Communiqué de presse du 17 février 2026 – Données sur les stations-service 2025 – nouvelle augmentation significative du nombre de stations de recharge rapide
Un document
Données sur les stations-service 2025 – nouvelle augmentation significative du nombre de stations de recharge rapide
La Suisse se caractérise par l’une des plus fortes densités de stations-service en Europe. Le marché, largement saturé, est donc peu dynamique, comme le montrent les statistiques actuelles d’Avenergy sur les stations-service. Le nombre de stations-service de marque a légèrement augmenté l’année dernière, passant de 3313 à 3321. Cependant, le nombre de stations-service disposant d’au moins une borne de recharge rapide a de nouveau augmenté de manière significative, passant de 233 à 322.
La forte densité de stations-service est une conséquence de la saturation du marché: la demande en carburant est bien couverte par l’offre des stations-service, la concurrence est forte et, par conséquent, il n’y a pratiquement pas de nouvelles stations-service en Suisse. L’enquête de marché réalisée chaque année par Avenergy Suisse recense au total 3321 stations-service de marque dans toute la Suisse à la date de référence du 1er janvier 2026, ce qui correspond à une augmentation de 8 stations. Cela ne signifie pas que le nombre absolu de stations-service a changé. Ce changement indique plutôt que certaines stations ont changé de propriétaire et que des stations-service indépendantes ont été rachetées par des entreprises de marque établies. Les changements d’exploitant expliquent également les fluctuations entre les différents fournisseurs. Conclusion: le nombre absolu de stations-service en Suisse est stable depuis des années, mais il y a régulièrement des fluctuations entre les acteurs du marché.
En 2025, le nombre de stations-service avec shop a encore légèrement augmenté, passant à 1393, soit 7 sites supplémentaires. Si l’on considère l’ensemble du marché, les acteurs peuvent être clairement répartis en deux groupes en fonction de leur taille: 12 exploitants de stations-service gèrent parfois bien plus de 100 stations-service, tandis que 8 acteurs du marché exploitent moins de 50 stations-service. Sur les 20 exploitants de stations-service de marque, seuls trois ne disposent pas de shop.
38% de stations de recharge rapide en plus par rapport à l'année précédente
Une nouvelle augmentation significative est observée dans les possibilités de recharge pour les véhicules électriques: le nombre de stations-service proposant au moins une borne de recharge rapide a augmenté de 38% en 2025, passant de 233 à 322. Et ce, après une augmentation de 43% l'année précédente. «Nous sommes très heureux de la croissance rapide des bornes de recharge rapide. Ce chiffre remarquable montre que le secteur pétrolier contribue également à la transition énergétique dans le domaine des infrastructures de mobilité électrique. Ce n’est donc certainement pas le marché suisse des stations-service qui est responsable du fait que les ventes de véhicules électriques ne se développent pas autant que prévu», estime Roland Bilang, directeur d’Avenergy Suisse.
L’essence et le diesel restent clairement dominants sur le marché
Le nombre de stations-service autoroutières a diminué de deux, passant de 65 à 63. Cette baisse s'explique par des travaux de construction: les stations-service n’ont pas disparu, mais sont en cours de rénovation. Sans surprise, ces 63 stations-service autoroutières enregistrent les ventes de carburant les plus élevées, avec une moyenne d’environ 2,3 millions de litres, comme l’année précédente. Au total, les ventes moyennes de carburant par station-service sont restées stables par rapport aux années précédentes, à environ 1,2 million de litres, avec une légère tendance à la baisse. Les statistiques annuelles des stations-service d’Avenergy Suisse montrent également qu’en 2026, l’essence et le diesel, carburants éprouvés, dominent le marché et continueront de le faire dans les années à venir.
Un tableau récapitulatif des données est joint.
Renseignements:
Ueli Bamert, responsable communication
bamert@avenergy.ch, 044 218 50 22
Avenergy Suisse | Spitalgasse 5 | 8001 Zurich Tél. +41 44 218 50 10 | info@avenergy.ch | www.avenergy.ch