Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

L’alpiniste Willy Imstepf est atteint de SLA : «Serrer les dents. Un point c’est tout. »

Une image:
Prévisualisation  HiResDownload
Un document :
Download (218 kB )
-----------------------------------
Vidéo Willy Imstepf (8 min.)
-----------------------------------
03.12.2025 – 12:08  Verein ALS Schweiz    [newsroom]

Olten, 3 décembre 2025 – L’alpiniste haut-valaisan Willy Imstepf est atteint de la maladie neurodégénérative incurable SLA (sclérose latérale amyotrophique). Dans un portrait vidéo à l’intention de SLA Suisse, il raconte sa vie dans laquelle il ne peut plus se passer d’aide extérieure après avoir affronté les ascensions les plus pénibles.

Il a toujours dû s’aider lui-même, explique Willy Imstepf dans la vidéo que SLA Suisse a enregistré avec lui. Et il en est toujours ainsi à présent, poursuit-il. Depuis le printemps dernier, il sait qu’il a la SLA, une maladie incurable affectant le système nerveux central et périphérique. Il doit vivre avec jusqu’à la fin de ses jours, dit-il. Pendant près de 45 ans, il a exercé l’activité de guide de montagne « à pleins tubes », image-t-il, gravissant les sommets les uns après les autres, vivant d’innombrables moments marquants dans sa carrière. Ce faisant, Willy Imstepf a régulièrement choisi des montées particulièrement difficiles et dangereuses, telles que celles vers les Grandes Jorasses, le Mont Blanc et l’Eiger par la face nord. Est-ce peut-être son expérience acquise à travers ces douzaines de voies extrêmement ardues et périlleuses qui lui fait résumer en quelques mots sa vie actuelle avec la SLA : «Serrer les dents. Un point c’est tout. » ?

Accepter de l’aide À chaque fois, Willy Imstepf atteignait la cime. Mais l’année passée, il a dû pour la première fois de sa vie lutter quand il a voulu montrer le Kilimandjaro à sa femme Christine. Pressentant alors un problème de santé, il consulte un médecin pour se faire examiner. Et c’est là qu’il apprend être atteint de la SLA. Willy Imstepf, lui pour qui durant des décennies, aucune montagne m’était trop haute, aucune pente trop escarpée, aucun versant trop dangereux, dépend aujourd’hui de l’aide d’autrui ; sa femme l’assiste pour se raser, s’habiller et manger – ses mains ne suivent plus. Il faut savoir l’accepter, ajoute-t-il : « Sans quoi tu commences à tourner en rond. »

Une belle vie S’il luttait auparavant pour chaque mètre de corde, il se bat aujourd’hui pour chaque lettre dans son journal intime. Il y écrit sur sa maladie, son état et son humeur actuels et les changements qu’il remarque chez lui. Si son sort le peine et le fait naturellement souffrir, il peut constater, en jetant un regard en arrière, « avoir eu une belle vie et vécu toutes sortes d’aventures. Il se rappelle avoir un jour gravi le Gasherbrum II, un sommet culminant à plus de 8000 mètres à la frontière entre la Chine et le Pakistan, avec son compagnon de cordée Kilian Volken. Ils s’étaient préparés pendant trois ans. Valaisan comme lui, Volken sera plus tard le seul survivant d’une avalanche parmi neuf alpinistes, celle-ci faisant deux victimes parmi ses hôtes. Dans l’émission SRF-DOK diffusée sur la première chaîne alémanique, cette tragédie de la montagne était décrite par des propos tels que « L’être humain est indifférent aux montagnes » et « Le destin ne connaît pas de logique et ne rend pas de comptes ». Il s’agit peut-être d’affirmations qui permettent de comprendre comment Willy Imstepf réussit à puiser la force accumulée dans sa vie à escalader des pentes raides et à gravir des sommets. Il peut également s’inspirer de cette expérience pour concevoir la vie et la mort, ayant été d’innombrables fois « sous le ciel à portée de main ».

Un nouveau chapitre du livre de la vie En tenant depuis peu le restaurant d’alpage « Rarnerchumma », Willy et Christine Imstepf ont ouvert un nouveau chapitre de leur vie. Situé directement le long du sentier de haute montagne de la rampe sud du Lötschberg dans le canton du Valais, à 1006 mètres d’altitude, cet établissement traduit la réalisation d’un désir nourri depuis des années : offrir aux randonneuses et randonneurs un espace de ressourcement et de détente loin du quotidien trépidant. « Du livre de ta vie, tu ne peux enlever des pages mais tout de même à chaque fois y ouvrir un nouveau chapitre », concluent-ils sur leur site www.rarnerchumma.ch

Deux frères unis par la même profession de guide de montagne Willy Imstepf et son frère Christian, cadet de 14 ans, avaient fait de leur passion commune une profession en ayant proposé ou proposant toujours des randonnées dans les Alpes en qualité de guides. Pour l’un et l’autre, la priorité absolue est la sécurité et le bien-être de leurs client·e·s, écrivent-ils sur leur site web : « Afin que vous puissiez rentrer chez vous, riches de l’expérience d’un sommet gravi avec succès et en emportant de magnifiques souvenirs. » Après le diagnostic de SLA auquel Willy Imstepf a été confronté, le duo a maintenant lui-même valeur de souvenir. www.2bergfuehrer.com

Willy Imstepf (1955) – guide de montagne diplômé UIAGM, moniteur de ski, ski-alpinisme, Patrouilleure, guide de canyoning, grande expérience des escalades en haute montagne, p. ex. vers le Gasherbrum II (8034 m), qui fait partie de la chaîne de montagnes du Karakorum dans la région frontalière entre la Chine et le Pakistan

Christian Imstepf (1969) – guide de montagne diplômé UIAGM, guide de canyoning, ski-alpinisme, Patrouilleure, trekking à l’étranger, ski de fond

SLA Suisse Créée en 2007, l’organisation soutient les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et leurs proches en mettant à leur disposition une offre de prestations de plus en plus étendue : moyens auxiliaires, consultation sociale, accompagnement psychologique, rencontres de réseautage, réunions annuelles et conférences périodiques, aide financière directe, etc.

  • Remise en prêt de moyens auxiliaires
  • Consultation sociale, accompagnement psychologique et conseil sur la situation d’habitation
  • Aide directe lors de difficultés financières aiguës
  • Rencontres d’entraide et d’échange en présentiel et en ligne
  • Mise en réseau et formation de professionnel·le·s
  • Excursion annuelles réservées aux personnes directement touchées et à leurs proches

Sclérose latérale amyotrophique (SLA) La maladie incurable qui affecte le système nerveux central et périphérique provoque dans les mois et années qui suivent le diagnostic des paralysies progressives de toutes les parties du corps, limitant généralement l’espérance de vie dans une mesure très importante et se répercutant dans de nombreux cas sur les capacités cognitives. En Suisse, environ 600 personnes sont atteintes de SLA, un chiffre qui avoisine les 400'000 à l’échelle mondiale. La maladie se déclare le plus souvent dans le midi de la vie, un peu plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

Contact pour les représentants des médias Tabea Weber, communication et marketing, tél. 044 887 17 20, tabea.weber@als-schweiz.ch

Pour plus d’informations
Tél. 044 887 17 20, info@sla-suisse.ch, www.sla-suisse.ch
Dons: IBAN CH83 0900 0000 8513 7900 1