Tous
Abonner
Abonner Debrunner Acifer AG

19.06.2019 – 08:30

Debrunner Acifer AG

Construction hybride à Lenzburg: jeu de construction géant

Construction hybride à Lenzburg: jeu de construction géant
  • Informations
  • Download

St-Gall (ots)

Projet novateur « Hello Lenzburg » : un immeuble d'habitation compact en modules préfabriqués en bois, conforme aux standards écologiques et avec des loyers attractifs, a été érigé en seulement 5 mois. Debrunner Acifer a livré près de 18'000 vis de charpente pour ce projet de construction.

Ces prochaines années, en Suisse, de nombreux immeubles des années 60 et 70 vont devoir être assainis ou remplacés. Les nouveaux logements doivent cependant rester abordables, et l'exigence de densification des espaces résidentiels doit être prise en compte. Dernièrement, le canton d'Argovie a vu naître en 5 mois un bâtiment résidentiel de plusieurs étages de conception hybride - le premier du genre en Suisse. Ce projet a été réalisé par le maître d'ouvrage AXA en collaboration avec la haute école spécialisée bernoise BFH, Renggli AG et d'autres partenaires.

Les fondations destinées à supporter le châssis géant en acier ont été coulées fin 2018, pendant que les monteurs de Renggli AG préparaient les modules d'habitation préfabriqués. Ils ont assemblé en usine les éléments de planchers et de murs, avant d'y intégrer les cloisons intérieures, les fenêtres et les portes, de poser les parquets, d'installer les agencements de cuisine, les installations sanitaires et les différentes conduites. La construction de l'immeuble proprement dit a démarré en février.

Les modules avaient été conçus pour pouvoir être transportés sur le chantier au moyen de remorques surbaissées. Les modules de 11 m de long et 3,5 de large, pour un poids de 5 tonnes, ont été soulevés par grue et insérés par le haut dans la structure en acier avec une précision millimétrique. Ce mode de construction modulaire a permis à Renggli AG de mettre en place chaque container dans le châssis en max. 1h. Ainsi, 5 mois ont suffi pour réaliser un immeuble d'habitation conforme aux standards écologiques et avec des loyers attractifs.

La fabrication des modules en bois a nécessité une grande quantité de moyens de fixation, dont une partie provenait de l'assortiment de construction bois de Debrunner Acifer : près de 48'000 vis entièrement filetées SPAX et vis de charpente DA de diverses longueurs et diamètres. Ces vis ont été principalement utilisées pour les liaisons constructives et statiques des murs et des plafonds. Informations détaillées et interview sur: www.d-a.ch/lenzburg-fr

Debrunner Acifer SA

Debrunner Acifer SA fait partie du groupe Debrunner Koenig, fondé en 1755, qui compte aujourd'hui parmi les entreprises suisses les plus expérimentées. Partenaire B2B et prestataire de services compétent, l'entreprise est présente sur le marché avec ses secteurs « Acier & métaux » et « Produits techniques ». Proposant un large assortiment au départ de ses entrepôts centraux et régionaux, le secteur « Acier & métaux » approvisionne le marché national et effectue le parachèvement des produits pour ses clients. Le secteur « Produits techniques » propose une gamme complète de produits et prestations de services pour la construction, l'industrie et l'artisanat: génie civil, adduction d'eau, technique du bâtiment, technique de fixation, outils, machines et protection au travail.

SA propose un assortiment de près de 160'000 articles et dispose de plus de 20 sites répartis dans toute la Suisse, de 2 entrepôts centraux ultramodernes et de sa propre flotte de camions. Ses magasins régionaux permettent aux artisans et PME d'accéder rapidement à un très large assortiment d'outils, machines, équipements de protection, technique de fixation, technique du bâtiment et ferblanterie-couverture. www.d-a.ch

Contact:

Debrunner Koenig Management AG
Armin Lutz
Resp. Marketing & Communication
Hinterlauben 8
9004 St-Gall
Tél. 071 274 87 25
alutz@dkm.ch / www.d-a.ch