BfB / Cipi

Triste bilan des fêtes de fin d'année: - Plus de 1'000 incendies provoqués par des bougies en dépit de la prudence manifestée par la population suisse

Ein Dokument

    - Indication: Cipi Conseils pour feter noel en tout
        securite peuvent être téléchargées en format pdf sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002394 -

    Berne (ots) - Les Suisses considèrent les bougies comme la plus grande source d'incendies dans les maisons et les appartements ; c'est pourquoi ils les surveillent et les éteignent avant de quitter la pièce. Cependant, selon le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, plus de 1'000 incendies surviennent chaque année à l'époque de l'Avent et de No'l en raison de bougies laissées sans surveillance.

    Une enquête représentative effectuée par l'Institut de recherche gfs-zurich sur mandat du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi a révélé que les bougies, les couronnes de l'Avent et les sapins de No'l étaient considérés comme danger d'incendie le plus important dans les ménages. Un quart des personnes interrogées a déjà été confronté au moins une fois à un incendie. Les bougies sont la source de danger la plus souvent mentionnée, avant les appareils ménagers, les cheminées et les plaques de cuisinières.

    Malgré cela, les Suisses ne veulent pas renoncer à la douce lueur des bougies. Seule une personne sur dix décore son sapin de No'l sans bougies ou utilise des guirlandes électriques. La précaution prise le plus fréquemment pour prévenir les incendies est de surveiller les bougies allumées.

    Bien que, selon les résultats de l'enquête, les Suisses fassent preuve de prudence, plus de 1'000 incendies surviennent chaque année à l'époque de l'Avent et de No'l. Les malfaiteurs sont des bougies laissées sans surveillance qui mettent le feu aux branches de sapin desséchées et peuvent embraser toute une pièce en l'espace de quelques secondes.

    Les principales règles de prudence énoncées par le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi et le bpa - Bureau de prévention des accidents sont les suivantes : toujours éteindre les bougies avant de quitter la pièce et les remplacer sur les couronnes de l'Avent et les sapins de No'l avant qu'elles ne soient consumées au point de pouvoir enflammer les branches. Les guirlandes lumineuses électriques, qui sont également utilisables à l'intérieur, offrent davantage de sécurité.

    "Attention au feu!", c'est là le mot d'ordre du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi. Cette organisation, qui exerce son activité dans toute la Suisse, a son siège à Berne et est financée par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) et l'Association Suisse d'Assurances (ASA). A l'aide de campagnes et d'un travail d'information, le Cipi veut sensibiliser les spécialistes et le grand public aux dangers du feu, afin de prévenir les incendies.

ots Originaltext: BfB / Cipi
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Service de presse du Centre d'information pour la prévention des
incendies Cipi
Tél.:        +41/41/727'76'77
E-Mail:    media@bfb-cipi.ch.
Internet: www.bfb-cipi.ch, www.bpa.ch



Weitere Meldungen: BfB / Cipi

Das könnte Sie auch interessieren: