Abonner Schweizerische Flüchtlingshilfe SFH

Lauréat pour la campagne de l'OSAR, HCR, SEM et SFL: Prix médiatique européen pour «together2016»

Le prix spécial des médias CIVIS "Football + Intégration" va à la Suisse: la série vidéo «Together2016 - la Force d'intégration du football», produite par Stephan Hermann, est lauréate dans la catégorie "Vidéos interactives du web".

Les prix des médias européens CIVIS (Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale) distinguent les contributions des programmes diffusés à la radio, au cinéma, à la télévision et sur Internet, qui font la promotion de la coexistence pacifique des personnes ayant des origines nationales, ethniques, religieuses ou culturelles différentes.

Le prix spécial "Football + Intégration" est attribué de concert avec la Fédération allemande de football (DFB). "Je suis très heureux et très honoré par la reconnaissance de notre travail", déclare le lauréat, Stephan Hermann, dans une première réaction. Les vidéos de Stephan Hermann, COUPDOEIL productions, étaient parties intégrantes de www.together2016.ch, la campagne des journées des réfugiés 2016. La Swiss Football League (SFL) et les clubs professionnels de notre pays s'y étaient engagés solidairement avec l'Organisation Suisse d'Aide aux Réfugiés (OSAR), le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) et le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM).

» Vers les vidéos des clubs suisses

"Dans ce contexte, le prix va à une véritable équipe forte et solidaire, constituée du monde sportif, de la société civile, ainsi que des organisations officielles, qui, ensemble, ont permis de réaliser ce résultat", déclare Stephan Hermann, qui représentera les lauréats helvétiques lors de la cérémonie de remise des prix à Berlin.

"Le football apprend à des hommes de toutes origines, que ce soit culturelles, sociales ou ethniques, à fonctionner de manière complémentaire en équipe et de s'exprimer ensemble dans le jeu," dit, pour sa part, Miriam Behrens, Secrétaire générale de l'Organisation Suisse d'Aide aux Réfugiés (OSAR), en remerciant la Swiss Football League (SFL) pour son engagement.

Claudius Schäfer, Directeur exécutif de la Swiss Football League (SFL), a tenu à transmettre, à son tour, ses félicitations, ajoutant: "J'exprime mes remerciements aux clubs professionnels suisses de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League ayant pris part à la campagne, rendant ainsi possible la réalisation du projet. La diversité fait notre force."

Anja Klug, Directrice du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein, est, quant à elle, convaincue que la campagne dans le cadre de l'aide aux réfugiés a contribué à augmenter les chances d'intégration des réfugiés reconnus, rendant, en sus, visible aux yeux de tous leur contribution au fonctionnement quotidien de notre société."

Mario Gattiker, Secrétaire d'Etat, félicite les lauréats au nom du Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM), se réjouissant de constater que l'engagement des clubs de football ait produit son effet: "Les clubs de foot professionnels sont comme des phares maritimes, guidant et aidant à accentuer la force d'intégration développé par leur sport. Les footballeurs ont réussi à motiver le sport helvétique pour cette thématique, encourageant les uns et les autres à prendre d'autres initiatives."

Tous les organismes remercient Stephan Hermann pour son oeuvre et le félicitent en tant que lauréat de ce prix spécial. Les prix des médias européens CIVIS seront décernés officiellement en date du 1er juin 2017, au Ministère des affaires étrangères à Berlin, lors d'une cérémonie télévisée.

Informations complémentaires

Nominations au prix des médias CIVIS 2017 et premiers lauréats Communiqué médias CIVIS (en allemand)

Toutes les informations concernant la campagne www.together2016.ch

Contacts: