4B AG

Grâce à un investissement de plusieurs millions, 4B jette les bases d'un leadership de marché dans le secteur des fenêtres et des façades

Bernhard Merki CEO 4B AG halle de production des fenêtres à Hochdorf / Grâce à un investissement de plusieurs millions, 4B jette les bases d'un leadership de marché dans le secteur des fenêtres et des façades / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100062374 / L'utilisation de... plus

Hochdorf (ots) - Au cours des douze derniers mois, 4B a investi 13 millions de francs dans l'extension et la modernisation de son site de fabrication de fenêtres et de façades. Cet investissement s'inscrit dans une stratégie axée sur la croissance et le leadership de marché. Notre entreprise de tradition mise en cela sur la localisation de la production en Suisse centrale et sur le marché suisse. 4B a réussi à maintenir le cap durant l'exercice 2016 dans un secteur qui souffre d'une dégradation des prix et des marges. En dépit d'un contexte de marché difficile, l'année 2017 se présente sous de bons auspices.

Le secteur des fenêtres et façades traverse une période de turbulences: alors que la conjoncture du bâtiment est solide, les prix et les marges subissent, quant à eux, une érosion durable. Cette situation qui, l'année dernière, a laissé des traces dans les comptes de résultat des acteurs du marché, perdure en 2017. 4B a pu clore l'exercice 2016 de manière satisfaisante malgré une chute des prix de 20% tout au long de ces trois dernières années. Son activité a eu une évolution particulièrement positive en Suisse romande, où 4B a, une nouvelle fois, enregistré un résultat record. Affichant aujourd'hui un carnet de commandes fort bien rempli, l'entreprise réussit à bien exploiter ses capacités de production, notamment parce qu'elle a anticipé cette difficile situation de marché et a réorienté sa stratégie de manière indépendante et en position de force. La solide expérience sur le marché de la rénovation, les nombreuses innovations des produits et l'élargissement des activités offrent de belles perspectives de croissance.

Direction unifiée sous la marque faîtière 4B

La mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie doit, dans les trois ans à venir, faire de 4B le leader du marché des fenêtres et des façades et engendrer une hausse significative de son chiffre d'affaires actuel. Lancée depuis une bonne année, la nouvelle stratégie a déjà induit différents changements. Début 2017, les trois sociétés 4B Fenster AG, 4B Fassaden AG et KRONENBERGER AG, gérées jusqu'à présent de façon autonome, ont ainsi été réunies au sein d'une même société anonyme. Cette fusion simplifie la direction de l'entreprise dirigée par Bernhard Merki, notre CEO, et jette les bases d'un futur développement couronné de succès sous la marque faîtière 4B. Pour les clients et les collaborateurs, la simplification de la structure de l'entreprise et l'uniformisation de l'identité commerciale sont fondamentalement sans conséquences. Les changements d'organisation ont en revanche allégé la structure de management, ce qui permet de répondre en permanence aux besoins multiples de la clientèle qui bénéficie d'un seul et même fournisseur.

Un investissement de plusieurs millions pour la réussite future de 4B

Le développement et la modernisation continuelle et conséquente de nos installations de production constituent un autre jalon important dans la mise en oeuvre de notre stratégie. Le 25 mai 2016, 4B a donné le premier coup de pioche à l'extension de 4800 mètres carrés de son bâtiment de production de solutions de façades et fenêtres en bois-métal. L'emménagement a eu lieu dès la fin 2016 et à la suite, l'atelier de peinture datant de 25 ans a été finalement rénové lui aussi en totalité. 4B a, dans l'ensemble, investi 13 millions de francs dans le site de Hochdorf, soit près de 10 % de son chiffre d'affaires annuel. Un pourcentage qui souligne la bonne situation économique de cette entreprise de plus de 120 ans.

La halle de production, un bâtiment test pour des fenêtres haute technologie

Destiné à favoriser l'augmentation de la productivité, le nouveau bâtiment de production sert également de test pour les toutes dernières innovations réalisées dans le secteur des fenêtres et des façades. Les innovations seront ainsi testées dans la pratique sur la nouvelle structure et, dans le même temps, présentées sous une forme concrète aux clients intéressés. En plus de fenêtres intelligentes qui optimisent la qualité de l'air dans chaque pièce, les fenêtres de la halle de production garantissent aussi des conditions lumineuses constantes. Elles s'obscurcissent d'elles-mêmes en fonction de l'intensité de la lumière du soleil sans gêner la vue sur l'extérieur. Enfin, ces fenêtres solaires produisent une électricité respectueuse de l'environnement pour la station solaire de l'entreprise.

