Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Messe en si mineur de Jean Sébastien Bach à Neuchâtel, Temple du Bas, Dimanche 17 novembre 2013, 17h00 (IMAGE)

 
 Quelle: DTC Classics GmbH
Légende:
Né en 1928 dans une famille de musiciens François étudie la musique avec son père, puis de1949 à 1954 au Conservatoire Royal de Bruxelles. Formé comme violoniste et chef d'orchestre, il devient en 1972 directeur artistique du Thuner Stadtorchester qu'il dirige pendant 25 ans. Reconnu comme spécialiste des concerts d'oratorio, François Pantillon se fait un nom en Suisse et à l'étranger. Il est appelé par de nombreux orchestres à diriger autant à Rome qu' à Milan, à Madrid, qu' à Paris et Londres, où on lui confie le Royal Philharmonique et le New Philharmonia. François Pantillon reste cependant fidèle à ses choeurs : Société Chorale de Neuchâtel, Pro Arte Berne, Choeur symphonique de Bienne et Ensemble Vocal de Berne. Comme compositeur ses grandes oeuvres ont aussi fait le tour d'Europe. En 1986 son oratorio «Clameurs du Monde», créé à Bienne, a l'honneur d'une tournée suisse des Concerts-Club de Zürich, avec la Philharmonie slovaque et Barbara Hendricks. Il est aussi repris en Pologne et en Italie. A Berne, le Stadttheater donne 11 représentations de son opéra «Die Richterin» (1991). Ses oratorios «Bethléhem», et «Te deum 2000», font grande impression, de même que son poème symphonique «Horeb», créé à St Petersbourg en 2002 à la Philharmonie et son «Concerto de violon La Clairière» joué déjà à 9 reprises par le fameux violoniste Alexandre Dubach. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/DTC Classics GmbH".

Images:
Prévisualisation  HiResDownload
Prévisualisation  HiResDownload
30.10.2013 – 09:10  DTC Classics GmbH    [newsroom]

Neuchâtel (ots) -

Deux choeurs de tout premier ordre collaborent pour présenter l'oeuvre la plus géniale de l'époque baroque. LA MESSE EN SI MINEUR de J.S. Bach. François Pantillon, chef d'orchestre et chef de choeur depuis plus que 50 ans permet au jeune chef Nicolas Fink, un des plus doués de sa génération, de diriger son premier concert, choeur et orchestre a Berne. François Pantillon dirige le concert de Neuchâtel.

La Messe EN SI (ou Hohe Messe in h-moll) de J.S. Bach (1685-1750), d'une architecture prodigieuse, assemble la profondeur de la pensée chrétienne et ses différentes doctrines en une frappante vérité. Nommée Grande Messe catholique, elle reste pourtant bien protestante d'inspiration.

Il fallut un siecle aux contemporains de Bach pour qu'ils apprécient la valeur de cette oeuvre gigantesque. Par sa forme et la profondeur des sentiments qu'elle exprime, autant que par sa virtuosité d'écriture, elle se tient au sommet de toute la musique baroque.

Ensemble Léonard Berne-Zurich/Vokalensemble Berne-Neuchâtel 
Cappella Bernensis, Direction: Nicolas Fink 
Brigitte Hool, soprano/Caroline Vitale, mezzosoprano 
Musa Nkuna, ténor/Benoit Capt, basse 
Organisatuer: Ensemble vocale Berne-Neuchâtel/F. Pantillon
Production: DTC Classics, Bern 
Direction concert Neuchâtel 17.11.13/17h00: François Pantillon
Direction concert Berne 3.11.13/16h00: Nicolas Fink
Neuchâtel, Temple du Bas, Dimanche 17 novembre 2013, 17h00    
Location:  Le Strapontin, Tél. 032 717 79 07, 
billeterie@theatredupassage.ch     
Berne, Münster, Dimanche 3 novembre 2013, 16h00     
Location: Ticketino, Tél 0900 441 441 (Frs. 1.-/min., réseau fixe)

Contact:

DTC Classics GmbH
Dina Thoma-Tennenbaum
Thunstr. 17
3005 Berne
Tel.: +41/31/312'13'30
Mobile: +41/76/389'06'81
E-Mail: d.thoma@dtc-classics.com