Journée mondiale contre le cancer 2026 : les lacunes en matière de prévention en Suisse doivent être combléesive
Journée mondiale contre le cancer 2026 : les lacunes en matière de prévention en Suisse doivent être combléesive
Lucerne, le 4 février 2026 – À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer 2026, MSD réaffirme son engagement pour le développement des soins et de la prévention du cancer en Suisse. Le slogan de cette année « United by Unique – Every Story Counts » souligne l’importance de placer les personnes au centre de la lutte contre le cancer. (1) Alors que les progrès scientifiques continuent d’apporter de nouveaux espoirs, la prévention et le dépistage précoce restent les moyens les plus efficaces (2) pour réduire le fardeau du cancer.
En Suisse, les investissements dans les mesures de prévention sont à la traîne par rapport aux meilleures pratiques internationales. (2) Malgré des preuves évidentes que le dépistage précoce des cancers peut sauver des vies et réduire les coûts de santé (3), les moyens alloués à la prévention nationale restent limités. (4) Dans le Public Health Index 2025, qui compare les pays européens en matière de mesures préventives dans les domaines du tabac, de l’alcool, de l’alimentation et de l’activité physique, la Suisse se situe en fin de classement avec 32,4 points sur 100. (2)
48’000 nouveaux cas de cancer par an et aucune stratégie nationale contre le cancer
Selon les chiffres actuels de la Ligue contre le cancer « Le cancer en Suisse : chiffres importants » de novembre 2025 (5), 21’644 femmes et 26’496 hommes ont reçu un diagnostic de cancer en Suisse en 2025 (source des données : Office fédéral de la statistique (6)), créant ainsi chaque année en moyenne 48’140 nouvelles « histoires de cancer » suisses. Depuis l’expiration de la « Stratégie nationale contre le cancer » (SNC) fin 2020, il n’existe cependant plus de stratégie coordonnée au niveau national pour lutter contre le cancer. (7) En particulier, l’accès au dépistage précoce du cancer varie considérablement entre les cantons, ce qui est de plus en plus considéré dans le débat de la politique de santé comme une inégalité. (8) Une stratégie nationale de lutte contre le cancer, qui prévoit un accès uniforme aux programmes de dépistage du cancer, tels que le dépistage du cancer du sein, pourrait apporter une contribution essentielle à l’amélioration de la situation des patient(e)s.
Prévention du cancer: du retard en comparaison internationale
D’un point de vue international, la Suisse dispose actuellement de conditions structurelles différentes dans le domaine de la prévention du cancer. Selon l’International Cancer Control Partnership (ICCP), un groupe d’organisations internationales engagées dans la lutte contre le cancer, plus de 120 pays disposent d’un plan national contre le cancer. (9) L’Union européenne s’est fixé, avec le « Europe’s Beating Cancer Plan », l’objectif de permettre à 90 pour cent de la population européenne d’avoir accès d’ici 2025 à certains programmes structurés de dépistage précoce. (10) Un objectif qui pourrait également être déterminant pour la Suisse.
« Le dépistage précoce du cancer du sein n’est pas utilisé par toutes, car d’une part elles ne se sentent pas personnellement concernées – elles ne ressentent aucun symptôme et pensent que cela ne les concerne pas – d’autre part nous avons en Suisse une mosaïque en ce qui concerne les programmes de dépistage précoce. » Stefanie de Borba, porte-parole de la Ligue suisse contre le cancer
4 février 2026: Journée mondiale contre le cancer
«Unis par l’unique» est le slogan de la Journée mondiale contre le cancer 2026. Il représente les patientes et patients atteints de cancer, unis par leur diagnostic –chacune et chacun avec sa propre histoire. (1) En tant qu’organisation partenaire de la campagne, l’entreprise MSD (MSD Merck Sharp & Dohme AG) s’engage en faveur des examens de prévention et du dépistage précoce des cancers.
Soins du cancer en Suisse: la population demande davantage d’efforts en matière de prévention et d’information
La quatrième enquête de gfs.bern commandée par MSD Suisse (MSD Merck Sharp & Dohme AG) montre un grand écart entre les mesures de prévention nécessaires contre le cancer et leur mise en œuvre. Les personnes interrogées souhaitent plus de prévention, d’information et des soins de santé plus uniformes en Suisse. (8)
La prévention à l’exemple du dépistage précoce du cancer du sein
En Suisse, les femmes entre 50 et 74 ans sont invitées tous les deux ans dans le cadre des programmes cantonaux de dépistage précoce à se faire examiner pour le cancer du sein. Des programmes organisés de dépistage précoce du cancer du sein sont actuellement (état: février 2026) en place dans 16 cantons suisses. Quatre cantons (AG, GL, LU, SH) sont en phase de planification. Dans six cantons (NW, OW, SZ, UR, ZG, ZH), il n’existe aucun programme organisé de dépistage du cancer du sein. (11) Dans les cantons sans programme, la responsabilité du dépistage précoce du cancer du sein incombe à la femme elle-même ou au/à la médecin traitant(e).
MSD: recherche et développement dans la lutte contre le cancer
L’entreprise MSD se prévaut d’une longue histoire de développement de médicaments innovants. Dans le domaine de l’oncologie, MSD se concentre sur l’immunothérapie, qui vise à activer le système immunitaire du corps pour combattre la tumeur. Cet important engagement dans la recherche et le développement a permis à MSD de construire un programme de recherche étendu avec plus de 1’600 études cliniques. De nos jours, le portefeuille comprend des médicaments oncologiques pour le traitement de différents types de cancer.
