Swiss Staffingindex - Le secteur temporaire en recul de 6,1 pour cent

Durant le deuxième trimestre 2019, les heures travaillées dans le secteur temporaire ont diminué de 6,1% par rapport à l'an dernier. Depuis le début de l'année le Swiss Staffingindex a enregistré une baisse d'activité de 3,8%. Ce recul s'explique par un affaiblissement de la demande en personnel dans le secteur de l'industrie et de la construction. Le secteur temporaire reflète ainsi le ralentissement de la croissance à l'exportation et sur le marché de la construction. Le secteur des services, quant à lui, se maintient au niveau de l'an dernier.

Le ralentissement de la croissance pèse sur la branche

Le secteur temporaire se rétracte, alors même que l'économie suisse continue de croître, à une cadence certes moins élevée. Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing: «Les entreprises ont souvent recours au travail temporaire quand elles doivent faire face à des pics de besoin en personnel. Quand la croissance commence à ralentir, elles ont tendance à traiter les commandes avec le personnel permanent. En parallèle, les emplois temporaires existants sont convertis en emplois permanents quand il y a des besoins de personnel, mais on n'embauche pas de nouveaux travailleurs temporaires.» L'horizon à moyen terme n'en reste pas moins dégagé. En effet, si les pronostics révèlent une courte période de fléchissement économique, aucune phase de dépression n'est prévue à long terme.

D'autres statistiques sont disponibles via ce lien. http://ots.ch/3sRCn7

www.le-travail-temporaire.ch