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VitaVerDura SA: la croissance à l'encontre du bon sens

VitaVerDura SA: la croissance à l'encontre du bon sens
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Rolle (ots)

Le Groupe GeneralMedia poursuit sa stratégie de diversification

En 2022, VitaVerDura, le plus grand marché en ligne de produits du terroir 100% romands, a presque doublé son chiffre d'affaires en opérant à contrecourant. La PME de Rolle (VD) est en effet la seule du secteur à travailler à flux tendu et à refuser de céder aux sirènes de la livraison immédiate. En agissant de la sorte, elle diminue non seulement ses coûts, mais réduit son empreinte carbone.

Près de deux ans après que le groupe lausannois GeneralMedia a pris une participation majoritaire dans VitaVerDura SA, l'entreprise inaugure un nouveau site internet et passe à la vitesse supérieure.

Optimisation du transport

GeneralMedia a modernisé tout l'opérationnel de VitaVerDura, sans toutefois toucher à son ADN. Désormais, pour limiter le gaspillage et les invendus, la PME vaudoise opère exclusivement en flux tendu. Le transport a, lui aussi, été totalement optimisé, du retrait des marchandises (1x par semaine) à la livraison (3 jours par semaine seulement).

" Cette optimisation de la logistique diminue considérablement nos coûts tout en réduisant drastiquement notre empreinte carbone, se félicite Olivier Di Natale. Aujourd'hui, tout le monde veut des produits low cost et une livraison instantanée. Nous proposons exactement le contraire : des produits un peu plus chers, mais au rapport qualité/prix exemplaire, et un délai de livraison plus long. "

Préserver la planète

C'est ainsi que VitaVerDura regroupe toutes les commandes de la semaine le dimanche soir, retire les marchandises le lundi auprès de producteurs régionaux et livre ses clients du mardi au jeudi. " La livraison dans les 24h est une aberration économique et surtout écologique, relève Olivier Di Natale. Si nous voulons préserver la planète, chacun, à commencer par le consommateur, doit y mettre du sien. C'est-à-dire privilégier le commerce local et réapprendre à patienter ".

Un modèle qui permet en tout cas de rémunérer les producteurs au juste prix : chez VitaVerDura, chaque maraîcher, agriculteur ou artisan du goût fixe le montant qu'il souhaite recevoir.

4'000 produits référencés

Sur sa nouvelle plateforme en ligne, VitaVerDura a étoffé son offre : d'ici quelques mois, elle proposera 4'000 produits de quelque 300 producteurs romands.D'ici la fin 2023, l'entreprise prévoit d'atteindre 4 millions de chiffre d'affaires, alors qu'elle tutoyait à peine les 900'000 CHF en 2019.

Six nouveaux postes ont été créés depuis le rachat de VitaVerDura. L'effectif devrait se monter à une quinzaine de personnes d'ici la fin du prochain exercice.

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Nouveaux territoires B2B
Grâce à son expertise du marketing digital, GeneralMedia a permis non seulement à la société fondée en 2011 de se mettre au goût du jour et d'être plus efficiente à tous les niveaux, mais aussi de défricher de nouveaux territoires. En l'occurrence le B2B, avec Fruits-ô-bureau ( www.fruits-o-bureau.ch).
Cette marque séparée, spécialisée dans les paniers de fruits sur abonnement destinés aux entreprises, connaît déjà un engouement spectaculaire, quelques mois à peine après son lancement, au printemps dernier. Chaque semaine, Fruits-ô-bureau livre plus de 2'000 kilos de fruits frais de saison à quelque 150 entreprises romandes.
Dans les prochains mois, l'objectif de 250 abonnés sera probablement atteint. " Une croissance rendue possible par une logistique sans faille ainsi qu'un mix de growth hacking, de marketing digital et de méthodes plus traditionnelles " précise Olivier Di Natale, directeur de GeneralMedia et de VitaVerDura.

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Synergies et cohérence

Pour GeneralMedia, détenteur notamment du Passeport Gourmand et expert dans l'art de titiller les papilles, l'entrée dans le monde du e-commerce et de la distribution d'aliments pourrait s'apparenter à un pari osé.

" Même s'il s'agit d'une première, nous restons cohérents avec les activités et la philosophie de notre groupe, souligne Olivier Di Natale. Nous allons, par exemple, mettre en place des synergies avec nos différentes publications et profiter de notre fichier d'une dizaine de milliers d'adresses. "

Grâce au développement de VitaVerDura, GeneralMedia a aussi connu la croissance en 2022, malgré la conjoncture défavorable dans le domaine de l'édition. " Il ne sert à rien de se le cacher : les recettes publicitaires de la presse vont continuer à baisser, même s'il y a des signes de reprise, avoue Olivier Di Natale. C'est pourquoi je pense qu'il est essentiel pour un groupe comme GeneralMedia, mais aussi pour toute entreprise liée à l'édition et aux médias, de se diversifier. "

A propos de GeneralMedia SA

Fondé en 1999, GeneralMedia SA est un éditeur actif dans le domaine des loisirs, de la famille et de la gastronomie qui gère la plateforme Loisirs.ch, le guide Passeport Gourmand ou encore le Passeport Loisirs. L'entreprise, basée à Lausanne, compte 50 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 8 millions de francs.

www.generalmedia.ch

A propos de VitaVerDura SA

Pionnier du panier fermier livré à domicile en Suisse romande, la plateforme e-commerce VitaVerDura SA compte plus de 2000 références de produits locaux et artisanaux. Créée en 2011, l'entreprise emploie 9 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1,8 million de francs (2022)

www.vitaverdura.ch , www.fruits-o-bureau.ch

Contact:

Olivier Di Natale
GeneralMedia SA - Ch. de la Gravière 8 - 1007 Lausanne - Tél : 021 721 20 20