Département fédéral de l'économie

Visite officielle de travail du Conseiller fédéral Pascal Couchepin en Pologne et Hongrie du 13 au 15 février 2002

    Berne (ots) - Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département fédéral de l'Economie (DFE), se rendra à Varsovie et Budapest du 13 au 15 février 2002 pour une visite officielle de travail. Il sera accompagné par des représentants des principales associations économiques suisses. L'objectif de ces visites est de resserrer les liens et renforcer les échanges économiques et commerciaux avec deux pays d'Europe centrale qui sont économiquement parmi les plus prometteurs dans le cadre de l'élargissement à Est de l'UE.

    A Varsovie, le Conseiller fédéral Couchepin aura des entretiens avec le Ministre de l'économie Jacek Piechota et le Président de la Banque centrale Leszek Balcerovicz. Cette visite en Pologne sera l'occasion d'avoir un premier contact officiel avec le nouveau gouvernement au pouvoir depuis octobre 2001. A Budapest, le Conseiller fédéral Couchepin rencontrera le Ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur János Martonyi, le Ministre de l'économie György Matolcsy et le Ministre des finances Miháli Varga.

    Ces entretiens porteront essentiellement sur la situation économique et l'état des réformes dans les pays visités, les relations économiques bilatérales et le processus d'intégration européenne. La Hongrie et la Pologne figurent parmi les pays candidats avec lesquels l'UE prévoit de conclure les négociations d'adhésion d'ici la fin de l'année. Des questions liées à l'OMC et à l'OCDE sont également à l'ordre du jour.

    Les accords de libre-échange conclus avec chacun de ces pays dans le cadre de l'AELE ont fourni un cadre très propice au développement du commerce bilatéral: depuis 1995, les échanges entre la Suisse d'une part et la Pologne et la Hongrie d'autre part ont pratiquement doublé et comprennent de plus en plus de produits à haute valeur ajoutée. La Pologne est notre premier partenaire commercial et lieu d'investissements directs en Europe centrale.

ots Originaltext: DFE
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Katja Mäder, DFE
Communication
Tél. +41/31/322'39'60

Maurizio Cerratti, seco
secteur Europe
Tél. +41/31/324'08'37



Weitere Meldungen: Département fédéral de l'économie

Das könnte Sie auch interessieren: