Projet " Air2030 ": coopération entre Swissmem et SyncFab pour simplifier la mise en relation d'entreprises dans le cadre des affaires compensatoires

Le constructeur du nouvel avion de combat et du système de défense aérienne de l'armée suisse doit compenser 60%, respectivement 100% du montant de l'investissement par des affaires compensatoires conclues avec des entreprises suisses. Cela offre, notamment aux PME de l'industrie suisse, la possibilité de se positionner à long terme en tant que fournisseur de grandes entreprises étrangères. Dans le but de simplifier ce processus, Swissmem et SyncFab ont conclu un partenariat grâce auquel les entreprises industrielles suisses pourront accéder à la plateforme numérique de mise en réseau en ligne basée sur la blockchain de l'entreprise SyncFab. Les entreprises bénéficieront ainsi d'un accès sécurisé, simple et rentable aux offres des principaux grands fabricants. Cette plateforme en ligne est ouverte à tous les fournisseurs ayant des obligations de compensation en cours et futures et à toutes les entreprises industrielles suisses. Il a été possible d'entrer en partenariat avec la société Lockheed-Martin pour une première phase pilote. Il est prévu d'étendre à l'avenir cette plateforme SyncFab à d'autres domaines d'application de l'industrie.

Dans le cadre des contrats d'achats liés au matériel de guerre, les affaires compensatoires (appelés " Offsets ") donnent à l'industrie suisse la possibilité de participer au développement de nouvelles technologies et de se positionner durablement en tant que fournisseur pour les grandes sociétés étrangères. Swissmem a toujours soutenu que l'acquisition de matériel de guerre soit compensée autant que possible par des affaires compensatoires. L'achat du nouvel avion de combat et du système de défense aérienne sol-air (projet Air2030) sont les prochains projets d'acquisition importants de notre armée.

Dans le passé, il était très difficile, pour les PME en particulier, de se positionner en tant que fournisseurs des plus grands fabricants étrangers (appelés OEM). Afin de faciliter l'accès aux OEM, Swissmem s'engage aujourd'hui dans un partenariat avec la société californienne SyncFab. Celle-ci est à l'origine d'une plateforme numérique de mise en réseau en ligne basée sur la blockchain qui réunit avec succès des entreprises de l'industrie des machines et de l'électronique avec des OEM des secteurs de l'aérospatial, de l'automobile, de la défense, de la technologie médicale, des énergies renouvelables et de l'électronique aux États-Unis.

La plateforme numérique de SyncFab donne aux entreprises industrielles suisses un accès sécurisé, simple, efficace et rentable aux offres des principaux OEM. L'intention de Swissmem est d'assurer que le plus grand nombre possible d'entreprises industrielles - en particulier les PME et les entreprises de Suisse romande et du Tessin - puissent bénéficier d'affaires compensatoires dans le cadre du projet Air2030. Swissmem et SyncFab ont invité tous les fournisseurs potentiels du nouvel avion de combat à joindre la plateforme dans le but d'entrer en contact avec des partenaires suisses. Il a été possible de conclure un partenariat avec la société Lockheed-Martin pour une première phase pilote. En Suisse, quelques entreprises affiliées à Swissmem participent à la phase pilote. Il est prévu ensuite d'ouvrir la plateforme à toutes les entreprises industrielles suisses intéressées afin qu'elles puissent soumettre une demande d'affaires compensatoires.

Expansion prévue de la plateforme

Swissmem est convaincue que la plateforme SyncFab contribuera fortement à la participation fructueuse de l'industrie suisse aux prochaines acquisitions importantes de matériel de défense. Néanmoins, la plateforme n'est pas destinée à se limiter aux affaires compensatoires. Il est prévu à l'avenir de permettre l'accès à d'autres domaines d'activité de l'industrie, dans le but de faciliter l'accès aux chaînes d'approvisionnement mondiales des grandes entreprises étrangères. Cela donne notamment aux PME l'opportunité de mettre valeur les compétences industrielles et d'exploiter leur force d'innovation auprès des grandes multinationales.

Déclarations concernant le partenariat :

Jeremy Goodwin, CEO SyncFab : " Je suis ravi et honoré d'accueillir Swissmem comme nouveau partenaire. Ce partenariat stratégique étend pour la première fois à l'Europe l'utilisation de notre application basée sur la blockchain au bénéfice des chaînes d'approvisionnement sécurisées, automatisées et numérisées. Les membres de Swissmem bénéficient de notre expérience avec la NTMA, l'homologue américaine de Swissmem, ainsi qu'avec les principales sociétés industrielles américaines dans le secteur de l'aérospatial et de la défense. "

Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem : " L'innovation, la précision et la flexibilité de nos entreprises peuvent être exploitées de concert avec la technologie de SyncFab, dans un premier temps dans le secteur de la défense et ensuite dans d'autres secteurs. Ainsi, nous soutenons les PME suisses dans leurs efforts à diffuser leurs produits dans le monde entier de manière encore plus efficace, plus rapide et à moindres coûts. "

À propos de SyncFab : SyncFab a été fondée dans la Silicon Valley, où se trouve toujours son siège social. SyncFab exploite une plateforme numérique qui optimise la façon d'assurer, de gérer et de suivre la production de pièces de précision pour les acheteurs engagés dans la chaîne d'approvisionnement de matériel OEM, à l'aide d'une technologie basée sur la blockchain. SyncFab appartient à ses collaborateurs. Le Starburst Aerospace Innovation Group en détient une participation minoritaire.

À propos de Swissmem : Swissmem est l'association faîtière des PME et des grandes entreprises de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ainsi que des branches technologiques apparentées. Swissmem soutient la compétitivité nationale et internationale de ses quelque 1 200 entreprises membres en représentant leurs intérêts, à l'aide de prestations de services, de réseaux de contacts ainsi que d'une offre de formation et de perfectionnement adaptée au marché du travail pour les collaboratrices et collaborateurs de l'industrie MEM.

E-mail : i.zimmermann@swissmem.ch

• 17.12.2020 – 10:00

MEM-Passerelle 4.0 : lancement d' offres de formation pour la requalification

Zürich (ots) - Le 11 décembre 2020, les partenaires sociaux de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux ont fondé " MEM-Passerelle 4.0 SA ". L'objectif consiste à développer des offres de qualification pour les personnes adultes afin d'assurer l'employabilité des ...