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L'étude de durgol sur les nettoyages de printemps met en lumière les habitudes des Suisses dans ce domaine

L'étude de durgol sur les nettoyages de printemps met en lumière les habitudes des Suisses dans ce domaine. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100061574 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/durgol"

Dällikon (ots) -

- Près de ¾ des Suisses effectuent un nettoyage de printemps. 

- Pour près de la moitié d'entre eux, le bien-être qu'ils ressentent
  après l'avoir fait justifie les efforts consentis. 

- Détartrer fait partie intégrante des habitudes de nettoyage de près
  de 40% des personnes interrogées. 

Pour de nombreuses personnes, l'arrivée du printemps est un bon moment pour nettoyer à fond son logement. Une étude effectuée par durgol, le leader du marché des détartrants en Suisse et en Autriche, offre une meilleure compréhension des habitudes de nettoyage des Suisses, des Allemands et des Autrichiens en livrant des résultats surprenants.

Quand le printemps pointe le bout de son nez, le moment est venu pour désencombrer sa maison et la nettoyer à fond. Il ressort d'une étude réalisée par la marque traditionnelle durgol, en collaboration avec Marketagent.com, que près de ¾ des Suisses prévoient d'effectuer un nettoyage de printemps en 2017. La marque de détartrants a interrogé 2400 personnes en Suisse, en Allemagne et en Autriche sur leurs habitudes de nettoyage.(1)

Le résultat: dans les trois pays, une majorité des personnes ont prévu de faire un grand nettoyage de printemps. Les Allemands viennent en tête avec 81%. Mais 74,2% des Suisses et 74,3% des Autrichiens ont également planifié une grande opération de nettoyage à la fin de l'hiver. Particularité intéressante: alors que les Suisses et les Autrichiens préfèrent nettoyer à deux (Suisse 50,6% et Autriche 44,8%) et prennent volontiers de six à dix heures pour le faire (Suisse 34,3% et Autriche 35,5%), les Allemands font briller leur maison tout seuls (56,2%) et en moins de temps, puisqu'ils y consacrent entre deux et cinq heures (59%).

Le nettoyage crée la bonne humeur

La raison invoquée pour procéder à un nettoyage de printemps est étonnante: 46,4% des Suisses ont indiqué qu'il s'agit principalement du bien-être ressenti après le nettoyage; 42,9% souhaitent faire de la place pour de nouvelles choses. Pour la majorité des Suisses, un nettoyage à fond ne comprend pas uniquement la cuisine ou le rangement du logement: bien que ces deux activités occupent le deuxième (78,3%) et le troisième (70,9%) rang dans le cadre d'un nettoyage de printemps, le premier rang de popularité, avec 88,7%, est dévolu au nettoyage des vitres, bien moins habituel. Il semblerait que les Suisses profitent du nettoyage de printemps pour effectuer des travaux qu'ils négligent le reste du temps, dont le détartrage des installations sanitaires et des appareils de cuisine. Près de 40% des personnes interrogées intègrent le détartrage dans leurs grand nettoyage. Alors que les Suisses accordent beaucoup d'importance à un pommeau de douche non obstrué (77,1%), la plupart des Allemands préfèrent débarrasser leur bouilloire des résidus de calcaire (78%). Quant aux Autrichiens, ils détartrent avant tout leur machine à café (71,4%).

Détartrage de routine

Mais le détartrage ne fait pas uniquement partie du nettoyage de printemps: de nombreux Suisses en on fait une routine. 70,5% indiquent détartrer leurs appareils ménagers tous les deux ou trois mois, ou plus fréquemment, 43,4% même une fois par mois.

Pour Jean-Luc Düring, responsable recherche et développement chez le spécialiste du détartrage Düring SA, «cela prolonge non seulement la durée de vie des appareils, mais améliore aussi le goût du café, car si la machine n'est pas détartrée régulièrement, l'apport de chaleur est perturbé, ce qui accroît la consommation d'énergie et empêche les arômes du café de se développer harmonieusement. Le véritable goût du café est ainsi altéré et, de plus, des bactéries peuvent s'accumuler dans des machines entartrées.»

Protection optimale et durée de vie plus longue

Fait remarquable: alors que 81,5% des Suisses et 64,8% des Autrichiens déclarent utiliser des détartrants industriels, seule la moitié des Allemands leur fait confiance. Il est particulièrement important d'utiliser des détartrants qui n'abîment pas les appareils et les surfaces, mais qui éliminent complètement les dépôts de calcaire en ne laissant aucun résidu. Jean-Luc Düring, chercheur chez durgol, explique que «les produits contenant de l'acide citrique peuvent favoriser la formation de résidus insolubles qui engendreront des problèmes dans les appareils détartrés. Quant aux produits à base de vinaigre, ils fragilisent les matières synthétiques, notamment les joints, en dégradant les plastifiants et ils laissent un goût désagréable. Ces produits ménagers ne devraient donc pas être utilisés pour un détartrage en douceur, car ils sont moins efficaces et n'éliminent souvent pas complètement les dépôts de calcaire.»

Les produits durgol présentent une solution adéquate à tout problème de détartrage: à côté des détartrants universels classiques tels que durgol express, l'original suisse contre le calcaire propose depuis plus de 65 ans aussi des produits destinés à un usage spécifique et respectant les matériaux tels que durgol swiss espresso et durgol swiss steamer. Les produits durgol permettent de détartrer de manière adéquate les bouilloires, les machines à café (à filtre, automatiques, à capsules ou à dosettes), les douches et les robinetteries, les fers à repasser ou les cuiseurs à vapeur. durgol surface (détartrant bain contre le calcaire et la saleté) et durgol cuisine (nettoyant cuisine contre la graisse et le calcaire) conviennent à merveille pour le nettoyage de la salle de bain et de la cuisine. Depuis 2014, durgol propose par ailleurs dans son assortiment le détartrant universel Oecoplan durgol ecovite biodégradable à 99%.(2)

(1) Marketagent.com, sur mandat de durgol, enquête représentative sur le nettoyage de printemps en Allemagne, en Autriche et en Suisse, n = 800 questionnaires en ligne par pays (réponses uniques et multiples) auprès de personnes âgées de 20 à 65 ans, décembre 2016.

(2) Selon l'analyse COD, OCDE 302 B avec mesure du CO2 (rapport d'essai EMPA 5214006051 du 1er juillet 2014), ce produit est considéré comme «bien biodégradable» (99% en 14 jours).

A propos de Düring SA

Depuis plus de soixante ans, l'entreprise familiale suisse Düring SA, dirigée actuellement par la troisième génération, développe, fabrique et distribue sous la marque durgol des produits ménagers hautement efficaces pour le détartrage. Grâce à une solide compétence dans le domaine du détartrage, les produits durgol démontrent une qualité hors du commun et leur notoriété s'étend à l'étranger également. L'Allemagne, l'Autriche, les pays du Benelux, Israël et les Etats-Unis représentent actuellement les principaux marchés d'exportation. En Suisse et en Autriche, Düring SA est leader sur le marché du détartrage. Plus d'informations au sujet de Düring SA et de durgol sur www.durgol.com

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