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FNS: Image de la recherche: Une représentation paléochrétienne du thème de Jonas

FNS: Image de la recherche: Une représentation paléochrétienne du thème de Jonas
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Bern (ots)

- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002863 -
Le cycle de Jonas, métaphore du salut chrétien
L'art funéraire en dit long sur la manière dont les civilisations 
envisagent la mort. Pour exprimer leurs croyances à ce sujet et 
permettre à leurs défunts d'entrer dans l'au-delà accompagnés d'un 
message de salut, les premiers chrétiens ont très souvent utilisé le 
thème biblique de Jonas. L'archéologue Sophie Romanens a étudié ses 
figurations dans les catacombes et les cryptes paléochrétiennes de 
Rome.
Quel mystère le récit biblique de Jonas renferme-t-il ? Pourquoi 
a-t-il connu une vogue incomparable auprès des premiers chrétiens, 
qui l'ont utilisé pour décorer des plats, des tissus et d'autres 
objets de la vie quotidienne, mais aussi, et surtout, des chambres 
funéraires et des sarcophages ? De quoi piquer la curiosité de 
l'archéologue Sophie Romanens. Soutenue par le Fonds national suisse 
(FNS), cette chercheuse a pu séjourner à Rome pour étayer ses 
recherches sur les «Représentations de Jonas dans l'art 
paléochrétien».
C'est vers le deuxième quart du 3e siècle que ce thème apparaît 
dans l'art chrétien. On le trouve notamment dans la catacombe romaine
de Callixte, dans la chambre funéraire n. 25, laquelle date de cette 
période environ et compte donc parmi les plus anciens monuments 
comportant des images du livre de Jonas. Sur la paroi gauche de cette
chambre funéraire, le récit tiré de la Bible est résumé en trois 
scènes. La première montre Jonas jeté à la mer par l'équipage du 
bateau sur lequel il avait embarqué après avoir désobéi à Dieu qui 
lui avait demandé d'annoncer la destruction de Ninive ; la deuxième 
s'arrête sur Jonas vomi par le monstre marin ; la troisième, enfin, 
représente Jonas allongé sous la plante que Dieu a fait pousser pour 
son repos.
Message symbolique
S'il apparaît parfois sous une forme incomplète, ne comportant que 
deux, voire une seule scène, le thème de Jonas est toujours empreint 
d'un message symbolique très fort. Ses trois épisodes peuvent en 
effet être interprétés comme signifiant la mort, la résurrection et 
l'au-delà bienheureux, indique la chercheuse. Or ces trois phases 
entrent en résonance parfaite avec la conception chrétienne du salut,
qui elle aussi se décline en trois phases: mort, résurrection et 
accession au paradis. Perdurant jusque dans les premières décennies 
du 4e siècle, le succès des représentations de Jonas dans les 
catacombes des premiers chrétiens est d'autant plus significatif que 
les thèmes représentés sous forme de cycle sont rares dans l'art 
paléochrétien.
A l'inverse, le cycle de Jonas forme un programme décoratif qui se
distingue par sa cohérence. A ce titre, il peut servir de fil 
conducteur pour interpréter les autres images funéraires qui ornent 
les cryptes et les sarcophages paléochrétiens. Souvent considérées 
comme une réunion de scènes dépourvues de sens précis, ces peintures 
manifestent dans certains cas une signification d'ensemble que Sophie
Romanens s'est également attachée à dégager. Son travail permet donc 
de mieux comprendre non seulement la manière dont ces décors 
funéraires ont été pensés, mais aussi les intentions qui ont pu 
guider leur réalisation. A travers elles, c'est l'importance de 
l'idée de salut pour les premiers chrétiens que l'on voit apparaître.
Et par là même, c'est un aspect capital de leurs croyances qui se 
trouve être mis en lumière.
Le texte et la photo (en haute résolution) peuvent être 
téléchargés sur la page Internet du Fonds national suisse sur: 
www.snf.ch > Médias > Image de la recherche

Contact:

Sophie Romanens
Université de Fribourg
Institut des Sciences de l'Antiquité et du monde byzantin
Rue Pierre-Aeby 16
1700 Fribourg
Tél.: +41 79 502 39 68
e-mail: sophie.romanens@unifr.ch

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