Swissmechanic dit oui à la loi sur l’électricité

Weinfelden, le 22 mai 2024

Swissmechanic dit oui à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Swissmechanic dit oui à la loi sur l’électricité – pour nos PME de la branche MEM et le secteur industriel suisse

Swissmechanic, l’association des PME de la branche MEM, dit oui à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Car la société et l’économie ont besoin d’un approvisionnement sûr en électricité propre, capable de répondre à la demande croissante tout en restant abordable. Il en va non seulement de notre qualité de vie, mais aussi de la compétitivité de notre secteur industriel. La loi sur l’électricité établit les bases et les lignes directrices nécessaires sans créer de nouvelles taxes ni des mesures d’urgence coûteuses. De plus, elle nous permet de renforcer notre position dans les négociations avec l’UE concernant un accord sur l’électricité.

Dimanche 9 juin 2024, le peuple suisse se prononcera sur la loi fédérale du 29 septembre 2023 relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, plus communément appelée «loi sur l’électricité» ou «décret-cadre sur l’énergie». Swissmechanic dit oui à la loi sur l’électricité. Notre recommandation de vote se fonde sur une vaste enquête menée auprès des plus de 1400 entreprises membres de Swissmechanic.

Un approvisionnement en électricité sûr et le plus indépendant possible

Force est de constater que notre besoin en électricité a fortement augmenté et continuera de croître dans les années à venir. L’économie et la société dépendent d’un approvisionnement en électricité sûr et qui fonctionne en tout temps. La crise énergétique a montré de manière alarmante que l’approvisionnement en électricité est aujourd’hui trop dépendant de l’étranger, surtout en hiver. L’évolution de l’approvisionnement en électricité en Europe et les conflits internationaux peuvent entraîner des risques d’approvisionnement et des pénuries chez nous pendant les mois d’hiver, si nous ne pouvons pas importer suffisamment d’électricité. Pour garantir l’approvisionnement en électricité en Suisse et préserver notre souveraineté, il est essentiel d’accroître rapidement la production nationale d’énergie renouvelable. Plus nous produirons d’électricité nous-mêmes, plus la Suisse sera indépendante.

Approvisionnement abordable en électricité propre

Un approvisionnement en électricité sûr et abordable, ainsi qu’un environnement intact sont des facteurs essentiels pour notre cadre de vie et notre secteur industriel. Swissmechanic se félicite que la loi sur l’électricité n’entraîne pas de nouvelles taxes et que le renforcement de la production nationale vise à éviter des mesures d’urgence coûteuses tout en tenant compte de l’environnement et du paysage. La loi sur l’électricité facilite l’installation de panneaux solaires sur les toits et les façades, permettant ainsi d’utiliser des surfaces déjà construites pour la production d’électricité. Le projet permet également la construction rapide de sites de production d’envergure nationale pour l’utilisation des énergies hydraulique, solaire et éolienne. La nouvelle loi sur l’électricité fixe des lignes directrices pour autoriser ou interdire les endroits où de nouveaux projets peuvent être réalisés. Ainsi, à l’avenir, il sera interdit de défricher à grande échelle pour implanter des éoliennes.

Contacts médias

Pour toutes questions, vous pouvez contacter:

SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1400 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national se services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).