Abonner bop Communications

Oral-B fête les 60 ans de la brosse à dents électrique

2 Documents

Toujours en mission: Oral-B fête les 60 ans de la brosse à dents électrique

Genève, 26. Septembre 2023 – 60 années se sont écoulées depuis que la première brosse à dents électrique d’Oral-B a révolutionné le marché des soins dentaires. Beaucoup de choses se sont passées depuis et l’entreprise peut se retourner avec fierté sur les nombreuses étapes et innovations qui ont jalonné son histoire. En tant que pionnier du marché, Oral-B n’a eu de cesse d’améliorer la brosse à dents électrique en collaboration avec des dentistes et des experts. Dernière innovation du leader du marché: la technologie iO unique, qui améliore de façon durable le brossage des dents et le hisse à un nouveau niveau.

Mais ce n’est pas tout: avec le lancement en mars 2023 de la campagne THE BIG RETHINK, Oral-B s’est donné pour mission de permettre à chacun un accès égal aux soins bucco-dentaires, que ce soit à la maison ou dans un cabinet dentaire.

Retour sur une success story

Un regard sur l’histoire d’Oral-B montre que la curiosité insatiable et le courage de sortir des sentiers battus ont été récompensés. Grâce aux progrès technologiques, la brosse à dents électrique est devenue un produit incontournable dans les foyers suisses.

Le Kronberg Innovation Centre, situé dans le Taunus, dans la Hesse, abrite les activités de recherche et développement en soins bucco-dentaires d’Oral-B. Il comprend de nombreux laboratoires et départements scientifiques dans lesquels des collaborateurs qualifiés travaillent au développement de la large gamme de produits de l’entreprise. Sous l’impulsion des nouvelles découvertes de la recherche et de la science, celle-ci a déposé de nombreux brevets portant sur des innovations dentaires et n’a eu de cesse d’améliorer la brosse à dents électrique en étroite collaboration avec de nombreux experts et dentistes.

60 ans de recherche et d’innovation

L’année 2023 marque une étape importante dans l’histoire d’Oral-B. Il y a 60 ans déjà, en 1963, avec le lancement de la «Mayadent», la précurseure de toutes les brosses à dents électriques actuelles, l’entreprise jetait les bases de toutes les innovations qui allaient suivre durant les six décennies suivantes.

En 1991, Oral-B développe en collaboration avec des dentistes la tête de brosse à dents ronde qui, encore aujourd’hui, est emblématique de toutes les brosses à dents électriques Oral-B. Elle a été calquée sur les instruments de médecine dentaires et peut enserrer chaque dent. Les tests ont montré qu’elle élimine 100% de plaque dentaire de plus [1] que les brosses à dents traditionnelles.

Des technologies de brossage révolutionnaires

En 2016, la brosse Oral-B GENIUS révolutionne le système de brossage des dents grâce à une détection de position unique qui aide les utilisateurs à ne plus oublier aucune zone de leur mâchoire. Dans l’application pour smartphone Oral-B connectée via Bluetooth, une fonction intégrée d’analyse de la cavité buccale permet, telle un système de navigation, de détecter en temps réel les zones déjà brossées. Une nouvelle ère en matière de soins dentaires interactifs s’ouvre.

En 2019, la technologie devient encore plus intelligente avec la brosse Oral-B Genius X. Grâce à l’utilisation d’une intelligence artificielle qui a appris à partir de milliers de styles de brossage, les utilisateurs reçoivent des informations en continu sur la couverture du brossage des différentes zones.

En 2020, avec l’introduction de la technologie iO révolutionnaire à entraînement magnétique, Oral-B parvient à nouveau à façonner l’histoire des soins bucco-dentaires modernes. Cette technologie innovante qui garantit, preuves à l’appui, le meilleur nettoyage jamais obtenu par Oral-B, s’appuie sur plus de six années de développement et sur les connaissances de 1'800 dentistes et utilisateurs. La brosse Oral-B iO procède au nettoyage à l’aide de microvibrations extrêmement fines et à la tête de brosse ronde éprouvée et garantit non seulement des dents 100% plus propres, mais également des gencives 100% plus saines (par rapport au nettoyage avec une brosse à dents manuelle).

La santé bucco-dentaire pour tous

Pour l’équipe de recherche, les soins dentaires ne se limitent pas à une technologie innovante et à un design moderne. Une étude européenne publiée par Oral-B [2] montre qu’un tiers des 166 millions d’Européens atteints d’un handicap divers (visible ou non visible) ont souffert de problèmes gingivaux au cours de l’année écoulée. En Allemagne, 46% des personnes handicapées interrogées ont déclaré qu’on ne leur avait jamais appris à bien se brosser les dents et les gencives.

Avec cette nouvelle initiative menée en partenariat étroit avec l’Association internationale pour le handicap et la santé bucco-dentaire (iADH), Oral-B s’est donné pour mission de permettre à chacun un accès égal aux soins bucco-dentaires grâce à des produits inclusifs et à un travail éducatif de grande ampleur. L’une des pierres angulaires de cette initiative consiste en des échanges réguliers avec les dentistes et les consommateurs concernés, dans le but de transformer de manière positive les soins bucco-dentaires pour tous.

Il est intéressant de savoir quelles avancées technologiques le secteur des soins bucco-dentaires va encore connaître à l’avenir. Mais une chose est sûre: Oral-B continuera à mener des recherches, à développer, à tester et à influencer de manière positive la santé bucco-dentaire de tous grâce à des produits innovants.

[1] Les tests ont montré qu’elle élimine 100% de plaque dentaire* de plus que les brosses à dents traditionnelles.

[2]L’étude Oral Health & Disability European Study (étude européenne sur la santé bucco-dentaire et le handicap) a été réalisée de 2021 à 2022 par des leaders de renom au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, https://www.oralb.de/de-de/big-rethink

À propos d’Oral-B®

Oral-B® a déjà 60 ans d’histoire dans le domaine des brosses à dents électriques. En tant que pionnier tourné vers l’avenir, Oral-B® convainc les consommateurs et les dentistes du monde entier grâce à des produits innovants et une technologie de pointe axée sur le brossage des dents connecté.

À propos de Procter & Gamble

Procter & Gamble (P&G) offre aux consommateurs et consommatrices du monde entier l’une des gammes les plus solides de marques de premier plan et de grande qualité, notamment Always®, Ariel®, Antikal®, Braun®,blend-a-dent®, Clearblue®, Dash®, Fairy®, Febreze®, Gillette®, Head & Shoulders®, Herbal Essences®, Lenor®, Mr. Propre®, Olay®, Old Spice®, Oral-B®, Pampers®, Pantene Pro-V®, Persona®, Swiffer® et Wick®. P&G est actif dans 70 pays à travers le monde. Pour de plus amples informations sur P&G et ses marques, veuillez consulter www.pg.com et www.twitter.com/PGDeutschland.