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Bundesamt für Verkehr BAV

Coûts finals de la NLFA : la technique ferroviaire et la géologie augmentent les coûts estimés

Berne (ots)

L’Office fédéral des transports (OFT) et les maîtres
d'ouvrage de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes 
(NLFA) sont en train d’élaborer une nouvelle prévision des coûts 
finals (pour la fin 2004). On s’attend à une augmentation des coûts 
due au développement de la technique ferroviaire et de la géologie. 
Ces coûts constituent une partie du potentiel de risque, 
précédemment annoncé dans le dernier rapport d’étape, de 1,3 
milliard de francs.
Les deux maîtres d'ouvrage des tunnels de base de la NLFA ont 
informé l’Office fédéral des transports (OFT) d’une augmentation des 
coûts finals prévisionnels d’environ 400 à 500 millions de francs. 
L’OFT, en sa qualité d’autorité de surveillance, a pris acte de la « 
déclaration d'événement » et va l’analyser. Il en rendra compte en 
détail dans le prochain rapport d'étape (date de référence: 31 
décembre 2004).
AlpTransit Gotthard SA (ATG) et BLS AlpTransit SA (BLS AT) ont 
informé l’OFT en lui adressant chacune une déclaration d'événement 
sur le développement des coûts finals prévisionnels des lignes de 
base du St-Gothard et du Loetschberg. L’OFT en a informé la 
Direction du Département fédéral de l'environnement, des transports, 
de l'énergie et de la communication (DETEC) et le Président de la 
Délégation de surveillance de la NLFA (DSN) des Chambres fédérales. 
Cette procédure est prescrite par la Directive sur le controlling 
NLFA.
Causes: technique ferroviaire et terrain
Le montage de la technique ferroviaire vient de commencer au 
Loetschberg. Dès la phase de planification, il s’est avéré que le 
montage des rails, de la ligne de contact, des installations radio, 
des installations de surveillance etc. est plus complexe que prévu. 
La technique ferroviaire a gagné en expérience avec la construction 
du nouveau tronçon (NT) Mattstetten – Rothrist de RAIL 2000.
ATG vient de terminer le projet de construction de la technique 
ferroviaire pour le tunnel de base du Gothard en tenant compte de 
ces nouvelles expériences. Là aussi, les coûts convenus avec la 
Confédération devront être revus à la hausse par rapport au devis, 
et l’augmentation pourrait s’élever à environ 300 millions de francs 
(prix de 1998). Une partie de ces surcoûts était déjà annoncée dans 
le dernier rapport d'étape et prise en compte dans les coûts finals 
prévisionnels.
Le projet de technique ferroviaire ne sera adjugé qu’en 2007
La technique ferroviaire du tunnel de base du Gothard n’est pas 
encore mise au concours. Il n’y a pas encore eu d’adjudication, et 
aucune dépense n’a encore été effectuée. Cet important mandat de 
construction sera mis au concours en 2006 et adjugé en 2007.
Le projet élaboré par ATG va maintenant faire l’objet d’une étude de 
plausibilité et sera optimisé dans toute la mesure du possible. Mais 
il ne faut pas perdre de vue qu’étant donné les importants 
développements de la technique ferroviaire, il est extrêmement 
difficile d’établir des devis fiables sur plusieurs années. 
L’évaluation initiale des coûts constitue la base des conventions 
entre la Confédération et les maîtres d'ouvrage de la NLFA. Les 
hypothèses sur le développement de la technique ferroviaire, 
adoptées lors de l’évaluation des coûts, ne se sont pas vérifiées.
Pour l’axe du Loetschberg, BLS AT annonce des surcoûts d’un montant 
d’environ 100 millions de francs, dus aux mesures prises afin de 
respecter le délai d’ouverture ainsi qu’aux difficultés du terrain 
de construction par rapport aux prévisions et aux sondages 
d'exploration, qui obligent entre autres les entreprises à facturer 
des surcoûts.
Le rapport d'étape mentionne le risque
L’OFT est en train d’étudier avec les maîtres d'ouvrage à combien 
vont s’élever les coûts finals. ATG devra calculer en collaboration 
avec les CFF dans quelle mesure le projet de construction Technique 
ferroviaire pourrait être optimisé au niveau des coûts. Les 
informations des maîtres d'ouvrage seront intégrées, ordonnées et 
commentées dans le rapport d'étape NLFA de l’OFT de fin 2004. Le 
rapport d'étape sera disponible vers la fin de mars 2005. Ses 
principales conclusions seront communiquées à l’opinion publique de 
manière transparente et régulière.
Les coûts précités figuraient jusqu'ici dans la plage de risques de 
l’estimation des coûts finals. En septembre 2004, l’OFT et les 
maîtres d'ouvrage avaient communiqué que les coûts finals 
prévisionnels de la NLFA atteindraient 15,9 milliards de CHF et que 
dans le pire des cas, ils pourraient encore augmenter d’environ 1,3 
mrd CHF.
Mesures de pilotage
L’OFT a ordonné une mesure immédiate : étudier et mettre à profit 
tout le potentiel d’économie, notamment pour le projet de « 
Technique ferroviaire » du tunnel de base du Gothard. Par ailleurs, 
il faudra vérifier les coûts de technique ferroviaire proposés pour 
le tunnel de base du Ceneri.
Le but est de briser par des mesures concrètes la tendance à la 
hausse des coûts finals prévisionnels de la NLFA, non sans tenir 
compte de l’influence de cette évolution des coûts sur d’autres 
grands projets ferroviaires financés par le fonds FTP.
La construction avance à grands pas
98% du système du tunnel de base du Loetschberg sont percés. On 
attend le dernier percement (percée principale entre l’Oberland 
bernois et le Valais) pour le printemps 2005. L’ouverture aura 
probablement lieu en 2007.
Au tunnel de base du Gothard, plus de 40% sont percés. Chaque mois. 
plus de deux kilomètres de tunnel sont creusés ou percés à 
l’explosif. L’ouverture du tunnel de base est prévue pour 2015/2016.
Berne, le 14. janvier 2005
Office fédéral des transports
Renseignements:
Office fédéral des transports, Politique et communication, tél. 031 
322 36 43

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