Récemment, la mise en service du nouvel atelier de peinture a marqué un point final à l'extension et à la modernisation des installations de production. 4B réussit ainsi à accroître sa production à 15'000 unités de fenêtres par mois, un avantage significatif sur la concurrence. La souplesse découlant de l'automatisation de l'atelier de peinture y contribue aussi. Cette nouvelle installation permet de réduire considérablement les interruptions de travail et de créer un impact positif sur toute la production basée sur la méthode Lean. La nouvelle infrastructure fixe de nouveaux critères de productivité au sein de la branche, mais aussi de durabilité. Non seulement 4B concourt à préserver l'environnement et le climat avec ses produits haut de gamme et innovants, mais elle adapte également son mode de production en fonction de ces objectifs durables (voir texte complémentaire au communiqué de presse).

4B est parée pour l'assainissement du marché en cours

Aucune évolution de la situation de marché ne devrait se dessiner pour l'exercice 2017. Le rythme des constructions continue de croître en Suisse, en particulier la construction de logements qui affiche un niveau élevé stable. L'assainissement du marché est pleinement engagé et devrait s'accélérer, si la conjoncture dans le bâtiment ralentit. Bernhard Merki, CEO de 4B, en est persuadé: «4B est parée pour les défis à venir et travaille d'arrache-pied à diverses actions stratégiques qui boostent l'entreprise notamment sur le plan de l'efficacité. Nous maintenons notre activité de recherche et développement, traditionnellement intense et concluante, afin de continuer à susciter à l'avenir des performances innovantes. Pour cela, nous nous concentrons sur le marché suisse. Cette orientation est également valable pour nos sites de production à Hochdorf et Emmen. Délocaliser dans un pays étranger à faibles coûts n'est absolument pas à l'ordre du jour, même après le déploiement de notre nouvelle stratégie.»

À propos de 4B: 4B est une société spécialisée dans les fenêtres et les façades, dont le siège se trouve à Hochdorf (LU). Forte de 11 succursales dans toutes les régions du pays, la société occupe une position de leader sur le marché suisse. Elle propose à ses clients une gamme intégrée de fenêtres et de portes, assortie d'une offre de services complète et de prestations dans le domaine des enveloppes de bâtiments. Détenue par la famille Bachmann, l'entreprise est née en 1896 avec la création de la menuiserie éponyme. Aujourd'hui, 4B emploie plus de 600 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 170 millions de francs. Pour de plus amples informations: www.4-b.ch.

Texte complémentaire au communiqué de presse du 26 juin 2017.

4B mise sur le développement durable

L'extension et la modernisation des installations de production de 4B requièrent une puissance de chauffage plus élevée que la puissance actuelle. À la faveur de son investissement stratégique, l'entreprise a transformé son système de chauffage qui datait de 25 ans. Cette rénovation garantit que les bâtiments de production et de bureaux ne fonctionnent ni au gaz ni au mazout. Toute l'énergie de processus et de chauffage est produite dans sa propre installation. Deux grandes chaudières à bois d'une puissance maximale de 900 ou 700 kWh produisent l'énergie requise. 4B brûle des copeaux de bois ou des déchets de bois secs issus de la fabrication de ses fenêtres, qui remplacent ainsi le mazout et le gaz.

Système perfectionné d'accumulation de chaleur pour les besoins de l'entreprise

4B stocke l'énergie, produite dans le respect de l'environnement et du climat pour ses propres besoins, dans de grands réservoirs d'eau d'une capacité de 125'000 litres. La chaleur accumulée peut être injectée selon les besoins dans les différents circuits de chauffage. Grâce à ce nouveau système, les deux chaudières peuvent fonctionner à des températures plus basses et surtout plutôt constantes. Les charges maximales inefficaces des chaudières, qui raccourcissent également leur durée de vie et ont un impact négatif sur le rendement des filtres à particules fines, peuvent être évitées même à des températures extérieures basses. La montée à une puissance maximale, en début de semaine, sera bientôt supprimée.

Bilan neutre en CO2 et réduction des poussières fines

Le bois est un matériau naturel renouvelable neutre en CO2. En d'autres termes, la quantité de CO2 absorbée lors de la croissance d'un arbre est égale à la quantité d'oxygène rejetée dans l'atmosphère, ce qui advient plus tard lors du processus de combustion du bois. Le bilan carbone du bois est ainsi équilibré. Dans le cas des grandes installations de chauffage au bois, le défi principal à relever reste la part de particules fines présentes dans les gaz de combustion. Afin de satisfaire aux prescriptions légales, les gaz de combustion sont purifiés au moyen d'un grand filtre à particules électrostatique avant d'être rejetés dans l'atmosphère. Les mesures périodiques de ces gaz par une société spécialisée garantissent le respect des valeurs limites fixées par l'ordonnance sur la protection de l'air.

Contact:

4B AG
an der Ron 7
CH-6281 Hochdorf

Web: https://www.4-b.ch

Contact: Bernhard Merki
Téléphone: +41 / (0)41 914 52 00
Email: bernhard.merki@4-b.ch

D'autres photos à libre emploi rédactionnel :
https://drive.google.com/open?id=0B5FEZCsVuHl3Q2sxR29QaGoxelE



Plus de communiques: 4B AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: