000 internautes de comparis.ch, le 
comparateur sur internet, ont participé à l'enquête de satisfaction 
sur les caisses maladie. Les participants ont ainsi répondu à des 
questions sur l'amabilité et la compétence des collaborateurs des 
caisses. Ils ont aussi donné leur avis sur la clarté des informations
fournies aux clients ainsi que sur la qualité des décomptes de leur 
caisse maladie. Les notes obtenues pour chaque question ont ensuite 
servi à calculer une note globale. La notation utilisée est inspirée 
de celle du système scolaire : une note entre 5,5 et 6 correspond à 
«Très bien» ; 5 et plus à «Bien» ; 4,5 et plus à «Assez bien» ; 4 et 
plus à «Moyen». Toutes les notes au-dessous de 4 sont considérées 
comme «Insuffisantes».
Par rapport à l'enquête réalisée en 2007, peu de choses ont changé
pour les 20 plus grosses caisses. Comme toujours, aucune des caisses 
ayant le plus d'adhérents n'a obtenu de «Très bien». Les assurés les 
plus satisfaits sont ceux de Provita, qui a même  encore pu 
légèrement s'améliorer et décroche cette année la note 5,3. 
Parallèlement à Provita, cinq autres caisses obtiennent une meilleure
note que l'an dernier. Mais c'est chez le Groupe Mutuel que la 
satisfaction des clients a le plus progressé. Les clients lui ont 
attribué 0,2 point de plus que l'an dernier.
La grande perdante, Visana
Six caisses maladie écopent d'une plus mauvaise note que l'an 
dernier. La grande perdante est Visana : alors que les autres caisses
n'enregistrent que des variations minimales, la note globale de 
Visana a reculé de 0,3 point lors du dernier sondage. Déjà lors de 
l'enquête de 2007, Visana avait obtenu une note d'un dixième de point
inférieure à celle de l'année d'avant. Mais comparé à il y a deux 
ans, la note de Visana a chuté de 5,1 à 4,7. A la lumière des 
réponses détaillées, il ressort que lors de la dernière enquête, les 
internautes de comparis.ch ont surtout noté plus sévèrement celles 
portant sur l'amabilité et la compétence des collaborateurs de la 
caisse. L'an dernier, ces notes-là étaient de 5,1, cette année, elle 
sont nettement plus mauvaises (4,7).
La note moyenne de toutes les caisses maladie évaluées - pondérée 
en fonction de leur nombre d'assurés - n'a pas évolué avec la 
dernière enquête (4,8). Ce qui saute aux yeux, c'est que les petites 
caisses obtiennent de meilleures notes que les grandes : parmi les 
cinq plus grosses caisses maladie comptant chacune plus d'un demi 
million d'affiliés, une seule, Swica, a eu la note «Bien» ; alors 
qu'en tout, 7 caisses parmi les 20 plus grosses ont obtenu un «Bien».
Par ailleurs, les assureurs comptant plus de 500 000 membres sont 
fortement représentés parmi les caisses ayant eu une note au-dessous 
de la moyenne. Vu de plus près, deux caisses sur quatre parmi celles 
qui ont moins de 4,8 comptent plus d'un demi million d'assurés : il 
s'agit du Groupe Mutuel et de Helsana. «Les caisses de moindre taille
semblent mieux connaître les besoins de leurs clients et peuvent 
ainsi mieux y répondre» en conclut Richard Eisler, P.D.G. de 
comparis.ch.
Le classement de toutes les caisses confirme que les petites 
caisses obtiennent de meilleures notes que les grandes. Galenos (11 
500 assurés) et Klug (16 261 assurés) ont décroché la meilleure note 
avec de l'avance. Toutes deux remportent un «Très bien»,  avec 5,5. 
Si Klug a pu améliorer son résultat de l'an dernier de deux dixièmes,
Galenos a même réussi à progresser de cinq dixièmes.

Contact:

Richard Eisler
P.D.G.
Téléphone : 044 360 52 62
Courriel : media@comparis.ch
Internet : www.comparis.ch

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