Tous Actualités
Suivre
Abonner IMK Institut für Medizin und Kommunikation AG

IMK Institut für Medizin und Kommunikation AG

Ensemble pour la santé du cerveau: 3rd Stakeholder Meeting du Swiss Brain Health Plan à Lausanne

Ensemble pour la santé du cerveau:  3rd Stakeholder Meeting du Swiss Brain Health Plan à Lausanne
  • Informations
  • Download

Ensemble pour la santé du cerveau :

3rd Stakeholder Meeting du Swiss Brain Health Plan à Lausanne

Jeudi 30 octobre 2025

Dans le cadre du Congrès SFCNS 2025 | Lausanne

Le 30 octobre 2025, le 3rd Stakeholder Meeting du SFCNS Swiss Brain Health Plan aura lieu dans le cadre du SFCNS Congress au SwissTech Convention Center (STCC) à Lausanne.

Depuis 2023, le SFCNS Swiss Brain Health Plan fait avancer de manière conséquente les initiatives de prévention, de recherche et de sensibilisation autour de la santé du cerveau. Le programme de cette année est axé sur les conséquences économiques des maladies neurologiques, l'importance de la prévention et la promotion de la santé cérébrale tout au long de la vie.

Avec le 3rd Stakeholder Meeting, la SFCNS envoie un signal fort et positionne une nouvelle fois la Suisse comme pionnière dans l'engagement global pour la santé du cerveau.

Coûts, prévention et santé cérébrale tout au long de la vie

Depuis le lancement officiel du SFCNS Swiss Brain Health Plan en septembre 2023 à Zurich, des étapes importantes ont déjà été franchies De nouvelles initiatives ont été lancées, des partenariats approfondis et des programmes de prévention mis en œuvre

Le 3rd Stakeholder Meeting s'inscrit dans cette dynamique. L'objectif est de réunir des experts, des responsables politiques, des organisations de patients, des chercheurs, des professionnels de la santé et le grand public afin de continuer à développer ensemble des stratégies efficaces pour promouvoir la santé du cerveau.

Les thèmes suivants sont au cœur du programme

  • l'impact économique des maladies neurologiques
  • le renforcement des mesures préventives
  • la promotion de la santé cérébrale tout au long de la vie.

Parmi les temps forts du programme figurent la Keynote Lecture du professeur Costantino Iadecola (New York) sur le thème "The Neurovascular Basis of Brain Health" ainsi qu'une table ronde de haut niveau animée par le professeur Thomas Zeltner (Berne), l'une des principales voix dans le domaine de la santé publique mondiale.

SFCNS Swiss Brain Health Plan : une initiative mondiale et un plan pour la Suisse

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d'une personne sur trois dans le monde est touchée par une maladie neurologique. En Suisse aussi, les maladies cérébrales représentent la cause la plus fréquente de restrictions dans la vie quotidienne. Les coûts qui y sont liés sont énormes : rien qu'en 2019, ils ont été estimés à 24 milliards de dollars US - plus que pour tout autre groupe de maladies.

Le Board du SFCNS Swiss Brain Health Plan, dirigé par le professeur Claudio Bassetti (Berne), réunit des spécialistes en neurologie, psychiatrie, santé publique, économie de la santé, recherche appliquée et organisations de patients. Ensemble, ils poursuivent l'objectif de mettre en œuvre une stratégie nationale de santé du cerveau en accord avec l'initiative lancée par l'OMS et l'European Academy of Neurology (EAN) en 2022.

L'accent est mis sur la sensibilisation à la santé du cerveau dans son ensemble ainsi que sur le développement et la mise en œuvre de programmes de prévention visant à promouvoir la santé du cerveau tout au long de la vie.

Progrès réalisés

Des succès remarquables ont déjà été obtenus au cours des deux premières années :

  • Mise en réseau et stratégie : création d'un réseau interprofessionnel avec des représentants de la médecine, de la santé publique, de la politique, de la recherche et des organisations de patients ; organisation de manifestations sur la santé du cerveau avec des acteurs nationaux et internationaux.
  • Sensibilisation : lancement de campagnes de sensibilisation comme le #BrainHealthChallenge2025.
  • Prévention : initiatives sur les thèmes migraine friendly workspace et migraine friendly school.
  • Formation et recherche : projets de recherche communs avec l'European Academy of Neurology (EAN), l'OMS et l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l'Université de Washington, notamment sur les conséquences économiques des maladies du cerveau et sur les troubles du sommeil.

Le SFCNS Swiss Brain Health Plan a également été reconnu au niveau international. Il a été présenté au World Economic Forum de Davos, au Parlement européen et à la Banque européenne d'investissement. Il y a été souligné comme un modèle en réseau et axé sur l'efficacité, qui peut servir de modèle à d'autres pays pour le développement de leurs propres stratégies de promotion de la santé cérébrale.

Importance pour la Suisse

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé cérébrale comme un état permettant à chaque individu de réaliser son plein potentiel de capacités cognitives, sensorielles, motrices, socio-émotionnelles et comportementales. Pour l'individu, elle est synonyme de qualité de vie, de bonne santé mentale et d'autonomie ; pour la société, elle constitue la base de l'éducation, de la productivité et de la participation.

Compte tenu de l'évolution démographique, de la prévalence croissante des maladies neurologiques et psychiatriques ainsi que des charges croissantes pour l'économie nationale, la promotion de la santé cérébrale devient l'une des tâches centrales de la politique de santé pour l'avenir.

Avec le 3rd Stakeholder Meeting du SFCNS Swiss Brain Health Plan, une nouvelle étape importante est franchie pour renforcer la prise de conscience de ce thème clé et positionner la Suisse au niveau international comme pionnière dans la promotion de la santé cérébrale.

6ht Congrès SFCNS 2025

Du 29 au 31 octobre 2025 à Lausanne.

sfcns2025.congress-imk.ch

Sous le slogan «United for Brain Health», le congrès réunira à nouveau l'ensemble des neurodisciplines cliniques - un environnement inspirant pour l'échange, l'innovation et la collaboration interdisciplinaire.

Le comité scientifique, composé de représentantes et représentants des 16 sociétés membres, a élaboré un programme varié et de haut niveau. La manifestation s'adresse non seulement aux médecins de toutes les disciplines neuromédicales, mais aussi au personnel soignant, aux thérapeutes et au personnel médical qui s'engagent en faveur de la santé du cerveau.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire au congrès, visitez le site web du congrès.

Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS)

La Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS) a été fondée en 2009 en tant qu'association faîtière. Son objectif est d'unir et de renforcer les neurosciences cliniques dans toute la Suisse.

La SFCNS s'engage pour la promotion de la qualité des soins neurologiques, le développement de la formation, de l'innovation et de la recherche ainsi que pour la mise en réseau des spécialistes, des patients et des décideurs du système de santé.

Informations complémentaires et contact avec les médias

Nous mettons volontiers les représentants des médias en contact avec le service compétent pour des interviews avant la manifestation. Nous pouvons également vous mettre en contact avec des personnes à interviewer sur place.

Irène Zdoroveac (communications@imk.ch)

SFCNS Communications

Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies SFCNS
c/o IMK Institut für Medizin und Kommunikation AG
Münsterberg 1 | CH-4001 Basel
Phone:    +41 61 561 53 53
 communications@imk.ch |  www.sfcns.ch