Abonner GlaxoSmithKline

GlaxoSmithKline

GSK annonce d'importants investissements dans les énergies renouvelables et le programme MDI à faible teneur en carbone

Münchenbuchsee (ots)

L'entreprise investit 50 millions de livres dans les énergies renouvelables et la réduction des émissions de carbone sur ses principaux sites de production au Royaume-Uni et aux États-Unis.

• Annonce d'un nouveau programme de recherche et développement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des inhalateurs-doseurs, qui représentent 45 % des émissions de carbone de GSK.
  • Ces annonces coïncident avec l'étape de la "course vers zéro" du secteur des sciences de la vie, dans le cadre de laquelle 20 % de l'industrie s'est engagée à ne pas émettre de carbone d'ici 2050.
  • Les nouveaux programmes soutiennent la mise en oeuvre des objectifs de GSK visant à obtenir un impact net nul sur le climat et un impact net positif sur la nature d'ici 2030.

GSK a annoncé de nouvelles informations importantes sur ses efforts pour atteindre ses objectifs environnementaux. Il s'agit notamment d'investissements majeurs dans les énergies renouvelables sur ses sites de production mondiaux au Royaume-Uni et aux États-Unis, et d'une nouvelle initiative visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses MDI pour l'asthme, qui représentent près de la moitié des émissions de carbone de l'entreprise.

Alors qu'Emma Walmsley, PDG de GSK, participait à l'événement d'ouverture de la Semaine du climat de New York, il a été annoncé que le secteur mondial des produits pharmaceutiques et des technologies médicales avait atteint l'étape de la course vers zéro, par laquelle 20 % des grandes entreprises (sur la base de leur chiffre d'affaires) s'engagent à atteindre une empreinte carbone nette nulle d'ici 2050.

GSK investit dans l'énergie durable

GSK annonce des plans visant à réduire la consommation de carbone dans le secteur de la fabrication grâce à un investissement majeur de 50 millions de livres sterling dans des installations de fabrication au Royaume-Uni et aux États-Unis afin de garantir la production d'électricité renouvelable et de soutenir son objectif de s'approvisionner à 100 % en électricité de sources renouvelables d'ici 2025.

Sur le site de fabrication d'Irvine, en Écosse, le plus gros consommateur d'énergie du réseau mondial de fabrication de GSK, la société investira dans un projet à long terme portant sur deux nouvelles éoliennes (8 MW) et un parc solaire de 56 hectares (20 MW) dans le cadre d'un nouveau contrat d'achat d'électricité (CAE) de 20 ans avec son partenaire The Farm Energy Company. Le projet permettra d'économiser 10 000 tonnes de CO2 par an et contribuera grandement à ce que 85 % de l'énergie soit produite localement (55 % à partir de sources renouvelables).

GSK Irvine est un site dédié à la fabrication de bêta-lactamines, assurant un approvisionnement mondial sûr et durable en principes actifs pour les antibiotiques GSK. L'installation est responsable de 40 % des émissions de CO2 des sites de production britanniques de GSK, en raison des processus de fermentation et de distillation à grande échelle.

En outre, GSK confirme qu'elle convertira 70 % de sa consommation d'électricité en énergie solaire d'ici à la fin de 2021 à Oak Hill, dans l'État de New York, un site de fabrication clé du réseau Consumer Healthcare de GSK, grâce à de nouveaux investissements dans la production d'énergie solaire, franchissant ainsi une étape importante.

GSK estime avoir réduit de 10 % les émissions de carbone de ses activités au cours de l'année écoulée, notamment en passant à l'énergie renouvelable pour le site de production de vaccins de Wavre, en Belgique.

Programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les inhalateurs-doseurs de GSK

GSK a également annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme de recherche et de développement visant à redévelopper et à revoir la conception de ses inhalateurs-doseurs. Un nouveau propulseur à faible émission de gaz à effet de serre est actuellement en phase de test préclinique et pourrait réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre des inhalateurs-doseurs. 45 % des émissions de dioxyde de carbone de GSK proviennent de l'utilisation d'inhalateurs-doseurs comme médicaments d'urgence. En cas de succès, cette initiative conduirait à un investissement important dans une nouvelle grande usine de fabrication pour produire ces nouveaux MDI. Ce travail fait partie d'une série d'initiatives lancées par GSK pour évaluer et, si possible, réduire l'impact de ses produits sur le climat et la nature.

Emma Walmsley, PDG de GSK, a déclaré : "La science montre clairement que les dommages causés à la nature et le changement climatique ont déjà des répercussions sur la santé humaine. Nous devons agir maintenant pour protéger et restaurer la santé de notre planète si nous voulons protéger et améliorer la santé humaine. À l'occasion de la semaine du climat de New York et de la COP26 plus tard dans l'année, nous devons redoubler nos efforts collectifs pour lutter contre le changement climatique et les dommages causés à la nature. C'est pourquoi je me réjouis des nouvelles mesures que nous annonçons aujourd'hui, qui constituent un élément important de l'engagement de GSK à avoir un impact net nul sur le climat et un impact net positif sur la nature d'ici 2030.

Pour GSK, nos engagements en matière de développement durable font partie intégrante de notre stratégie. Ils rendent notre activité plus résiliente, protègent nos opérations et, en fin de compte, nous aident à contribuer à la santé dans le monde tout en générant des rendements pour nos actionnaires. "

Annonce de la progression du secteur "Race to Zero

La Semaine du climat de New York a également confirmé que le secteur des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux a atteint son objectif "Race to Zero", en vertu duquel 20 % des grandes entreprises (sur la base de leur chiffre d'affaires) s'engagent à ne produire aucune émission nette de carbone d'ici 2050. Pour tirer parti de cette étape importante pour l'industrie, GSK cherchera à faire de nouveaux progrès en travaillant avec les fournisseurs de l'industrie pour soutenir cet objectif et rejoindre la course vers zéro. Il s'agit de reconnaître que, malgré les progrès accomplis, une part importante de l'empreinte carbone du secteur se situe en dehors des activités des entreprises pharmaceutiques elles-mêmes. Cela nécessite un partenariat avec l'ensemble des fournisseurs et des partenaires pour atteindre les objectifs de la "course vers zéro".

GSK - l'une des principales entreprises de recherche en soins de santé au monde - s'engage à améliorer la qualité de vie pour aider les gens à mener une vie plus active, plus longue et plus saine.

Contact:

Contact pour les journalistes:

Manuel Mosimann, responsable de la communication, affaires générales, téléphone : +41 79 948 43 51, e-mail : manuel.x.mosimann@gsk.com

Urs Kientsch, directeur, affaires générales, téléphone : +41 79 292 56 91,
e-mail : urs.b.kientsch@gsk.com