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Swiss Marketing SMC/CMS

9 Entreprises suisses nominées aux Marketing-Trophy 2002

Olten (ots)

Avec le Marketing Trophy, le Club de Marketing
Suisse CMS veut souligner une performance marketing exceptionnelle.
Après une sélection sévère, le jury a retenu neuf entreprises,
nominées pour la 5ème remise des prix Suisse de Marketing le 10
janvier 2002 à Fribourg.
Le Marketing Trophy encourage la concrétisation de la pensée
Marketing et veut démontrer l'importance pour les entreprises de
s'adapter au besoin du marché pour en assurer la pérennité.
Catégorie 1: Les entreprises comprenant 1 à 49 collaborateurs
Casanova Druck und Verlag AG, Coire, avec le projet: „E-Logistik"
Casanova Druck und Verlag AG était de 1865 à 1997 une imprimerie
conventionnelle et travaillait seulement dans sa région. Le but du
nouveau redressement était d'offrir des services étendus dans toute
la Suisse orientale sur la base des quatres piliers suivants :
impression et traitement des données, édition des livres et journaux,
internet avec e-commerce et logistique. La transformation d'une
entreprise productrice en une compagnie générale a remporté du
succès. Tous les services de l'entreprise on vu se développer une
nouvelle clientèle (donc p. ex. qu'un contrat de partenariat avec le
canton des Grisons).  La nouvelle stratégie a assuré le futur et la
pérennité de l'entreprise.
ISA International Sport Agency AG, Buchs/SG, avec le projet: „Aqua
Nova - Sponsoring au centre de la stratégie de communication"
Aqua Nova est une toute nouvelle boisson, vivifiante et savoureuse
qui stimule l'énergie et favorise la régénération de l'organisme par
ses substances naturelles. Le but était d'atteindre à court terme un
degré élevée de notoriété et un positionnement très affûté vis-à-vis
de la concurrence. Pour se faire ils ont engagé en contrat de
sponsoring le triathlet Olivier Bernhard, vainqueur de « l'Ironmam
Zürich » ; l'équipe du FC St.Gall en Coupe d'Europe ; la star du
slalom géant Mike von Grünnigen. Depuis le début décembre 2000, Aqua
Nova est la boisson la plus vendue chez Coop Vitality et est
également vendue chez Migros. Avec une communication axée
prioritairement sur le sponsoring de sportifs suisse de renommée, il
a été possible de créer rapidement une demande importante.
Rugenbräu AG, Interlaken, avec le projet: „Campagne Mountain
Twister"
Rugenbräu AG produit depuis des années de la bière normale, de la
Premium et de l'eau minérale et bénéficiait d'une notoriété
régionale. Le but était de développer une nouvelle niche dans le
marché très concurrentiel des soft-drinks. Nouveau dans l'assortiment
: „Mountain Twister" une boisson avec 2,0% vol. d'alcool, comprenant
un mélange de bière normale avec des extraits de jus de pomme et de
jus de poire. 6 mois ont suffit de la décision de créer ce produit à
son lancement. Grâce à des mesures de grande envergure (spectacle de
danse, introduction sur la scène zurichoise, jusqu'à la street
-parade, création d'une bouteille propre), le produit a été
rapidement référencé chez Coop et Landi. La nouvelle boisson a
effectivement touché une nouvelle cible chez les femmes et les
jeunes, des partenaires de production ont été rapidement trouvés et
le premier exercice bouclé avec un million de bouteilles vendues.
Catégorie 2: Les entreprises comprenant entre 50-299
collaborateurs
Kuhn Rikon AG, Rikon/ZH, avec le projet „Servi chaud: Les mesures
concentrées du marketing de Kuhn Rikon"
Kuhn Rikon, doit sa notoriété en premier lieu à ses produits :
Duromatic (cocotte-minute) et Durotherm (batterie de cuisine qui doit
sa durabilité à une double paroi). Cette société a souffert de la
chute des prix sur le marché mondial.  Grâce a un remaniement complet
du département marketing et à une stratégie bien ciblée, des mesures
adéquates ont été mises en place pour redonner une image gagnante à
cette entreprise (test de qualité pour le commerce spécilalisé, cours
de cuisine, des supports de communication attractifs-vitrines,
concours...). L'application très professionnelle et très étudiée de
tous les mix du marketing ont permis une optimisation de toutes les
activités de l'entreprise. Cette société se positionne aujourd'hui
avec succès sur le segment haut de gamme dans les marchés suisse et
export.
Neidhart + Schön Group, Zurich, avec le projet „Action Glacée:
Invitation pour un dialogue autour d'une glacé » - un instrument de
marketing pour le contact direct avec le groupe cible"
A l'origine, industrie d'impression Neidhart+Schön Group s'est
développé en tant que spécialiste dans la réalisation de solutions de
communication « imprimés et électroniques ». Le but étant de se
différencier des concurrents par les services et la qualité. C'est
ainsi que cet été, plus de 100 agences de la région zurichoise ont
été visités par Neidhart + Schön Group avec un authentique vendeur de
