Communiqué de presse: Le réseau de charge portugais Mobi.E choisit d'inclure des chargeurs Juice

Le réseau de charge portugais Mobi.E choisit d'inclure des chargeurs Juice

Juice rejoint un modèle exemplaire en fournissant ses chargeurs muraux au réseau de charge Mobi.E

Juice Technology AG, fabricant de bornes de recharge électriques et éditeur de logiciels, leader du marché des bornes de recharge portables pour véhicules électriques, a remporté l'appel d'offres pour intégrer ses systèmes de charge fixes dans le réseau de mobilité électrique Mobi.E. L'expansion importante du réseau d'infrastructures de recharge au Portugal contribue à faire une réalité du plan Énergie et climat 2030 de la nation.

Une seule carte de charge est nécessaire, quel que soit l'opérateur de la borne de recharge : ce qui est encore un rêve dans la plupart des pays européens devient déjà une réalité au Portugal. De nombreux opérateurs ici ont opté pour la fusion sous le toit d'une même société – Mobi.E, S.A. Le plus grand avantage pour les utilisateurs est que la carte ou l'application de charge de leur fournisseur d'énergie est utilisable sur l'ensemble du réseau sans limitation de qualité de service. Mais pour rendre cela possible, il faut des bornes de recharge qui peuvent s'intégrer parfaitement dans le réseau.

Des solutions universelles orientées sur les besoins des utilisateurs pour une charge sans souci

Les réseaux de mobilité électrique de nombreux pays sont fortement segmentés. Le plus courant est que chaque opérateur de bornes de recharge dispose de son réseau privé avec des solutions exclusives. C'est pourquoi il n'y a pas d'incitation aux fabricants de bornes de recharge à concevoir des appareils pouvant être facilement intégrés dans n'importe quel système. Christoph Erni, PDG et fondateur de Juice Technology AG, explique : « Les solutions en îlots ne font rien pour faire avancer la mobilité électrique. C'est un grave inconvénient de voir les opérateurs de réseau de charge forcer les utilisateurs à transporter cinq à dix cartes de charge avec eux juste pour acheter de l'électricité pour leurs véhicules. Ce qu'ils veulent vraiment, c'est des offres universelles répondant à leurs besoins. Au Portugal, Mobi.E réussit à transformer cette vision en réalité. Nous sommes enchanté de faire partie de ce projet phare. »

Christoph Erni souligne le rôle pionnier de sa société technologique : « L'intuitivité pour l'utilisateur a été la motivation de la création de Juice, et elle fait toujours partie intégrante de toutes nos solutions. Avec des bornes de recharge qui ont été en 2019 les premières à autoriser le paiement par carte de crédit ou Apple Pay et Google Pay, et qui peuvent s'activer simplement par un lecteur RFID ou par le protocole Plug and Charge, nous étions bien en avance sur la vague de ces développements. Après tout, la charge électrique doit être facile et fiable – c'est exactement ce que promet Mobi.E, et c'est pourquoi nos chargeurs s'intègrent idéalement dans leur philosophie. »

Lors des essais, l'appareil JUICE CHARGER me de Juice Technology a réussi une série de tests de compatibilité et d'intégration, et s'est donc qualifié pour le réseau Mobi.E.

Un modèle et un exemple pour d'autres pays européens

Le plan Énergie et climat 2030 du Portugal cible les secteurs du transport et de la mobilité pour réduire de 55 pour cent les émissions de gaz à effet de serre. Le concept Mobi.E favorisera la transition vers la mobilité durable en permettant à chacun de charger ses véhicules électriques sur toute borne de recharge du réseau, quel que soit l'opérateur ou le propriétaire des bornes de recharge – public ou privé.

Luís Barroso, PDG de Mobi.E, l'exprime de cette façon ; « Le réseau Mobi.E atteint maintenant ses objectifs de couverture de la totalité du territoire portugais, et dans les années à venir nous souhaitons continuer à créer les conditions permettant de maintenir un fort taux de croissance dans notre réseau et d'augmenter le niveau d'intégration avec les réseaux étrangers. Pour cela, il est crucial que Mobi.E continue à susciter l'intérêt de sociétés qui souhaitent développer leur activité dans le domaine de la mobilité électrique au Portugal, donc l'arrivée de sociétés étrangères telles que Juice nous donne de grands espoirs pour la croissance et l'internationalisation du réseau Mobi.E. »

Le réseau Mobi.E a plus de 2 485 bornes de recharge, dont les trois quarts sont des chargeurs CA, pour un total de 5 100 points de charge. Le réseau a actuellement 58 500 utilisateurs.

