Abonner AISTS

AISTS

L'AISTS publie une étude édifiante sur l'impact économique du Mouvement olympique en Suisse

Lausanne (ots)

L'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) a publié aujourd'hui une étude exhaustive consacrée à l'importance économique des organisations sportives internationales (OSI) en Suisse. Il en ressort que l'impact total annuel moyen des OSI sur l'économie suisse s'élève à 1,07 milliard de CHF.

En cette année qui marque le centenaire de l'installation du siège du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne, la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et le CIO ont commandé cette étude afin d'apporter un éclaircissement sur l'impact des OSI sur l'économie suisse, impact qui inclut l'effet sur le marché de l'emploi, le tourisme d'affaires et le secteur de la construction.

Cette étude, qui porte sur une période de six ans (2008-2013), a enregistré la participation de toutes les OSI avec une présence physique en Suisse à l'exception d'une seule. Elle s'est également intéressée à l'impact intangible de ces organisations, ce qui constitue une première. Pour ce faire, un sondage a été mené afin de comprendre comment la présence des OSI est perçue par les résidents suisses.

Principaux résultats :

- L'impact annuel moyen des OSI et de leurs visiteurs s'élève à
1,07 milliard de CHF pour la Suisse, à 0,55 milliard de CHF pour le
Canton de Vaud et à 0,25 milliard de CHF pour le district de Lausanne
;

- Chaque franc suisse dépensé en Suisse par les OSI génère 1,55 CHF
pour l'économie suisse ;

- En 2013, les 45 OSI interrogées employaient plus de 2 000 personnes
;

- Les OSI ont généré plus de 32 000 nuitées de visiteurs
professionnels par an en moyenne, pour un impact total annuel moyen
estimé à 19 millions de CHF ;

- Plus de 70 % des résidents suisses interrogés se disent fiers que
le siège du CIO se trouve en Suisse.

« La concentration d'organisations sportives internationales en Suisse constitue une caractéristique unique de l'économie nationale », estime Dr. Claude Stricker, Directeur de l'étude et Directeur Général de l'AISTS. « Cette étude aide les différents acteurs, notamment les décideurs, à mieux mesurer l'importance de ces organisations pour le pays, laquelle a peut-être été sous-évaluée jusqu'à aujourd'hui. »

Veuillez-vous rendre sur www.aists.org/ImpactStudy pour télécharger l'étude dans son intégralité. Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Dr Claude Stricker
Étude d'impact économique, Directeur de l'étude
claude.stricker@aists.org

propos de l'AISTS

L'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) se donne pour mission de professionnaliser la gestion du sport en intervenant dans trois grands domaines d'activité : la formation continue, la recherche appliquée et la création d'une plateforme propice à la mise en relation dans le secteur.

L'AISTS a été fondée en tant qu'organisation à but non-lucratif en 2000 par le Comité International Olympique, l'EPFL, l'Université de Lausanne, l'Université de Genève, l'IMD, l'École Hôtelière de Lausanne, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, qui reconnaissent tous l'importance de répondre à l'évolution des connaissances nécessaires aux managers sportifs d'aujourd'hui.

Contact:

Dr Claude Stricker