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Allianz Suisse: résultats du 1er trimestre 2009

22.05.2009 – 10:30 

Zürich (ots) -

Au premier trimestre, les primes d'Allianz Suisse
dans les assurances dommages, accidents et maladie ont augmenté de 
0,5% pour s'élever à 1138 millions de francs. Le résultat 
opérationnel a fortement progressé à 61 millions de francs (+ 26,9%).
En assurance vie, les recettes de primes ont atteint 1025 millions
de francs (- 2,3%). Le résultat opérationnel est de 11 millions de 
francs.
Assurances dommages, accidents et maladie
Les assurances automobile (+ 2,0%) et les branches choses (+ 3,1%)
ont été les principaux vecteurs de croissance parmi les assurances 
dommages, accidents et maladie. La branche maladie quant à elle a 
enregistré un recul (- 7,5%). Cette baisse marquée est due au 
transfert du portefeuille maladie individuelle à Sanitas.La charge 
des sinistres au 1er trimestre 2009 a été supérieure à celle de 
l'année précédente en raison de l'inflation des sinistres et de leur 
fréquence en hausse dans certains domaines. En revanche, les coûts 
ont nettement reculé. Au total, il en résulte un ratio combiné de 
93,1% (trimestre précédent: 93,3%).
Le résultat opérationnel pour le 1er trimestre 2009, à 61 millions
de francs, a dépassé de 26,9% celui de l'année dernière. Les produits
courants des placements ont atteint - comme en 2008 - environ 40 
millions de francs. Par contre, le recul de 11% du SMI s'est 
manifesté par une baisse des gains en capital et par des 
amortissements plus élevés sur les positions en actions. Il s'en est 
suivi une chute de 10,2% du résultat trimestriel, qui s'est établi à 
26 millions de francs.
Assurances vie: le modèle d'assurance globale a toujours la cote
Avec des recettes de primes de 1025 millions de francs pour les 
affaires vie, Allianz Suisse s'est positionnée 2,3% en dessous du 
record de l'année précédente. Les activités vie individuelle (+ 8,4%)
et les primes périodiques en vie collective (+ 8,3%) ont en revanche 
enregistré une hausse. Dans cette catégorie, la baisse des primes 
uniques a été moins marquée qu'attendu, à 16,7%.
En ce qui concerne les caisses de pensions, la demande de 
solutions d'assurances dites globales est intacte. Comme l'affirme 
Manfred Knof, CEO d'Allianz Suisse: «Nous avons poursuivi notre 
progression dans le segment des petites et moyennes entreprises. Le 
modèle d'assurance globale, dans lequel nous, en notre qualité de 
société d'assurance, supportons les risques, correspond clairement à 
un besoin à l'heure actuelle».
D'autres amortissenments et positions en actions ont eu un effet 
négatif. Par rapport à l'année dernière, au premier trimestre, le 
résultat opérationnel a chuté de 59% à 11 millions de francs pour les
activités vie. Le résultat trimestriel a atteint 9 millions de 
francs.
(Données conformes aux normes de présentation des comptes IFRS)

Contact:

Hansjörg Leibundgut
Communication Allianz Suisse
Mobile: +41/79/300'71'52
E-Mail: hansjoerg.leibundgut@allianz-suisse.ch

Bernd de Wall, Communication Allianz Suisse
Tél.: +41/44/209'54'14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch