Monster Switzerland AG

Première augmentation du nombre d'offres d'emplois sur Internet depuis un an

Ein Dokument

    Zurich (ots) -

    - Indication: Le communiqué de presse complet incl. les                
    diagrammes peut être téléchargé en format pdf sous:
        http://presseportal.ch/fr/pm/100001987 -

    - L'indice jobpilot® augmente de 5 points pour s'établir à 148 points

    - Les bourses d'emploi notamment enregistrent des progressions par rapport au trimestre précédent

    Le nombre d'offres d'emploi sur Internet est pour la première fois en hausse depuis le trimestre d'été 2008, ce qui indique une reprise du marché de l'emploi sur Internet. L'indice jobpilot de Monster.ch, la référence suisse établie et servant d'indicateur de l'évolution des offres d'emploi en ligne, affiche une augmentation en octobre. Il progresse de 5 points par rapport à avril pour s'établir à 148 points. C'est surtout l'offre sur les bourses d'emploi qui connaît une hausse significative. La progression sur les sites des entreprises n'est que très légère. L'indice publié par Monster.ch est sondé par la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Nord-Ouest (indice partiel des bourses d'emploi), en collaboration avec l'Université de Zurich (indice partiel des entreprises).

    Plus d'offres surtout sur les bourses d'emploi, l'indice partiel des entreprises reste stable

    L'indice partiel des bourses d'emploi en ligne est en hausse de 8 points par rapport à juillet. Il s'établit à 138 points, ce qui correspond à une augmentation de près de 6%. Les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1000 entreprises et organisations suisses) connaissent une hausse de 1 point et s'établissent à 169 points. «La nette augmentation du nombre d'offres sur la quasi-totalité des bourses d'emploi est une preuve tangible que le marché de l'emploi sur Internet est reparti à la hausse. Il reste à espérer que cette tendance s'inscrive dans la durée.», affirme Falk von Westarp, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, pour commenter cette évolution.

    comparez la graphique: indice jobpilot: janvier 2001 (100 points) à octobre 2009

    Augmentation des offres d'emploi en ligne dans de nombreux groupes de professions

    Progression pour les groupes transport, entreposage et sécurité (+37 points), direction des ressources humaines/formation (+27 points), informatique et télécommunication (+7 points), marketing/publicité et médias (+7 points), professions médicales (+5 points), professions adminis-tratives et emplois de bureau (+4 points), management et encadrement (+1 point) ainsi que professions du soin corporel, du nettoyage et de l'économie domestique (+193 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions).

    L'offre en ligne a par contre diminué dans les groupes services aux entreprises/consulting/ professions juridiques (-22 points), finances et comptabilité (-7 points), vente et conseil à la clientèle (-5 points), professions techniques et scientifiques (-2 points) ainsi que professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (-2 points).

    Comparez le tableau Variation des offres d'emploi en ligne par groupe de professions par rapport à juillet 2009

    Le nombre d'offres d'emplois dans la presse écrite reste stable

    Comme base de comparaison avec la presse écrite, c'est la statistique des annonces des Recherches et études des médias publicitaires (REMP) qui sert de référence pour l'évolution des offres d'emploi dans la presse écrite. L'indice normé de la presse écrite directement comparable avec l'indice jobpilot calculé par la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Nord-Ouest reste stable ce trimestre (août à octobre 2009) par rapport au trimestre précédent, avec 25 points. Ainsi, la tendance à la baisse semble tout du moins s'être arrêtée également pour la presse écrite.

    Comaprez la graphique Graphique Indice jobpilot et indice de la presse écrite (normés)

    Procédure, structure et nouveautés de l'enquête

    L'indice jobpilot est déterminé par enquête quatre fois par an. L'indice est publié chaque année en février, mai, août et novembre. Il tient compte des bourses d'emploi Internet les plus importantes de Suisse et des offres d'emploi publiées sur les sites d'environ 1000 entreprises et organisations suisses recensées à l'aide d'un contrôle par sondage représentatif. Le panel représentatif des sites Internet d'entreprises est géré et actualisé annuellement depuis 2001 par le préposé au marché des emplois de l'université de Zurich. L'indice global combiné est calculé par la FHNW.

    Depuis janvier 2006, les annonces d'emplois sont réparties en quinze groupes de professions selon les catégories établies par l'Office fédéral de la statistique. La classification est conçue de manière à représenter au mieux les différentes catégories de bourses d'emploi Internet et des employeurs. Le double comptage de certaines annonces ne constitue pas nécessairement une source d'erreur, l'analyse se fondant sur les variations relatives, et non pas sur les chiffres absolus. Par ailleurs, le nombre accru de doubles comptages est surveillé et recalculé en appliquant un facteur correspondant. L'indice jobpilot permet l'évaluation des fluctuations du recrutement par Internet. A partir du modèle de base, on peut évaluer les variations au sein et entre les différents groupes de professions. De plus, l'indice jobpilot représente une valeur d'orientation importante pour l'évaluation par les employeurs et les employés de l'évolution conjoncturelle et du marché de l'emploi proposé sur Internet.Les bourses d'emploi suisses jobs.ch, jobscout24.ch, jobpilot.ch, jobwinner.ch, monster.ch et topjobs.ch ont accepté à nouveau de participer à titre complémentaire aux recensements sous leur propre responsabilité.

    À propos de Monster Suisse

    Monster Suisse (www.monster.ch) est un portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, proposant un vaste programme de services et d'informations liés à la carrière professionnelle. L'entreprise met en relation des employeurs et de la main-d'oeuvre qualifiée à tous les niveaux et offre aux demandeurs d'emploi une assistance sur mesure pour une planification de carrière individuelle. Monster Worldwide Switzerland AG, dont le siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Inc. à New York. Premier portail d'offres d'emploi en ligne au monde depuis 1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la réalisation de leur objectif de vie. Monster Worldwide est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Monster Worldwide est cotée à la bourse de New York (NYSE: MWW) et figure sur l'indice d'actions S&P 500.

    Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch

ots Originaltext: Monster Worldwide Switzerland AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Dr. Falk von Westarp
Country Manager
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.:    +41/43/499'44'49
Fax:      +41/43/499'44'44
E-Mail: falk.von.westarp@monster.ch



Weitere Meldungen: Monster Switzerland AG

Das könnte Sie auch interessieren: