Tous
Abonner
Abonner SBV Schweiz. Baumeisterverband

15.11.2018 – 10:24

SBV Schweiz. Baumeisterverband

La Société Suisse des Entrepreneurs dit non à l'initiative « Stopper le mitage »

Sursee (ots)

La Société Suisse des Entrepreneurs recommande aux électrices et électeurs, après l'assemblée des délégués de ce jour à Sursee, de voter non à l'initiative contre le mitage. La proposition radicale met en danger des emplois importants et sape la politique d'aménagement du territoire qui doit d'abord être mise en oeuvre dans les communes avec la LAT 1.

Le 10 février 2019, le peuple suisse votera au sujet de l'initiative populaire fédérale « Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti» (initiative contre le mitage). L'initiative des Jeunes Vert-e-s est trop radicale, avec son arrêt complet de la mise en zone, puisqu'elle ne permet plus de nouvelles zones à bâtir que lorsqu'au moins une surface équivalente avec une qualité de sol comparable est placée hors zone à bâtir.

Avec sa décision concernant la loi sur l'aménagement du territoire en 2013, le peuple a donné la direction d'activité pour la politique territoriale. Cette procédure systématique et tournée vers l'avenir est sapée par l'initiative radicale. Avec ses importantes conséquences négatives pour l'économie et le développement sociétal, l'initiative vise bien au-delà de l'objectif et est complètement inutile. Elle tient en particulier trop peu compte de l'évolution de la population et de l'économie ainsi que des différentes situations cantonales et régionales. La Société Suisse des Entrepreneurs favorise une politique d'aménagement du territoire responsable et orientée sur le long terme. L'initiative radicale des Jeunes Vert-e-s n'est toutefois pas le bon instrument à cette fin. Il faudrait plutôt continuer à placer au centre de la politique d'aménagement du territoire la loi révisée sur l'aménagement du territoire (LAT) qui satisfait déjà dans une très large mesure la préoccupation d'un développement durable du logement.

Contact:

Bernhard Salzmann
vice-directeur de la SSE
Tél.: +41/78/762'45'31
E-Mail: bsalzmann@baumeister.ch

Matthias Engel
porte-parole de la SSE
Tél.: +41/78/720'90'50
E-Mail: mengel@baumeister.ch

Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband
Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband