PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner MSD Merck Sharp & Dohme AG

29.08.2017 – 11:00

MSD Merck Sharp & Dohme AG

Extension de l'enregistrement KEYTRUDA® (pembrolizumab)

2 Documents

Lucerne (ots)

KEYTRUDA® (pembrolizumab) enregistré et remboursé par les caisses-maladies en Suisse comme nouveau traitement de première ligne du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) chez les adultes avec une expression du PD-L1 supérieur ou égal 50%

KEYTRUDA® est enregistré(1) comme premier traitement immuno-oncologique de première ligne du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) chez les adultes et il sera remboursé(2) par l'assurance obligatoire des soins depuis le 1er septembre 2017. L'extension de l'enregistrement a été obtenue dans le cadre d'une procédure accélérée, six mois après l'enregistrement comme traitement de deuxième ligne. Ainsi, une option thérapeutique avec un biomarqueur est à disposition des patients chez qui au moins 50% des cellules tumorales expriment le PD-L1 (Tumor Proportion Score égal ou supérieur 50%) sans aberrations tumorales génomiques de type EGFR ou ALK.

Le cancer du poumon est la cause de décès la plus fréquente au niveau mondial et il fait partie des cancers les plus difficiles à traiter, en particulier parce qu'il est souvent diagnostiqué à un stade avancé. En Suisse, le diagnostic de cancer du poumon est posé chez près de 4'100 personnes et environ 3'100 en décèdent chaque année.(3) Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est le type de cancer du poumon le plus fréquent et il concerne environ 80-85% de tous les cas.(4)

Le programme de recherche de MSD dans le domaine de l'immuno-oncologie

Dans le domaine du traitement du cancer, KEYTRUDA® appartient à la nouvelle classe des immunothérapies. Contrairement aux autres traitements anti-cancéreux qui ciblent directement la tumeur, l'immunothérapie active le propre système immunitaire de l'organisme pour combattre la tumeur.

Au niveau mondial, le programme de recherche de MSD dans le domaine de l'immuno-oncologie comprend plus de 500 études cliniques analysant l'efficacité du pembrolizumab dans plus de 30 types de tumeurs différentes. En Suisse, les études cliniques en cours concernent 14 types de cancers distincts.(5)

A propos de MSD

Depuis plus d'un siècle, MSD, une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan, invente pour la vie en présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. Avec nos médicaments, nos vaccins, nos traitements biologiques et nos produits à usage vétérinaire délivrés sur ordonnance, nous travaillons avec nos clients et nous opérons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD reste aux avant-postes de la recherche pour faire avancer la prévention et le traitement de maladies menaçant les personnes et les communautés dans le monde - y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site internet www.msd.com ou vous mettre en contact avec nous sur Twitter.

MSD Médecine humaine Suisse

La Suisse est un site important pour l'entreprise. 600 employés et employées travaillent ici dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division de la médecine humaine de MSD est responsable de la distribution de médicaments et de biopharmaceutiques délivrés sur ordonnance médicale dans les domaines thérapeutiques que sont l'oncologie, le diabète, les maladies infectieuses (incluant les infections fongiques, les résistances aux antibiotiques, le VIH/SIDA et l'hépatite C), l'immunologie, la santé des femmes de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.

En Suisse, MSD est également active dans la recherche clinique et dans la production de médicaments destinés aux essais cliniques. Renforcer les compétences et l'économie en matière de santé est une autre occasion pour MSD de s'impliquer localement. C'est ainsi que MSD s'engage dans son site de Lucerne. En 2017, l'entreprise s'est vue décerner la certification «Top Employer Suisse » pour la cinquième fois consécutive et celle « Top Employer Europe » pour la deuxième fois.

Pour plus d'informations: www.msd.ch

Références:

(1). Information professionnelle de KEYTRUDA® (pembrolizumab). Mise à
jour: avril 2017, publiée sur www.swissmedicinfo.ch ou 
www.swissmedic.ch. (dernier accès le 01.08.2017)
(2). Officie fédéral de la santé publique OFSP, Liste des 
spécialités. 
http://bag.e-mediat.net/SL2007.Web.External/ShowPreparations.aspx, 
(dernier accès le 28.08.2017)
(3). Ligue contre le cancer «Le cancer en Suisse: les chiffres», 
29.11.2016  http://ots.ch/sTrCp (dernier accès le 01.08.2017)
(4). Sulpher JA, et al. Factors influencing a specific pathologic 
diagnosis of non-small-cell lung carcinoma. Clin Lung Cancer 
2013;14:238-44; 8.
(5). http://ots.ch/ItZBV (dernier accès le 01.08.2017)

© 2017 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Tous droits réservés.

ONCO-1223439-0000

Ces informations sont destinées exclusivement aux représentants de la presse. MSD renvoie aux dispositions légales régissant la publicité pour les médicaments, en particulier à l'interdiction de la publicité pour le public des médicaments délivrés sur ordonnance médicale.

Contact:

MSD Merck Sharp & Dohme AG
Werftestrasse 4, 6005 Lucerne
Dr Angelika März, Director Policy & Communications
Tél. +41 58 618 35 18 / Mobile +41 79 378 02 47
media.switzerland@merck.com