terre des hommes schweiz und Terre des hommes - Kinderhilfe

Sahara Occidental
Maroc : Extension du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits humains

Remise de la petition sur l'extension du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits humains en Sahara Occidental. Photo prisse à Bern le 26. février 2015. Foto & Copyright ©2015: François Gribi / Fotograf BR&ZHdK / CH - 3006 Bern / Texte complémentaire par OTS et sur... plus

Un document

Berne (ots) - «Des casques bleus» ont remis aujourd'hui un courrier important au Conseil fédéral et au Parlement: une pétition signée par 45 organisations et des personnalités demande que la Suisse officielle intervienne auprès du Conseil de sécurité pour élargir le mandat de l'ONU au Sahara Occidental aux droits humains.

Depuis 39 ans le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Depuis 23 ans les Sahraouis attendent pacifiquement le référendum d'autodétermination, garanti par l'ONU et bloqué par le Maroc ; il aurait dû avoir lieu en janvier 1992.

Dans les zones occupées, les Sahraouis subissent arrestations arbitraires, discriminations, mauvais traitements et tortures par les forces de l'ordre marocaines. «La MINURSO est présente - sans intervenir. Elle ne peut pas protéger la population», critique Elisabeth Bäschlin du SUKS. Car le mandat de l'ONU ne comprend que le contrôle du cessez-le-feu et le référendum. «La MINURSO est aveugle en matière de droits humains», constate Annette Mockler de terre des hommes schweiz.

«Depuis trois ans on demande au Conseil de sécurité d'élargir le mandat de la MINURSO à la surveillance des droits humains pour protéger la population. Mais la diplomatie marocaine a réussi à empêcher tout élargissement», explique Christiane Perregaux du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui.

Les signataires de la pétition (voir texte) exigent du Conseil fédéral et du Parlement suisse de s'engager avec fermeté auprès du Conseil de sécurité de l'ONU pour un élargissement immédiat du mandat au contrôle des droits humains dans les territoires occupés par le Maroc et dans les camps de réfugiés en Algérie.

Contact:

Elisabeth Bäschlin, présidente SUKS
Schweizerisches Unterstützungskomitee für die Sahraouis
Tel. 031 351 36 65
suks@arso.org

Annette Mokler, Chargée de programme Westsahara
terre des hommes schweiz
Tel. 061 335 91 53
a.mokler@terredeshommes.ch

Sascha Tankerville, Medias et Information
terre des hommes schweiz
Tel. 061 338 91 32
s.tankerville@terredeshommes.ch

Berthier Perregaux, président
Comité suisse de soutien au peuple sahraoui
Tel. 032 846 14 89
berthier.perregaux@bluewin.ch



Plus de communiques: terre des hommes schweiz und Terre des hommes - Kinderhilfe

Ces informations peuvent également vous intéresser: