Tous
Abonner
Abonner Swiss Textiles - Textilverband Schweiz, Fédération textile Suisse, Swiss textile federation

19.04.2018 – 09:24

Swiss Textiles - Textilverband Schweiz, Fédération textile Suisse, Swiss textile federation

Marche des affaires en 2017: relance de la branche textile

Un document

Zurich (ots)

Pour la première fois depuis la suppression du cours plancher de l'euro il y a trois ans, le secteur de transformation du textile suisse renoue avec la croissance. Ce sont les exportations de tissus techniques qui sont particulièrement fructueuses. Malgré les nombreux retours de marchandises dans le commerce en ligne, les exportations de l'habillement enregistrent également une forte hausse.

L'industrie suisse du textile et de l'habillement a réalisé, l'an dernier, une valeur ajoutée d'un milliard de francs suisses. Pour la première fois depuis deux ans, le secteur de transformation du textile s'est accru de 0,8 pourcent. La branche a bénéficié, avant tout, d'une plus forte demande en textiles techniques, venant de Chine et des États-Unis en particulier. Dans ce secteur, les exportations, qui se montent à 578 millions de francs, ont augmenté de 5,8 pour cent. On utilise les textiles techniques en médecine comme tendons ou ligaments artificiels, en architecture pour des façades cinétiques, ainsi que pour les tapis ou revêtements de sièges des avions, par exemple. Cette reprise fait suite à des années difficiles.

«Ces entreprises ont dû subir de sérieuses cures d'amaigrissement. Pour pouvoir affronter la concurrence, il a été nécessaire de délocaliser à l'étranger des contrats ainsi que de la production», note Peter Flückiger, directeur de Swiss Textiles. Comme le confirment les investissements directs qui ont augmenté de 75,3 pour cent en 2016. C'est surtout en Europe que l'on a investi.

Des marchandises en retour à hauteur de milliards

Malgré, à nouveau, d'importants retours de marchandises aux commerçants en ligne dans les pays de l'UE, les exportations de l'habillement ont augmenté. Elles ont atteint 790 millions de CHF, ce qui correspond à une hausse de plus de 8,4 pour cent. Un contexte monétaire meilleur et la solidité de la conjoncture dans le monde ont contribué à avantager les exportations de l'habillement. Les marchandises en retour chez les commerçants en ligne ont atteint, à eux seuls, 1,3 milliards de francs, soit une augmentation de 57,4 pour cent par rapport à l'année précédente.

L'UE reste notre principal marché, aussi bien pour les textiles (70,2 pour cent) que pour l'habillement (62,2 pour cent).

Vous trouverez tous les chiffres concernant la marche des affaires en 2017 dans le rapport annuel 2017 (allemand ou anglais).

Contact:

Peter Flückiger, directeur
T +41 44 289 79 79, peter.flueckiger@swisstextiles.ch