Suivre
Abonner NEXPO - die neue Expo / NEXPO - la nouvelle Expo / NEXPO - la nuova Expo

NEXPO - die neue Expo / NEXPO - la nouvelle Expo / NEXPO - la nuova Expo

NEXPO lance la nouvelle enquête d'opinion sur la Suisse de demain

Berne (ots)

"NEXPO - la nouvelle Expo" prend le pouls de la population et lance NEXPLORER le 1er août 2020. La nouvelle enquête en ligne porte sur ce qui nous touche et nous émeut en tant que société, elle montrera ainsi quels seront les thèmes majeurs de la prochaine exposition nationale. Les personnes participantes recevront leur propre croix suisse, basée sur leurs valeurs personnelles. En guise de coup d'envoi, NEXPLORER part en tournée à Lausanne, Zurich, Lucerne, Lugano, Winterthour et Berne.

"NEXPO - la nouvelle Expo", l'initiative des dix plus grandes villes suisses pour une nouvelle exposition nationale, franchira une nouvelle étape dès octobre 2020. L'objectif de cette phase de consolidation (2020-2022) est de développer, en coopération avec le grand public, les projets pilotes NEXPO, qu'ils soient existants ou nouveaux, et de poursuivre la concrétisation de NEXPO. Ce processus sera accompagné d'une enquête d'opinion en ligne centrée sur les valeurs et nommée NEXPLORER. NEXPLORER sensibilise aux thèmes stratégiques NEXPO et oriente le développement du projet vers la Suisse de demain.

Accéder directement à NEXPLORER www.nexpo.ch/fr/nexplorer

Prendre le pouls de la Suisse

Quel avenir souhaitons-nous aux générations d'aujourd'hui et de demain? À quoi ressemblent nos symboles? Quelle est la signification du mot liberté? Et d'un vreneli d'or? Avec NEXPLORER, les initiateurs de NEXPO veulent découvrir ce qui fait bouger les gens en Suisse et ce qui les touche, ce qu'ils ont en commun, ce qui les distingue en tant qu'individus et en tant que société, ce qui les rend heureux - ou malheureux. Les souhaits et les valeurs des personnes participantes sont visualisés sous la forme d'une croix suisse personnalisée, façonnée de manière caractéristique sur la base de leurs réponses.

NEXPLORER fait référence à la fameuse enquête Gulliver, menée lors de l'Expo 64 à Lausanne, ainsi qu'au projet "Point de Suisse", réalisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de Gulliver à Lausanne et à Bâle.

Roadshow - en route avec le vélo NEXPLORER

L'enquête en ligne NEXPLORER sera lancée le 1er août. Son coup d'envoi sera donné le même jour par une tournée à travers la Suisse. Pour partir à la rencontre de la population, l'équipe des auteur-e-s fera halte à Lausanne, Zurich, Lucerne, Lugano, Winterthour et Berne entre le 1er et le 26 août avec un vélo NEXPLORER. Sur place, jeunes et aînés, grands et petits, pourront participer directement à l'enquête. Les premières évaluations auront lieu lors des NEXPO-Rencontres #2 le 12 septembre à l'Orangerie Elfenau à Berne.

Une boussole des valeurs individuelles

NEXPLORER transforme l'emblématique croix suisse en une boussole des valeurs individuelles. À partir d'un principe similaire au fameux Smartspider, un questionnaire complet contribuera à établir un profil personnel. Mais il n'y aura pas seulement le profil politique qui sera visible. Entièrement redessinée, la croix suisse exprimera des valeurs, des attitudes et des positions très personnelles à l'égard de notre pays.

NEXPLORER est soutenu par la Fondation Mercator Suisse et la Fondation Ernst Göhner; il est accompagné par le Citizen Science Center de l'UZH/EPFZ. Auteures et auteurs: Johannes M. Hedinger (Com&Com), Michael Hermann (Sotomo), Anne-Outram Mott, Juri Steiner et Mathis Brauchbar (auteurs NEXPO)

NEXPO - la nouvelle Expo

L'initiative des dix plus grandes villes suisses pour une nouvelle exposition nationale s'appelle NEXPO - la nouvelle Expo parce qu'elle se déroulera sous une toute nouvelle forme: elle sera durable, tournée vers l'avenir, décentralisée et présente dans toute la Suisse.

Dans les années à venir, les habitantes et les habitants de notre pays pourront utiliser la plateforme numérique NEXPO pour développer de nouvelles idées et de nouveaux projets sur le thème du vivre ensemble à l'ère de la mondialisation, de la numérisation, du changement climatique et de la migration.

En 2028, temps fort de la nouvelle exposition nationale, la population pourra expérimenter et visiter les projets NEXPO à travers tout le pays. Les meilleurs d'entre eux seront choisis comme nouveaux symboles de la Suisse du XXIe siècle et devraient perdurer.

NEXPO sera une exposition nationale à laquelle tout le monde est invité à participer activement.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet: www.nexpo.ch/fr/nexplorer

Matériel photo: www.nexpo.ch/fr/media/

Dates de la tournée:

Lausanne (1er août), Zurich (5 août), Lucerne (8 août), Lugano (21 août), Winterthour (22 août), Berne (26 août)

Les représentants des médias ont la possibilité d'assister au lancement de l'enquête et du dialogue avec la population. Veuillez nous contacter dès que possible pour une meilleure coordination des entretiens avec les initiatrices et les initiateurs de NEXPO ainsi qu'avec les représentant-e-s politiques des régions.

Contact:

Contact presse: Rea Eggli, media@nexpo.ch, +41 79 667 79 22

Association NEXPO - la nouvelle Expo
c/o Union des villes suisses
Monbijoustrasse 8
Case postale
3001 Berne

info@nexpo.ch
www.nexpo.ch

Plus de actualités: NEXPO - die neue Expo / NEXPO - la nouvelle Expo / NEXPO - la nuova Expo
  • 20.11.2018 – 10:00

NEXPO - la nouvelle Expo: l'association est créée, la phase de lancement est initiée