Abonner Verein 100 Jahre Landesstreik 2018 c/o Schloss Waldegg

Verein 100 Jahre Landesstreik 2018 c/o Schloss Waldegg

Plus que 56 jours : la manifestation théâtrale 1918.CH prend son envol !

Feldbrunn-St.Niklaus (ots)

Le 16 août : Première du spectacle Centenaire de la Grève générale à Olten.

56 jours avant la première de la manifestation théâtrale nationale 1918.CH - Centenaire de la Grève générale à Olten, l'équipe de production a fait rouler un wagon historique de l'époque dans l'ancien atelier principal d'Olten le 21 juin. Comme un signal symbolique de lancement des festivités ! Nombre de participants - parmi les plus de centinterprètes - à cet événement théâtral et musical en costumes se sont mis au travail dans la salle de spectacle.

Après des années de préparation, de nombreuses répétitions et beaucoup de sueur, le coup d'envoi officiel de la manifestation théâtrale nationale1918.CH - Centenaire de la grève générale a été donné lors de la conférence de presse de ce 21 juin. L'équipe de production - Réunie autour de la directrice artistique Liliana Heimberg - a donc poussé un wagon de chemin de fer historique sur le site marquant de l'Alte Hauptwerkstätte à Olten - l'endroit, jadis, où l'on construisait des wagons. Le C3 8395, qui est devenu la «star» de cet événement médiatique, a été fabriqué en 1905 par la Schweizerische Wagons- und Aufzugfabrik AG à Schlieren; aujourd'hui, il fait partie de la collection historique des CFF et jouera un rôle à part entière. «Il est probable que ce wagon de chemin de fer ait été immobilisé quelque part pendant la Grève générale. Nous sommes ravis que SBB Historic nous ait soutenus dès le début», déclare Liliana Heimberg, directrice artistique.

La Grève générale comme représentation

La Grève générale de 1918 a eu un impact durable sur la Suisse. Pendant longtemps, cependant, elle a été évincée de la mémoire officielle. Grâce à l'événement théâtral national et multilingue 1918 CH - Centenaire de la Grève générale, elle s'avère d'une actualité surprenante. En plus des rares événements parvenus jusqu'à nous, nombre d'éléments demeurent à découvrir: des histoires de grévistes, de populations affamées et de soldats déployés contre la classe ouvrière. Des histoires de femmes et d'hommes dans les usines, d'enfants à la soupe populaire, de cheminots immobilisant le trafic ferroviaire, etc. Les gens «ordinaires» sont au centre de la production du projet théâtral à Olten.

Plus d'une centaine d'interprètes de toutes les générations sont impliqués dans 1918.CH. Ils sont accompagnés par la Sinfonietta de Bâle sous la direction du chef d'orchestre de renommée internationale Ludwig Wicki et par un choeur de théâtre dirigé par Sandra Rupp Fischer. «Vingt troupes de théâtre de toutes les régions du pays apportent chacune une scène de leur canton à Olten. Deux de ces troupes régionales peuvent être vues lors de chaque représentation - donnant à cette dernière un visage unique», dit Liliana Heimberg. On se souvient ainsi d'une partie importante de l'histoire de la Suisse. La manifestation théâtrale nationale et multilingue 1918.CH aura lieu du 16 août au 23 septembre 2018 à l'Alte Hauptwerkstätte près de la gare d'Olten. Plus d'informations et vente de billets à l'avance sur www.1918.CH.

Contact:

Reto Spiegel