Première région Suisse des énergies renouvelables
Inauguration de l'Espace découverte Energie

Les communes de Cormoret, Courtelary, Saint-Imier et Villeret inaugurent aujourd'hui l'« Espace découverte Energie » (EdE), un centre politique, technique et touristique consacré aux énergies renouvelables unique en Europe. Les quatre communes forment ensemble la première région suisse des énergies renouvelables avec une longue expérience de l'intégration des installations de production. Avec le soutien de BKW SA, le Sentier découverte qui relie la centrale solaire de Mont-Soleil à la centrale éolienne de JUVENT SA a été étendu au Vallon de Saint-Imier pour y traiter des énergies renouvelables qui s'y trouvent, soit principalement la petite hydraulique et la biomasse.

Cette année, l'EdE succède au Sentier découverte qui fête son 15e anniversaire et élargit géographiquement et thématiquement l'offre touristique. Il propose désormais deux sentiers didactiques, le Sentier des Monts et le Sentier du Vallon. De nombreuses nouvelles informations attendent les visiteurs le long des deux sentiers qui sont accessibles aux visiteurs par le biais de pistes cyclables et de chemins pédestres.

L'EdE concrétise la volonté des communes d'unir leur région aux énergies renouvelables et au tourisme. Pour créer l'EdE, les communes se sont entourées de partenaires expérimentés qui doivent permettre d'accroître l'importance de la production des énergies renouvelables du tourisme doux dans la région du Jura bernois, augmentant ainsi la création de valeur ajoutée annuelle (actuellement: un million de CHF/an, 50 000 visiteurs/an, près de 20 emplois à temps partiel).

L'histoire et l'économie de toute la vallée sont intimement liées à l'énergie hydraulique tirée de la Suze et de ses affluents. Aujourd'hui, certaines de ces petites centrales subsistent et ont même été nouvellement développées. C'est pourquoi des entreprises (horlogerie, chocolaterie, fromagerie) ont également été intégrées au nouveau parcours thématique. Un centre de compétences sera créé dans le nouvel EdE. Il travaillera étroitement avec la Haute Ecole ARC. Cette dernière prépare en ce moment une visualisation moderne de données de l'installation pilote Enairys à Mont-Soleil qui permet le stockage hydropneumatique d'énergie.

Gilles Seuret
info@bkw-fmb.ch