glaces. Ce moyen de communication efficace et original orienté vers
le dialogue a conduit l'entreprise très rapidement à augmenter son
volume de clients et a profiler son image et ses services sur le
marché.
Rivella AG, Rothrist, avec le projet: «le succès des jus«
functional» de Michel"
Le marché stagnant des jus de fruits est dominé par le jus de
base, le jus d'orange. Seuls les jus de fruits « functional » et
celui des jus de fruits frais rafraîchit présentent des croissances
positives. La marque Michel distribuée par Rivella AG est reconnue
pour sa qualité « premium ». Le jus de fruits Michel « take it easy »
aux extraits naturels d'herbes était lancé en automne 2000, une
nouveauté absolue répondant parfaitement à une conscience accrue des
consommateurs pour la « santé ». En septembre 2001 était lancé le
dernier-né des jus de fruits Michel : « Harmony ». Avec ces deux
nouveautés, Rivella AG a réussi en deux ans à prendre une position de
leader et à redynamiser de manière significative un marché stagnant.
Catégorie 3: Entreprises comptant plus de 300 collaborateurs
Banca del Gottardo, Lugano, avec le projet "Corporate Campaign
Banca del Gottardo"
Le marché du private Banking est un marché en plein boulversement
à l'échelle mondiale. La Banca del Gottardo est aussi ; en sus  de
son activité principale dans le private Banking international et dans
l'administration des bien du canton du Tessin ; une banque
universelle. Une nouvelle « corporate Identity » a été étudiée et
mise en place, y compris le sponsoring culturel très particulier de
son propre musée et de sa collection d'art suisse contemporain des
années 1960 à 1990. Cette banque a réussi a construire un forte
identité au travers d'un positionement concentré sur les valeurs de
sa marque . L'impact du massif du Gottard en tant que symbole concret
de stabilité a convaincu. Une campagne de marketing-direct aussi
somptueuse que très bien ciblée a remporté un remarquable succès.
Südostschweiz Presse AG, Coire, avec le projet: Member-Club
„high5"
La fidélité des lecteurs dans le marché des quotidiens recule. La
„Young Generation" s'informe de plus en plus dans les médias
électroniques et dans les magazines. Les buts que se donne la
nouvelle orientation sont les suivants : un positionement plus
dynamique, un soin tout particulier aux abonnés existants,
l'acquisition de nouveaux clients et de nouveaux produits mieux
adaptés pour la jeune génération. C'est ainsi qu'a été crée le Member
Club « high 5 » avec des offres dans le sport, la culture, la
formation et le temps libre s'adressant à 2 catégories: les « black
member » abonnés existants et les « blue member » ciblés sur la «
young generation. Comme support de communication à cette nouvelle
orientation : La carte ID-Rom personnifiée valable 1 année en
première mondiale. Le nombre de membres souhaité dans la cible était
déjà dépassé au cours de la première année.
Swisscard AECS AG, Horgen, avec le projet „Qualiflyer VISA Gold"
Swisscard fondée en 1998 est la résultante d'un joint venture
entre American Express et le Crédit Suisse. Le but étant de renforcer
la position des partenaires (sus-ment.) sur le marché et de
développer en tant que leader du marché le portofolio du produit «
Qualiflyer ». La décision est prise en novembre 2000 de lancer une
nouvelle carte « Qualiflyer »OR  destinée à une clientèle exigeante
de « très grand consommateurs de vols » ayant un potentiel élevé en
CA de paiement par carte. La nouvelle carte propose exclusivement des
bonus en « miles ou km/vol» et se positionne par un prix de
cotisation élevé. Le but de cette opération étant de transférer la
clientèle de la carte Eurocard-Qualiflyer vers la VISA-Qualiflyer
beaucoup plus rentable. Le but a été atteint en 6 mois et les parts
de marché de la nouvelle carte OR a grandi de manière significative
dans cette niche.
Le texte originale et complet des nominations et des motivations du
jury se trouve sous www.marketing-trophy.ch sous la rubrique Presse
et Pressemitteilungen malheureusement seulement en allemand.
Le Club de Marketing Suisse CMS
Le CMS est une association de spécialistes et de dirigeants,
comptant plus de 2'600 membres. Il est le forum officiel du monde du
marketing. En s'appuyant sur le haut niveau de savoir et d'expérience
de ses membres et en encourageant systématiquement l'échange
d'expériences, il devient le tremplin de l'essor professionnel. C'est
d'ailleurs le CMS qui offre les meilleures conditions de formation
professionnelle et de formation continue en matière de marketing pour
qu'aboutissent les plans de carrière envisagés.

Contact:

Marketing Trophy et la Journée Suisse du Marketing
Markus Reck
Reck MCC
Impasse du Castel 11
case postale
1707 Fribourg
Tél. +41 26 481 46 88
Fax : +41 26 481 46 89
E-Mail: reck-mcc@gmx.net
Internet :www.marketing-trophy.ch
atteignable jusqu'au 16.11.2001 seulement par tél.

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