Tous
Abonner
Abonner FDI World Dental Federation

05.09.2019 – 08:00

FDI World Dental Federation

Le nouveau parcours de soins de la Fédération dentaire internationale (FDI) promeut une collaboration entre les patients et leurs dentistes en vue de gérer l'édentement partiel

Le nouveau parcours de soins de la Fédération dentaire internationale (FDI) promeut une collaboration entre les patients et leurs dentistes en vue de gérer l'édentement partiel
  • Informations
  • Download

San Francisco (ots)

Aujourd'hui, pendant l'ADA FDI World Dental Congress à San Francisco, aux États-Unis, la Fédération dentaire internationale (FDI) a publié ses toutes dernières ressources sur le traitement et le soin des patients partiellement édentés.

Au lieu de perdre toutes leurs dents en vieillissant, de plus en plus de patients atteignent un certain âge avec de nombreuses dents encore intactes. Cette capacité à conserver plus de dents a conduit à l'avènement d'un groupe de patients relativement nouveau : les patients partiellement édentés. Ces patients ont une ou plusieurs dents manquantes, qui sont soit naturellement absentes, soit ont été extraites à la suite d'une maladie, d'un choc ou d'une opération.

La FDI a lancé une série d'outils pour proposer à ce groupe de patients une approche complète et personnalisée du traitement et du soin. Ceux-ci comprennent le livre blanc Collaborative Care Continuum: The 3Cs pathway for partially dentate patients (Continuum de soins collaboratifs : le parcours de soins des 3C pour les patients partiellement édentés), ainsi que des directives destinées aux professionnels de la santé bucco-dentaire en faveur de la communication entre les patients et les praticiens, qui proposent des conseils pour prendre en charge les patients partiellement édentés.

Un édentement même partiel affecte de nombreux aspects de la vie et peut :

- Limiter l'appréciation de certains aliments ;
- Saper la confiance en soi ; 
- Conduire à un isolement social et affecter les relations avec les 
autres.  

« Notre travail se focalise sur une approche personnalisée de la prise en charge des patients partiellement édentés », a déclaré le Dr Kathryn Kell, présidente de la FDI. « Nous savons qu'une bonne communication entre le patient et le praticien est associée non seulement à une meilleure satisfaction du patient, mais aussi à une meilleure observance du traitement. »

Pour traiter un patient partiellement édenté, on suit un processus en trois étapes appelé le continuum de soins collaboratif, ou le parcours de soins des 3C (pour « collaborative care continuum »). Ce parcours inclut :

- Une phase pré-traitement et d'évaluation ; 
- Une phase de traitement ; et 
- Une phase post-traitement et de soins à long terme.  

Les professionnels de la santé bucco-dentaire doivent accorder une importance égale à chacune de ces trois phases et organiser leur traitement et leur plan de soins le long de ce continuum.

Le travail de la FDI auprès des patients partiellement édentés est soutenu par GSK. « Nous nous réjouissons de collaborer avec la FDI pour améliorer le traitement et le soin adressés à ce groupe unique de patients », a déclaré le Dr Roshan Varghese, directeur mondial des affaires médicales en soins dentaires chez GSK. Nous sommes persuadés que le meilleur traitement réside dans une éducation complète des patients. L'attention portée au soin et à l'entretien à long terme doit devenir une part intégrante de tout traitement adressé à des patients partiellement édentés. »

À propos de la Fédération dentaire internationale (FDI)

La FDI est le principal organisme représentatif de plus d'un million de dentistes à l'échelle mondiale, ayant pour vision de guider le monde vers une santé bucco-dentaire optimale. Ses membres comptent quelque 200 associations nationales et groupes spécialisés dans plus de 130 pays. La FDI est basée à Genève, en Suisse.

À propos de GSK

GlaxoSmithKline est une société de santé scientifique à l'objectif bien précis : aider les gens à en faire plus, se sentir mieux et vivre plus longtemps. Nous comptons 3 entreprises mondiales menant des recherches, développant et fabriquant des médicaments pharmaceutiques, des vaccins et des produits de santé de grande consommation innovants. Notre entreprise Consumer Healthcare (soins de santé de grande consommation) développe et commercialise un portefeuille innovant regroupant les marques préférées par les consommateurs et recommandées par les experts dans les catégories de la santé bucco-dentaire, du soulagement de la douleur, du rhume, de la grippe et des allergies, ainsi que des produits de bien-être et de dermatologie vendus sans ordonnance.

Contact médias :

Charanjit Jagait, Directrice de la promotion et des communications de
la FDI
Tél. : +41 79 796 76 13