Engagement de MSD contre les cancers en Suisse
- Actuellement, 31 études cliniques MSD avec des médicaments contre le cancer sont en cours en Suisse
- Environ 250 patientes et patients participent actuellement à des études cliniques MSD en Suisse
- Plus de 15 types de cancer différents sont étudiés dans des études cliniques MSD en Suisse
Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante :
https://www.msd.ch/fr/home/about-us/areas-of-focus/oncology/
Liens pour plus d’informations
- Worldcancerday, www.worldcancerday.org
- Ligue suisse contre le cancer, www.liguecancer.ch
- swisscancerscreening, www.swisscancerscreening.ch/fr/offres-dans-votre-canton
- MSD Oncologie Suisse, https://www.msd.ch/fr/home/about-us/areas-of-focus/oncology/
- MSD Santé Suisse: Portail pour les patients atteints de cancer, https://www.msd-gesundheit.ch/fr/cancer
MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse
En Suisse, MSD Merck Sharp & Dohme emploie plus de 1’000 personnes à travers cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Sur son site de Zurich, au « The Circle », MSD exploite un centre mondial d’innovation et de développement. Les principaux domaines thérapeutiques de MSD sont l’oncologie, les maladies infectieuses et les maladies cardio-métaboliques. Nous disposons également d’un large portefeuille de vaccins pour prévenir les maladies chez les enfants, les adolescents et les adultes. Sur notre site de Schachen, nous fabriquons des médicaments destinés à des essais cliniques dans le monde entier et exploitons un laboratoire d’analyse judiciaire. En outre, MSD mène près de 50 essais cliniques par an en Suisse. Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers la communauté locale et somme impliqués depuis des années dans les « Trendtage Gesundheit Lucerne » et l’Alliance Compétences en Santé. En 2025, MSD a été élu « Top Employer Switzerland » pour la 13e année consécutive.
Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse www.msd.ch, fr.msd-animal-health.ch, www.msd-gesundheit.ch et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et YouTube.
Vous trouverez ce communiqué ainsi que d’autres sur notre site Web, dans la section réservée aux employés des médias : https://www.msd.ch/fr/home/news/.
Références
- Worldcanderday.org. Disponible sur: https://www.worldcancerday.org/sites/default/files/2025-05/wcd25_impact_report_fa.pdf. Dernière consultation: 30.01.2026.
- Centre allemand de recherche sur le cancer dans la communauté Helmholtz (dkfz.) et AOK-Bundesverband La caisse d’assurance maladie AOK. Public Health Index 2025. Protection de la santé en comparaison européenne. État: novembre 2025. Disponible sur: https://www.aok.de/pp/public-health/index/#c62861. Dernière consultation: 30.01.2026.
- Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le diagnostic précoce du cancer sauve des vies et réduit les coûts de traitement. Disponible sur: https://www.who.int/fr/news/item/03-02-2017-early-cancer-diagnosis-saves-lives-cuts-treatment-costs. Dernière consultation: 30.01.2026.
- Public Health Suisse. Les coupes de l’OFSP sont à courte vue et contredisent les objectifs de politique de santé. Disponible sur: https://public-health.ch/de/news-de/2025/02/28/die-k%C3%BCrzungen-im-bag-sind-kurzsichtig-und-widersprechen-gesundheitspolitischen-zielen/. Dernière consultation: 30.01.2026.
- Ligue contre le cancer. Le cancer en Suisse: chiffres importants. Disponible sur: https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-chiffres-du-cancer/-dl-/fileadmin/downloads/sheets/chiffres-le-cancer-en-suisse.pdf. Dernière consultation: 30.01.2026.
- Office fédéral de la statistique. Monitorage du cancer en Suisse. État et évolution des maladies oncologiques en Suisse. État des données: 05.08.2025, publié: 10.11.2025. Disponible sur: https://krebs-monitoring.bfs.admin.ch/fr/comparaison/nouveaux-cas/. Dernière consultation: 30.01.2026.
- Office fédéral de la santé publique (OFSP). Stratégie nationale contre le cancer 2014-2020. Disponible sur: https://www.bag.admin.ch/fr/strategie-nationale-contre-le-cancer-2014-2020. Dernière consultation: 17.12.2025.
- Moniteur des soins oncologiques MSD 2024, Dépistage et prévention: clé possible pour de meilleurs soins. gfs.bern. Décembre 2024. Téléchargement du rapport complet sur: https://cockpit.gfsbern.ch/de/cockpit/krebsversorgungsmonitor-2024/, dernière consultation: 30.01.2026.
- International Cancer Control Partnership (ICCP). Disponible sur: https://www.iccp-portal.org/about-iccp/about-map#domain_2. Dernière consultation 30.01.2026.
- Commission européenne. Un plan européen de lutte contre le cancer. Plan européen pour vaincre le cancer. Disponible sur: https://commission.europa.eu/topics/public-health/european-health-union/cancer-plan-europe_en. Dernière consultation: 30.01.2026.
- swisscancerscreening. Programmes de dépistage du cancer dans votre région. Cancer du sein. Disponible sur: https://www.swisscancerscreening.ch/fr/offres-dans-votre-canton. Dernière consultation: 30.01.2026.
MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Suisse.
Copyright © 2025 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.
CH-NON-03212, 01/2026
Antonio Ligi Head of Communications MSD Merck Sharp & Dohme AG +41 76 203 44 96 media.switzerland@msd.com