Abonner Liechtenstein Life Assurance AG

Gender Pension Gap: les principaux apporteurs de revenus veulent compenser les déficits de prévoyance pour leurs partenaires /Enquête de YouGov réalisée à la demande de Liechtenstein Life

Ruggell (ots)

Les Suissesses et les Suisses sont conscients que les femmes et les personnes qui effectuent un travail familial sont les plus menacées par la pauvreté des personnes âgées. Quatre apporteurs de revenus principaux sur dix voudraient mettre en place des options de prévoyance supplémentaires: pour leurs partenaires et leurs enfants. Ce résultat est le fruit d’un sondage représentatif YouGov mandaté par Liechtenstein Life, auquel ont participé 1004 Suisses de 18 ans ou plus.

Le problème du Gender Pension Gap est reconnu en Suisse. 78% des personnes interrogées indiquent avoir connaissance de statistiques selon lesquelles les femmes et les personnes qui effectuent un travail familial sont les plus menacées par la pauvreté des personnes âgées. Les femmes sont même 83% à partager ce sentiment. Seuls 14,2% des personnes interrogées déclarent ne pas connaître le problème.

Parmi les apporteurs de revenus principaux des ménages, il existe une grande volonté de mettre en place des options de prévoyance supplémentaires pour les enfants ou les partenaires afin que ceux-ci soient également couverts. Ils seraient 41,8% à vouloir le faire. Plus encore, 48,1% des hommes indiquent vouloir mettre en place des options de prévoyance supplémentaires pour les enfants ou les partenaires afin qu’ils soient eux aussi pris en charge. Pour les femmes, ce pourcentage s’élève à 32,1%.

Le groupe de personnes concerné souhaiterait bénéficier de l’offre de couverture supplémentaire: parmi ceux qui ne sont pas les apporteurs de revenus principaux des ménages, 53,3% aimeraient disposer d’une option de prévoyance supplémentaire pour leur couverture vieillesse. Les proportions sont même légèrement plus élevées chez les hommes (57,7%) que chez les femmes (52%). 20,3% seulement indiquent ne pas vouloir mettre en place de nouvelles options de prévoyance pour leur retraite. 16,7% sont indécis.

Les assurances vie ou les assurances pension liées à des participations et des fonds pourraient jouer un rôle particulièrement important du point de vue de nombreux Suisses. 42% estiment que l’on peut obtenir avec elles, en moyenne à long terme, un rendement supérieur à celui de la prévoyance publique obligatoire. Le taux d’approbation est nettement plus élevé chez les hommes (46,2%) que chez les femmes (38,1%). 13,1% des Suissesses et des Suisses pensent qu’il n’est pas possible de dégager en moyenne, sur le long terme, plus de rendement avec les assurances vie et les assurances pension liées à des participations et des fonds qu’avec la prévoyance publique obligatoire. 24,5% sont indécis sur ce point.

Aron Veress, DG de Liechtenstein Life, déclare à ce propos: «Toutes les Suissesses et tous les Suisses doivent avoir la possibilité de maintenir leur niveau de vie à la retraite, que l’on soit ou non apporteur de revenus principal au sein de son ménage. Pour ce faire, les assurances vie liées à des participations et des fonds à fort rendement constituent la base. Sous peu, nous ajouterons à notre famille de produits Prosperity World une variante de produit innovante décisive et présenterons une solution qui offrira une prévoyance supplémentaire, notamment pour le problème du Gender Pension Gap.»

Avec Prosperity World, Liechtenstein Life Assurance AG a, début avril, lancé sur le marché une gamme de produits revisitée proposant une prévoyance à haut rendement et une couverture d’assurance du troisième pilier parfaitement adaptée à toute la famille. Les trois variantes de prévoyance innovantes Prosperity 3a, Prosperity Plus et Prosperity Junior sont adaptables aux besoins individuels de chaque membre de la famille et configurables en fonction de la phase de vie de chacun.

À propos de Liechtenstein Life

Avec des solutions d’avenir axées sur le rendement pour la planification de la prévoyance privée et du patrimoine, Liechtenstein Life Assurance AG s’engage pour assurer l’indépendance financière de ses clients toute leur vie et à travers les générations. L’entreprise créée en 2008 a son siège à Schaan au Liechtenstein. L’univers étendu des placements de Liechtenstein Life est étroitement lié à ses produits et permet d’avoir accès à des gestionnaires d’investissement de renommée mondiale. Liechtenstein Life privilégie volontairement les fonds ESG et contribue ainsi de façon ciblée au développement de solutions financières durables et socialement responsables. L’entreprise fait partie du groupe financier the prosperity company AG, qui emploie actuellement plus de 120 collaborateurs.

À propos de l’enquête

Les données utilisées proviennent d’une enquête représentative en ligne réalisée par YouGov Deutschland GmbH en Suisse, à laquelle 1004 personnes ont participé entre le 15 et le 25 janvier 2024.

Contact presse:

Publié pour le compte de Liechtenstein Life Assurance AG par:
Dr Sabina R. Korfmann-Bodenmann
CH-8024 Zurich