Tous Actualités
Suivre
Abonner Tanz & Kunst Königsfelden

Tanz & Kunst Königsfelden

Passage de témoin chez Tanz & Kunst Königsfelden :
Filipe Portugal reprendra la direction artistique en 2024

Passage de témoin chez Tanz & Kunst Königsfelden : / Filipe Portugal reprendra la direction artistique en 2024
  • Informations
  • Download

Baden, Argovie (ots)

L'institution culturelle Tanz & Kunst Königsfelden, située dans le canton d'Argovie, annonce le renouvellement de sa direction artistique générale. Brigitta Luisa Merki, fondatrice du festival international de danse à l'abbaye de Königsfelden (AG) et du Residenzzentrum tanz+ à Baden, confiera en 2024 la direction générale au chorégraphe Filipe Portugal, originaire de Zurich. Son assistante et plus proche collaboratrice artistique Salomé Martins, ancienne soliste de Tanz Luzern, sera également engagée.

Dès 2024, le festival annuel de danse aura lieu dans l'abbaye de Königsfelden, sous la direction artistique du chorégraphe Filipe Portugal. Ancien danseur principal du Ballet national du Portugal et du Ballet de Zurich, Filipe Portugal compose depuis des années des oeuvres chorégraphiques pour des compagnies de danse internationales, telles que le Ballet de Stuttgart, Ballet Ireland, le Ballet national du Portugal et le Ballet de Zurich parmi d'autres noms illustres.

Il s'engage en tant que pédagogue de la danse dans divers centres de formation et comme responsable de l'entraînement au sein d'ensembles professionnels. En collaboration avec Salomé Martins, il lancera en 2024 au Residenzzentrum tanz+ à Baden (AR) une académie d'été pour les pré-professionnels, un nouveau format de formation pour les futurs danseurs professionnels provenant d'instituts en Suisse et en Europe.

Après 40 ans d'engagement indéfectible au service de la danse dans le canton d'Argovie et dans toute la Suisse, Brigitta Luisa Merki, fondatrice et directrice artistique de Tanz & Kunst Königsfelden depuis 2007, transmet à la jeune génération la direction artistique de ce lieu culturel emblématique à succès; elle restera en poste jusqu'à fin 2023.

Un départ qui revêt une grande signification, non seulement pour elle-même mais aussi pour l'ensemble du secteur de la danse en Suisse: en 1984, elle démarre sa carrière de danseuse et de chorégraphe en fondant sa compagnie de danse "Flamencos en route" à Baden, une formation unique dans l'univers de la danse. Jusqu'en 2020, avec sa compagnie renommée, elle effectue des tournées dans toute l'Europe et enthousiasme le public lors de plus de 50 représentations.

En 2004, Brigitta Luisa Merki reçoit l'Anneau Hans-Reinhardt, la plus haute distinction du domaine du théâtre, de la danse et de la chorégraphie en Suisse. Cet honneur est décerné par l'Office fédéral de la culture (OFC) en tant que "Grand Prix suisse de danse", sur recommandation du Jury fédéral de la danse.

Dans les pages suivantes, vous trouverez les biographies de Filipe Portugal, Salomé Martins et Brigitta Luisa Merki ainsi que des informations sur l'institut Tanz & Kunst Königsfelden.

Vous trouverez le dossier de presse et des photos (en haute résolution) sur ce site: https://www.tanzundkunst.ch/de/medien/

Contact:

Nadine Sakotic
Communications
Tanz & Kunst Königsfelden | Residenzzentrum tanz+
ns@tanzundkunst.ch | sakotic.residenz@tanzundkunst.ch
Bruggerstrasse 37 - Merker Areal
5400 Baden, Switzerland
+41 79 642 65 53
www.tanzundkunst.ch
www.residenzzentrum-tanz.ch