Abonner Banque Lombard Odier & Cie SA

Banque Lombard Odier & Cie SA

Le Groupe Lombard Odier publie ses résultats pour l'exercice 2015

Genève (ots)

Les actifs totaux de la clientèle ont atteint CHF 224 milliards au 31 décembre 2015, dont CHF 160 milliards d'actifs sous gestion

Les apports nets de clients privés et institutionnels ont été positifs

Le bénéfice net hors éléments exceptionnels est resté globalement inchangé par rapport à 2014 ; le bénéfice net consolidé s'est établi à CHF 144 millions, en hausse de 20% par rapport à 2014

Le ratio CET1 selon l'application intégrale de Bâle III était de 25,7%

Progression des actifs de la clientèle

Les actifs de la clientèle sont passés de CHF 215 milliards à CHF 224 milliards malgré une année 2015 volatile et marquée par des turbulences ainsi que la suppression de l'arrimage du franc suisse à l'euro. L'impact monétaire négatif initial sur les actifs de la clientèle a été compensé par les contributions positives des apports nets et de la performance des marchés durant l'année.

En conséquence, les actifs totaux de la clientèle privée représentent CHF 116 milliards, les actifs provenant de la clientèle asset management, investis auprès de Lombard Odier Investment Managers, s'élèvent à CHF 49 milliards, les clients des services technologiques & bancaires ont confié quant à eux CHF 59 milliards d'actifs au Groupe.

Résultats conformes aux attentes

Les revenus opérationnels ont progressé de 4% par rapport à 2014 à CHF 1'075 millions, profitant d'une activité soutenue de la clientèle durant les quatre premiers mois de l'année. Le ratio charges/produits d'exploitation corrigé du Groupe s'est inscrit à 80%, reflétant la poursuite des investissements dans nos zones de croissance. Le bénéfice net consolidé a augmenté de 20% à CHF 144 millions, tandis que le bénéfice net hors éléments exceptionnels est resté globalement inchangé.

« Ces résultats positifs pour 2015 sont le fruit des efforts que nous avons déployés pendant plusieurs années dans toutes les lignes de métier et au niveau du Groupe », a déclaré Patrick Odier, Associé-gérant senior. « Notre solide position financière nous permet de poursuivre nos investissements à long terme. Nous continuons de mettre l'accent sur le développement de notre clientèle privée en Europe, en Suisse et dans les économies émergentes ainsi que sur les solutions d'investissement différenciées et innovantes. Nous continuons aussi d'investir dans le développement constant de la plateforme technologique que Lombard Odier fournit également à des tiers. »

Bilan solide

Dans notre bilan, nous privilégions une grande liquidité et une gestion prudente. Le bilan n'a donc pas été touché par la suppression du taux plancher du franc suisse avec l'euro, ni par l'accord avec les Etats-Unis. Les actifs totaux s'élèvent à CHF 16 milliards au 31 décembre 2015. Le Groupe n'a pas de dette extérieure et il est l'un des mieux capitalisés dans le monde avec un ratio de capital CET1 de 25,7% selon l'application intégrale de Bâle III, contre 22,6% en 2014.

A propos de Lombard Odier

Lombard Odier est un gestionnaire de fortune et d'actifs mondial de premier plan qui propose avant tout des solutions aux clients privés et institutionnels.

Depuis 220 ans, l'entreprise se consacre exclusivement au service de ses clients et s'est forgé une solide tradition d'innovation dans le conseil aux clients, la gestion des stratégies d'investissement et le développement de nouvelles technologies.

Lombard Odier offre des services de gestion de fortune à 360 degrés couvrant notamment la planification patrimoniale, les services de conseil et de gestion de portefeuilles et le dépôt de titres.

Lombard Odier Investment Managers (LOIM) est l'unité de gestion d'actifs du Groupe. Elle offre à ses clients un éventail de solutions innovantes telles que l'allocation d'actifs basée sur le risque, les placements thématiques en actions, les obligations convertibles et d'autres stratégies alternatives.

Comptant parmi les banques les mieux capitalisées du monde et bénéficiant d'un bilan hautement liquide, Lombard Odier a traversé plus de 40 crises financières dont elle est ressortie renforcée, restant fidèle à sa vocation première : préserver et faire fructifier la fortune des clients.

Le maître-mot de cette entreprise indépendante et entièrement détenue par son Collège des Associés est la stabilité. Les Associés savent adopter une vision de long terme et développer une confiance réciproque avec leurs clients.

Le Groupe Lombard Odier emploie environ 2'180 personnes. Avec son siège social implanté à Genève depuis 1796, le Groupe dispose de 26 bureaux dans 19 juridictions, y compris à Londres, Paris, Zurich, Moscou, Dubaï, Hong Kong, Singapour et Tokyo.

Pour plus d'informations : www.lombardodier.com

Contact: