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Media Service: Bertrand Piccard freiné dans son projet solaire

      Berne (ots) - La polĂ©mique autour de lÂ’aĂ©rodrome de Payerne risque
de remettre en cause le projet Solar Impulse. André Borschberg,
patron, promoteur et futur pilote avion solaire nÂ’exclut pas un
départ à l’étranger.

    Les perspectives de polĂ©mique locale ne rĂ©jouissent pas particulièrement lÂ’Ă©quipe du Projet Solar Impulse. Bertrand Piccard a en effet choisi Payerne pour sÂ’installer et effectuer tous les vols dÂ’essais de son projet rĂ©volutionnaire dÂ’avion solaire.

    Problème, la rĂ©alisation du projet dĂ©pend du nouveau plan de vol de lÂ’aĂ©rodrome. AndrĂ© Borscherg, CEO, promoteur du projet et pilote du futur avion rĂ©pond aux questions de swissinfo.

    swissinfo: Comment suivez-vous les discussions actuelles autour de lÂ’aĂ©roport de Payerne?

    AndrĂ© Borschberg: Je ne peux pas nier le fait que le dossier fasse du bruit. Mais jusquÂ’ici, nous sommes assez sereins par rapport au dĂ©veloppement du projet.

    LÂ’aĂ©roport de Payerne est le meilleur, et presque lÂ’unique endroit en Suisse, oĂą il soit raisonnablement envisageable dÂ’effectuer les vols dÂ’essais des diffĂ©rents avions du projet Solar Impulse.

    Mais si notre projet devait devenir prisonnier des discussions qui ont lieu sur la place, cela nous obligerait Ă  devoir trouver dÂ’autres solutions assez rapidement.

    Nous avons commencĂ© la construction de lÂ’avion il y a quelques semaines et mĂŞme sÂ’il reste encore passablement de choses Ă  finaliser, nous planifions de dĂ©buter les vols tests en septembre 2008.

    Par contre la durĂ©e des tests est difficilement prĂ©visible car il sÂ’agit dÂ’un avion expĂ©rimental et que ce domaine de vol nÂ’a jamais Ă©tĂ© explorĂ©. Nous pourrions ĂŞtre amenĂ©s Ă  faire des tests sur une durĂ©e plus longue que prĂ©vue.

    swissinfo: Pourquoi Payerne est-elle la solution par excellence?

    A.B. Payerne est vraiment intĂ©ressant et unique en son genre. Mis Ă  part le hangar, tout y est: une bonne piste avec peu dÂ’obstacles aux alentours, une gĂ©ographie parfaite aux alentours avec un faible densitĂ© dÂ’habitations dans les communes avoisinantes. De plus, le trafic aĂ©rien y est relativement modeste.

    swissinfo: JusquÂ’Ă  quand avez-vous les moyens de rester serein et attendre que les choses se calment?

    A.B.: Notre dossier entre en phase de consultation. Durant celle-ci, des oppositions sont possibles et nous allons très vite ĂŞtre fixĂ©s. Soit le projet va sÂ’exĂ©cuter comme prĂ©vu, soit nous entrons dans un projet difficile. Nous saurons donc dans les mois qui viennent si nous devons chercher des alternatives. Le plus rapidement sera le mieux car si trouver dÂ’autres places nÂ’est pas impossible, il est nĂ©cessaire de prĂ©voir toute lÂ’organisation qui va avecÂ…. et cela se planifie. Il faudra, dès lors, agir très rapidement.

    swissinfo: Existe-t-il, selon vous, dÂ’autres solutions en Suisse ? A.B.: Difficilement! Peu dÂ’autres aĂ©roports offrent les mĂŞmes conditions. Nous allons faire lÂ’assemblage de lÂ’avion sur lÂ’aĂ©roport de DĂĽbendorf mais ce dernier est trop proche de Kloten et de zones dÂ’habitation très denses.

    Il nÂ’est pas possible non plus de bloquer des pistes pour notre projet Ă  Genève ou Ă  Bâle. Je pense dès lors que si nous devons malheureusement envisager dÂ’autres possibilitĂ©s, celles-ci se trouveront Ă  lÂ’Ă©tranger car nous devons obligatoirement trouver un aĂ©rodrome disposant de caractĂ©ristiques comparables Ă  celles de Payerne.

    swissinfo: Un dĂ©mĂ©nagement nuirait-il au projet?

    A.B.: ForcĂ©ment. DÂ’une part parce quÂ’il serait vraiment dommage de devoir quitter la Suisse oĂą nous avons dĂ©veloppĂ© tout le projet jusquÂ’Ă  prĂ©sent. Nous aimerions vraiment rĂ©aliser les premiers vols dans le ciel helvĂ©tique. DÂ’autres part, dĂ©placer des Ă©quipes et les infrastructures nÂ’est ni simple, ni Ă©vident..

Interview swissinfo, Mathias Froidevaux

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