Faits et chiffres en un coup d'œil

JUICE CHARGER me : La borne murale est livrée complètement préconfigurée et prête à l'utilisation immédiate (c'est un appareil plug-and-play). Une fois branchée à la prise de charge, la borne de recharge reconnaît automatiquement chaque véhicule compatible Plug and Charge selon la norme ISO 15118, et démarre immédiatement la charge. Un lecteur RFID (radio-frequency identification) est intégré pour tous les véhicules qui ne sont pas encore compatibles avec la norme ISO 15118. Chaque appareil est livré équipé pour une gestion d'énergie dynamique locale comprenant jusqu'à 250 bornes de recharge en fonctionnement maître-esclave. Le système smartJUICE en nuage infiniment extensible pour la charge et la gestion d'énergie omnidynamique est aussi disponible. Une version équipée d'un compteur électrique certifié selon la directive des Instruments de mesure européenne (MID) est disponible pour l'utilisation avec un système de gestion de charge et d'énergie.

MOBI.E : Le réseau Mobi.E est né d'un projet pilote lancé en 2010 où Mobi.E, S.A. assurait l'exploitation pendant une période de transition pour contribuer à la mise en place du marché. Aujourd'hui, Mobi.E, S.A. est une société cotée qui a pris depuis 2015 la responsabilité de la gestion et de la supervision du réseau de bornes de recharge, en particulier ses flux d'énergie et financiers. Le réseau Mobi.E est actuellement composé de 27 fournisseurs d'énergie et de 73 opérateurs de bornes de recharge.

Mobi.E a été créé pour garder un œil sur le marché en expansion de la mobilité électrique comme premier réseau de charge au monde couvrant l'ensemble du pays. Il propose un cadre de marché concurrentiel en servant de courtier entre les divers fournisseurs et partenaires d'itinérance, tout en assurant l'intégration et l'interopérabilité complète de tous les participants.

Consultez www.juice-world.com pour en savoir plus.

À propos de Juice Technology
Juice Technology AG, dont le siège social est dans la ville de Bachenbülach (près de l’aéroport de Zurich, en Suisse), est un producteur actif au niveau mondial de solutions de charge pour les véhicules électriques. La gamme très complète de produits de la société, avec des bornes de recharge CA et CC allant des appareils mobiles légers aux plus grands chargeurs rapides, en fait un des très rares fournisseurs concernant la totalité du marché. Juice domine le marché des bornes de recharge mobiles 22 kW depuis 2014.
L'orientation permanente vers une solution de bout en bout, jusqu'au logiciel, distingue clairement Juice des autres solutions disponibles sur le marché. Tous les appareils Juice portant le marquage "j+" s'appuient sur le même processeur et le même micrologiciel, ce qui les rend tous compatibles entre eux. Le recours à une architecture logicielle uniforme et cohérente permet à Juice d'économiser énormément en temps, en travail et en coûts. Les solutions telles que la gestion de charge omnidynamique, le paiement par carte de crédit et l'architecture à interface ouverte sont donc tous disponibles sur l'ensemble de la gamme de produits.
Le groupe Juice a une présence mondiale avec ses propres sites, filiales et sociétés partenaires, le groupe d'entreprises Juice comporte notamment Juice Services AG, Juice Telemetrics AG, l'entreprise allemande Juice Europe GmbH dont le siège social est à Munich, Juice UK and Ireland Ltd à Londres, Juice Nordics AB à Uppsala, Juice Iberia S.L. à Malaga, Juice France SAS de Paris, Zhejiang Juice Technology Co., Ltd à Hangzhou en Chine et Juice Americas Inc. dans l'état de Delaware aux États-Unis. Le groupe a aussi un réseau mondial de revendeurs. Tout compris, la société emploie aujourd’hui plus de 200 personnes actives dans les services de recherche et développement, production, marketing, administration, achats, ventes et logistique.
Pour en savoir plus sur la société, ses produits et ses solutions, rendez-vous sur  www.juice-world.com. Vous pouvez aussi nous suivre sur  LinkedIn,  Facebook,  Instagram et  Twitter.
À propos de MOBI.E
Depuis 2015, MOBI.E, S.A. est une société publique qui a pris la responsabilité du marché règlementé de la mobilité électrique pour la gestion et la supervision du réseau de bornes de recharge électrique, notamment pour les flux d'énergie et financiers, en tant qu'entité de gestion de réseau de mobilité électrique EGME (Electric Mobility Network Managing Entity). MOBI.E a un rôle de pionnier et de facilitation dans la transition vers la mobilité électrique au Portugal, c'est un instrument public de développement de la mobilité durable.
Elyessa Mikabare
Juice France SAS