SBV Schweiz. Baumeisterverband
Professions-construction.ch: nouveaux champions suisses des maçons, constructeurs de routes et tailleurs de pierres
Zurich (ots)
Robin Hollenstein, de Bütschwil (SG), est devenu le nouveau champion suisse des maçons. Lors des SwissSkills organisés à BERNEXPO, le jeune homme de 18 ans a décroché la première place devant Markus Strahm d'Eggiwil (BE). Marc Candoni et Leandro Schmutz ont quant à eux remporté la compétition des constructeurs de routes. Chez les tailleurs de pierre, c'est la jeune Noëlle Egger qui a décroché l'or.
Samedi soir, a eu lieu la cérémonie de clôture des SwissSkills 2025 à BERNEXPO. Après quatre journées intenses de compétition, les jeunes professionnels issus de 92 professions ont reçu leur médaille, dont aussi les lauréats de professions-construction.ch. Parmi eux, on trouve les champions suisses des maçons, des constructeurs de routes et des tailleurs de pierre.
Robin Hollenstein est champion suisse des maçons
Le nouveau champion suisse des maçons s'appelle Robin Hollenstein. Âgé de 18 ans et originaire de Bütschwil, il travaille pour l'entreprise Oberhänsli Bau AG, à Mosnang (SG). Pour la compétition, il a fallu réaliser deux ouvrages exigeants. Une tâche que Robin Hollenstein a parfaitement maîtrisée. "J'ai travaillé dur pour y parvenir. Ma joie d'avoir gagné est donc d'autant plus grande. Je suis particulièrement heureux d'avoir pu montrer ma passion pour la maçonnerie lors de cette compétition", a déclaré le nouveau champion suisse. Avec sa victoire, Robin Hollenstein s'est qualifié pour les WorldSkills de Shanghai, où il y pourra montrer ses compétences au niveau international.
Markus Strahm, d'Eggiwil (SG), vice-champion suisse de cette année, se réjouit lui aussi de pouvoir relever un défi hors du commun. En effet, il participera en 2027 aux Championnats d'Europe à Düsseldorf.
Nouveaux champions suisses des constructeurs de routes
Les nouveaux champions suisses des constructeurs de routes sont Marc Candoni et Leandro Schmutz de l'entreprise Marti AG à Soleure. "Nous nous sommes entraînés intensivement et avons parfaitement su nous compléter. Nous sommes donc d'autant plus heureux d'avoir remporté le titre ensemble. Cela a été particulièrement agréable de montrer en compétition ce qu'est la construction de routes", ont fièrement déclaré les deux champions.
Une tailleuse en or
Noëlle Egger, de l'entreprise Gautschi AG de Berneck (SG), a remporté samedi la médaille d'or récompensant la meilleure performance chez les tailleurs/euses de pierre. Pendant les quatre jours de compétition, elle a montré ce qu'il est possible d'accomplir avec de la passion pour le métier, de la précision et du savoir-faire.
Performances exceptionnelles des métiers de la construction
Lors des SwissSkills, les métiers de la construction se sont présentés ensemble à plusieurs reprises au plus haut niveau. Dans l'Arène des métiers de la construction, les visiteurs ont pu suivre depuis une galerie les compétitions passionnantes des maçons et des constructeurs de routes. Parallèlement, les tailleurs de pierre ont désigné leurs champions suisses, tandis que les constructeurs d'éléments en béton et les paveurs ont présenté leurs métiers sur une zone de démonstration. Au coeur de l'Arène des métiers de la construction, un parcours des compétences a été installé, qui a permis aux visiteurs non seulement de découvrir cinq métiers de la construction, mais aussi de s'y essayer et de les tester par eux-mêmes. Le site professions-construction.ch rend ainsi hommage à tous les jeunes professionnels qui ont fait preuve de précision, de persévérance et de passion et ont offert aux visiteurs un aperçu impressionnant de l'univers des métiers de la construction.
Des professionnels du bâtiment en action à la gare de Wankdorf
Le 19 septembre dernier, de 8 h 15 à 10 h 45, quelque 200 apprentis motivés ont transformé la gare de Wankdorf à Berne en espace publicitaire pour le secteur de la construction. Vêtus de tenues de travail et équipés de lunettes de soleil et de chapeaux assortis, ils ont distribué de l'eau vitaminée aux passants avec un objectif clair: attirer l'attention, susciter l'intérêt des jeunes pour les métiers de la construction et inviter les curieux à se rendre directement sous la tente SwissSkills de professions-construction.ch. Lors d'une des dernières journées ensoleillées de l'été, cette action aura permis de rafraîchir les passants et de créer une ambiance festive.
Les finalistes suivants ont participé aux SwissSkills 2025 (par ordre de classement)
Maçons:
- Robin Hollenstein, Oberhänsli Bau AG, Mosnang (SG)
- Markus Strahm, O.Wyss AG Bauunternehmung, Eggiwil (BE)
- Isacco Del Siro, Milani G. SA, Ludiano (TI)
- Timothée Rüfenacht, Bati Concept l'oeil artisan Sàrl, Gland (VD)
- Tobia Schelbert, Gebrüder Hodel AG, Baar (ZG)
- Valentin Schärli, André Chaignat & Fils SA, Saignelégier (JU)
Constructeurs de routes (en binôme):
- Marc Candoni / Leandro Schmutz, Marti AG, Solothurn (SO)
- Gianluca Cortese, CPA SA / Tony Cignola, Mancini e Marti SA, Castione (TI)
- Luca Brauchli / Jan Kistler, Hagedorn AG, Pfäffikon (SZ)
- Arnaud Schwarz, Colas Suisse SA, Lausanne (VD) / Nolan Langenegger, G.Comte SA, Delémont (JU)
- Tony Gyger, Gobat Génie civil SA, Develier (JU) / Thobias Courbat, PMB Construction SA, Boncourt (JU)
- Noel Jordi / Joel Flückiger, Gränicher AG, Huttwil (BE)
Tailleurs/euses de pierre - rénovation:
- Noëlle Egger, Gautschi AG, St. Margrethen (SG)
- Finn Henning, Bianco und Kiesalter Natursteinarbeiten AG, Winterthur (ZH)
- Alima Jammeh, Abraxas Natursteine AG, Uerzlikon (ZH)
- Etienne Demole, Art-Tisons SA, Rossens (FR)
Le site professions-construction.ch félicite chaleureusement les lauréats et lauréates, ainsi que tous les autres participants pour leurs excellentes performances. Il leur adresse ses meilleurs voeux pour l'avenir
Contact:
Petra Stocker, responsable de campagne Promotion des métiers
Tél. +41 58 360 76 46, petra.stockerl@baumeister.ch
Jacqueline Theiler, responsable de la communication
Tél. 058 360 76 42, jacqueline.theiler@baumeister.ch