Tous Actualités
Suivre
Abonner Home Instead Seniorenbetreuung

14.08.2018 – 08:00

Home Instead Seniorenbetreuung

Entre travail et famille - conseils aux proches aidants

Entre travail et famille - conseils aux proches aidants
  • Informations
  • Download

Möhlin (ots)

En cas de besoin, une personne âgée peut généralement compter sur sa famille. Mais concilier l'accompagnement d'un senior et sa propre vie familiale et professionnelle n'est pas chose facile. De précieuses informations et des conseils pratiques sont réunis dans une nouvelle brochure.

En Suisse, quelque 64 millions d'heures de travail d'accompagnement et de soins non rémunéré sont effectuées chaque année par des proches. On appelle «génération sandwich» les personnes entre 40 et 60 ans qui aident un parent retraité, s'occupent de leur famille et travaillent. Soucieux de ne fournir que le meilleur et de répondre à toutes les exigences, beaucoup se heurtent aux limites de leurs capacités. Tant d'un point de vue social qu'économique, il est urgent d'agir: aujourd'hui, il n'existe guère de conditions-cadres ou de mesures universellement applicables facilitant la situation des proches aidants.

Cette nouvelle brochure aborde dans le détail la compatibilité de l'aide d'un proche et de la vie professionnelle. Elle a été élaborée par Home Instead, principal prestataire de services d'accompagnement des seniors à domicile, en collaboration avec le prof. Dr François Höpflinger, membre du comité de direction du Centre de gérontologie de l'Université de Zurich. L'objectif: fournir des informations et conseils importants pour gérer ce quotidien exigeant. L'accent est mis sur la situation au travail: l'employeur est-il enclin à faire des concessions? À quoi ces employés/proches aidants doivent-ils veiller? La brochure présente aussi les offres visant à décharger les proches aidants et recense les aides octroyées par la Confédération, les cantons et les communes. Paul Fritz, fondateur de Home Instead Schweiz, déclare: «Être présent pour un être cher âgé est une épreuve physique et psychique. Nous voulons montrer aux proches ce qui les attend, leur apporter des conseils et du courage.» Le prof. Dr François Höpflinger ajoute: «Une attitude positive ne simplifie pas le travail des proches, mais le rend plus facile à gérer.»

La brochure «Entre travail et famille» peut être commandée gratuitement sur www.homeinstead.ch.

Contact:

Home Instead
Eric Linn
Tél: +41 021 614 00 59 ou +41 76 369 93 36
E-mail: eric.linn@homeinstead.ch