Nouvelles monnaies spéciales : une série qui reflète la beauté des lacs suisses
Un document
Nouvelles monnaies spéciales : une série qui reflète la beauté des lacs suisses
Composée de quatre pièces, la série « Lacs suisses » de Swissmint célèbre la diversité des eaux suisses. Les deux premières pièces qui seront émises en argent le 30 octobre 2025 mettront à l’honneur les lacs tessinois puisqu’elles seront consacrées au Lac Majeur et au Lac de Lugano.
Swissmint produit des pièces de collection exclusives, qu’elle frappe en nombre limité et qui sont qualifiées de « monnaies spéciales fédérales ». Le lancement de la nouvelle série de quatre pièces d’argent souligne la diversité et la particularité des lacs suisses. Offrant un lieu de refuge ou de repos aux êtres humains et aux animaux, ils sont l’un des joyaux de la Suisse.
Diversité des eaux suisses
Comptant plus de 1500 lacs et de nombreux cours d’eau, la Suisse est considérée comme le château d’eau de l’Europe. Les lacs sont non seulement des éléments caractéristiques du paysage, mais ils constituent aussi des habitats précieux pour la faune et la flore ainsi que des lieux de détente et d’inspiration très appréciés des êtres humains. En lançant la série « Lacs suisses », Swissmint entend mettre en valeur l’importance culturelle de ce patrimoine naturel unique.
Illustration de l’histoire et des souvenirs de notre pays
La série « Lacs suisses » de quatre pièces de monnaie spéciales immortalise les eaux suisses en argent. Consacrées au Lac Majeur et au Lac de Lugano, les deux premières pièces de 20 francs honorent la beauté des deux plans d’eau en argent 999. Elles pèsent 20 g pour un diamètre de 33 mm. La monnaie spéciale « Lac Léman » sera émise dans le courant de 2026. La série s’achèvera en 2027 avec la pièce « Lac des Quatre-Cantons ».
L’avers des pièces figure les lacs vus du ciel, immobiles et scintillants. Les paysages qui entourent le Lac Majeur ou le Lac de Lugano sont représentés par des courbes de niveau qui s’étendent jusqu’aux bords des pièces. Gravé en caractères courbes et placé au-dessus ou à côté de l’illustration, le nom du lac orne le paysage environnant.
Le graphisme choisi pour le revers des quatre monnaies spéciales de la série « Lacs suisses » rappelle le rôle de la Suisse en tant que château d’eau de l’Europe. Sur le bord des pièces figurent la valeur nominale de 20 francs, l’inscription « CONFOEDERATIO HELVETICA », l’année de frappe 2025 et le poinçon « B » pour Swissmint.
Dans le cas des deux premières monnaies spéciales, le tirage est limité pour chaque sujet à 7500 exemplaires en qualité « non mise en circulation », vendus au prix de 30 francs l’unité, et à 3500 exemplaires en qualité « flan bruni », vendus au prix de 79 francs l’unité. Les pièces seront disponibles dans la boutique en ligne de Swissmint à partir du 30 octobre 2025.
Œuvre d’art miniature
Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exerçant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier bernois de Kirchenfeld depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales qui commémorent des événements historiques et culturels importants ou qui honorent des personnages remarquables. Chacune de ces monnaies est une œuvre d’art miniature qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.
Renseignements : media@swissmint.ch
Plus de matériel à télécharger image: Lago di lugano maggiore.jpeg


